Mercredi 24 avril 2024

Editorial

Des arguments très légers

18/04/2014 61

Antoine KaburaheLe Gouvernement du Burundi ne saurait qu’exprimer sa totale désapprobation quant aux mobiles réels (c’est nous qui soulignons) qui se cachent derrière les deux personnalités. » Les « deux personnalités » dont il est question dans le long communiqué du gouvernement sont Léonce Ngendakumana et M. Parfait Onanga Anyanga.
Le communiqué parle de « montage », précise même que les deux personnalités partagent une même vision « sur le sort du peuple burundais. »
Le « rapport » ( une note d’information plutôt ) ne viserait qu’à montrer « l’image d’un Burundi toujours sur le bord de la catastrophe ». « Mensonge », « diabolisation », « globalisation ». Le 1er vice-président qualifiera même de « commérages » (Insaku) les allégations de l’ONU.
C’est tout ce que le gouvernement trouve à dire. Pire, le communiqué du gouvernement travestit la note : ainsi le mot « génocide » n’a jamais été évoqué par la représentation de l’ONU au Burundi.
Le représentant du Secrétaire Général de l’ONU serait donc de mèche avec le leader de l’ADC-Ikibiri dans un complot ourdi contre le pouvoir burundais !

Telle est la piètre ligne de défense du gouvernement. C’est très léger.
Aucune réponse de fond aux « allégations ». Au contraire, le gouvernement dresse le tableau idyllique d’un pays et d’une « population paisible en pleine réconciliation. »
Les fauteurs de troubles sont vite identifiés : les médias (comme toujours) et la société civile, naturellement.
Au lieu d’accuser l’ONU et inventer des boucs émissaires, le gouvernement devrait plutôt s’atteler à prouver que ce qui a été dit n’est pas une réalité.
Depuis plusieurs mois, des exactions sont rapportées, des témoignages concordants montrent que les Imbonerakure sont impliqués dans des actes de violence.
Mais le gouvernement n’admet aucune introspection et lance une menace à peine voilée : «  S’il y a retour à la violence au Burundi, elle serait due à l’appui et aux financements incontrôlés que certains partenaires accordent aux activistes politiques et de la société civile sous prétexte de promouvoir les libertés publiques et la démocratie. »
Voici tout ce que le gouvernement trouve à opposer à une note des Nations unies. Pathétique.

Forum des lecteurs d'Iwacu

61 réactions
  1. Nzobandora

    Ubaka,
    Je n’ai pas l’intention de faire beaucoup de commentaires à ton sujet mais seulement quand tu dis VOUS (comme si t’es persuadé de mon implication) alors que tu me connais pas que veux-tu dire? Cela en dit en long sure ta capacité à digérer des avis autres que les tiens ainsi que ta façon de voir et de globaliser les choses quand tu manques d’arguments. Quand tu parles des génocides des hutus (que je ne nie point) tu n’oublies pas un peu ceux des tutsi? Comme t’es un donneur de leçons ou est ton objectivité à ce sujet?
    Sincèrement selon les standards des Nations Unies, tu crois que ce rapport peut porter le cacher des NU et la signature de son représentant au pays simplement en se contentant de faire un simple copier /coller des écrits de Léonce et société civile. Puis d’ailleurs, comme tu sembles accuser les tutsi de balancer des histoires farfelus aux NU Léonce est -il tutsi ou tu penses être plus hutu que lui?
    Je te vois venir demain on va expliquer dans le pays que le mal du pays sont les tutsi au lieu d’assumer les échecs (accroissement de la pauvreté, chômage, mauvaises gestions, corruptions, oppression des opposants, etc., etc.,), tu penses que les burundais (tout ethnies confondus) terrorisés par les imbonerakure ont la même opinion que tu toi. Heureusement et Dieu merci, les burundais d’aujourd’hui ne sont plus comme ceux d’hier n’en déplaise à certains (apparemment toi aussi) et il ne suffira pas de lancer des slogans faciles, mensongères mais intentionnellement divisionnistes pour que ceux qui subissent la terreur et l’injustice, la pauvreté au quotidien suivent aveuglement.

    • Ubaka

      @Nzobandora

      En tout respect, je te réponds par la parabole de la paille et de la poutre que voici, pour clôre ma discussion sur ton commentaire:
      « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou, comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »/…
      [Etrait de l’ Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu chapitre 7, versets 3 à 5 – Traduction d’après la Bible Louis Segond/Source Wikipédia]

      • Nzobandora

        Quand tu dis « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?
        Je préférerais que tu te pose la même question en regardant ton premier commentaire d’en bas mon ami. Quand tu accuses à tord toute une ethnie de faire le mal en impliquant quelqu’un sur le forum que tu ne connais même pas en disant VOUS avez fait ceci VOUS avez fait cela, alors que moi je ne faisais que donner mon point de vue personnel qui n’engage que moi et surtout sans accuser personne alors FRACNHEMENT ENTRE MOI ET TOI QUI A BESOIN DE MEDITER SUR CE PASSAGE DU BIBLE?
        Qu’à cela ne tienne, je m’engage à suivre ton conseil mais tuyikurikize twese kandi ata gufatanya abantu bose car jamais au Burundi ou ailleurs un groupe ethnique ou autre ne se mettra d’accord à l’unanimité pour faire quelque chose de bien ou de mal.

        Cordialement,

  2. mugabo

    Amani doit connaitre le plan macabre en cour, il va tres loin, trategie de former un empire hima? c’est mince comme argument. Refuser le 3 mandat de Nkurunziza e´st il synonyme de créer un empire hima, refuser l’amandement de la constitution, est-il synonyme de créer un empire hima?
    Denoncer les tueries occasionnés par les imbonerakure, le plan safisha contre les fnl de Rwasa est-il synonyme de créer un empire hima?
    Denoncer la tentative d’assassinat de Sinduhijre, tir à bar reelle, la justice de deux poids deux mesure est-il synonyme de créer l’empire hima?
    Denoncer l’entrainement militaire des civil imbonerakure est-il synonyme de creer l’empire hima.
    Monsieur Amani a une logique extra terrestre

  3. F.X. Nsabimana

    @Amani: Je comprends et partage bien votre grande désolation. Mais nous devons tous user d´un peu plus de retenue et de contenance. Dans cette affaire il y a gros risque de manipulation dans un sens comme dans l´autre. Les uns parlent de génocide en préparation, les autres (vous y compris) de plan de création du Grand Empire Hima-Tutsi. Qui selon vous dit vrai? Pourtant le câble que j´ai lu et relu n´évoquer nulle part le mot génocide ni création de cet Empire.

    Vous écrivez: « Nous savons que ce rapport fait partie d’un grand plan satanique de déstabiliser le Burundi dans le cadre de créer le Grand Empire Hima-Tutsi des Grands Lacs. Si le journal Iwacu et Monsieur Kaburahe font partie de ce plan c’est bien de le proclamer à haute voix au lieu de nous distraire par des articles de ce genres. Qui veut la paix prépare la guerre. A bon entendeur salut! »
    1) Pouvez-vous nous apporter les preuves de vos accusations en ce qui concerne ce plan satanique pour déstabiliser le Burundi afin de créer le Grand Empire Hima-Tutsi? Ici vous accusez aussi, n´est-ce pas?
    2) Pensez-vous réellement que le prochain président élu en 2015 sera Hima-Tutsi ou tout simplement Hutu même en l´absence de NKURUNZIZA à la compétition?
    3) « Qui veut la paix prépare la guerre. A bon entendeur salut! », Qui pour vous en voulant la paix est en train de préparer la guerre? Pouvez-vous nous éclairer un peu?

    ** A mon entendement, il appartient aussi bien à l´accusé et à l´accusateur d´apporter ou apprêter leur preuves. Le premier pour prouver son innocence et le deuxième pour appuyer ou justifier son accusation (allégations mensongères ) lourdes de conséquences.
    ** Le câble bnubien tout en ayant secoué sérieusement l´opinion nationale et internationale, il a aussi le mérite de pouvoir remettre les pendules à l´heure. Rien ne sera plus comme avant. Igihute caramenetse. Ukuri gutegerezwa kuja ahabona. Guryo Ikinyoma gikubitigwe ahashashe.

  4. Bingoye

    À voir tout cet acharnement sur Nkurunziza, on peut se demander si ce n’est pas l’Opposition qui est derrière tout ça pour le déstabiliser, et par ce fait même, faire obstacle à sa 3è candidature. Ils voudraient que Nkurunziza soit traduit hâtivement en justice à La Haye pour armes distribuées pour fin de génocide, et refus de mener une enquête sur ce cas, et de ce fait, mettre une croix sur son 3è mandat longtemps ambitonnée. None ntimubona que cette enquête forcée par l’ONU peut constituer un piège fatal pour Nkurunziza lorsque nous savons qu’il y a toujours des armes illégales en circulation au Burundi et qu’il se tient encore des campagnes de désarmement volontaire de la population civile?… Ko umengo dushaka kwibagigwa vuba amabi twaciyemwo yose….

  5. Amani

    Monsieur Kaburahaye j’ai une question a vous poser: A qui appartient la responsabilite de la preuve? A l’accuse ou a l’accusateur? Il faut quand meme etre serieux si vous voulez qu’on vous considere comme tel. Vous pouvez accuser qulqu’un de n’importe quoi mais aussi longtemps que vous ne parvenez pas a appuyer vos accusations de preuves tangibles et irrefutables vos accusations ne seront que des rumeurs. Monsieur Kaburahe, comment en journaliste de profession osez-vous exiger au gouvernement de prouver son innocence avant de demander a ses accusateurs de prouver sa culpabilite par des preuves tangibles et irrefutables? Croyez-vous qu’il suffit de rediger un soi-disant « rapport confidentiel – top secret » pour prouver la culpabilite du gouvernement?

    Nous savons que ce rapport fait partie d’un grand plan satanique de destabiliser le Burundi dans le cadre de creer le Grand Empire Hima-Tutsi des Grands Lacs. Si le journal Iwacu et Monsieur Kaburahe font partie de ce plan c’est bien de le proclamer a haute voix au lieu de nous distraire par des articles de ce genres.

    Qui veut la paix prepare la guerre. A bon entendeur salut!

    • Muco

      @ AMANI: Mwaramenyereye kurementanya. Ngo na Manirumva azobazwa Rupfyiri. HIHIHIHIHI!!!!!!!!!!!!

  6. Manzi

    @Kibinakanwa
    «Ntibashaka independant commission ngo ibeshuze canke yemeze ko ONU yabesheye Reta y’u Burundi»

    Nanje ndi à la place du Gouvernement Nkurunziza sinovyemera. Déjà kwagiriza Nkurunziza ko ariko aratanga ibigwanisho, c’est l’associer directement à TOUT génocide qui pourrait éclater au Burundi à tout moment, même si cela proviendrait HORS de son réseau. Urumva ko ico kintu arico kwitondera cane. Ahubwo iyo Gouvernement ya Nkurunziza nibandanye gukingira abanyagihugu génocide n’ubwicanyi mu banyagihugu, kuko hagize nagatoyi kaba mu banyagihugu présentement, surtout opéré par les Imbonerakure, Nkurunziza serait le premier à expédier à La Haye. Umuzungu arinze ashira dossier nk’iyo ahabona naho baguma babesha ngo ni fuite, c’est qu’il est décidé d’en découdre avec les Imbonerakure! Donc, il faut ko bahera ku muzi w’izo Mbonerakure ariwo Gouvernement Nkurunziza/Cndd-Fdd. Kuvuga ko hari génocide yimirije sivyo, mais il fallait qu’ils se créent un alibi pour mieux assiéger ces Imbonerakure et leurs protecteurs. Nkurunziza et son Gouvernement devraient alors se pencher sérieusement sur cet aspect d’Imbonerakure avec ou sans distribution d’armes… Il ne faut pas attendre que la Communauté internationale débarque au Burundi avec sa troupe militaire pour rechercher les 100 000 armes distribuées pour fin de génocide selon leurs dires. Izo Mbonerakure ainsi que partisans de l’Opposition bari bakwiye guhindura ingendo kuko ivyo mubona bariko barakwegera Uburundi si vyiza namba. Ça n’augure pas bon pour le Pays ciblé, lorsque la Communauté Internationale commence à s’immiscer/intervenir dans ses conflits socio-politiques, et vous le savez mieux que moi.

  7. Mpenekazi Concilie-Ambule

    On me censure bikomeye cane!! Nziriki?

    • Mugunza

      @Mpenekazi Concilie-Ambule
      « On me censure bikomeye cane!! Nziriki? » Kubera witwa nabi! Ntube waronka izina ryiza nkirya twese?

      • Mpenekazi Concilie-Ambule

        Kwitwa nabi bivuga iki? Nta mazina yimiziro abaho? Ba Nzigo, Buhoma, Kabwa, Mushano, etc. samazina bahawe na ba se na ba nyina kandi babakunda?

        Rabe ivyumuntu avuga apana uko yitwa, ethnie, religion ou origines vyiwe.

        C’est de la discrimination.

        Na wewe Safari uri kunzira, urabariwe.

    • Safari

      @Mpenekazi Concilie-Ambule

      Iryo zina ryawe en dit déjà long, bagenzi!

  8. L'histoire est en marche

    Et oui ils tremblent à l’idée une commission d’enquête neutre!! Pour eux c’est synonyme de la fin… Pourquoi quelqu’un qui ne s’accuse de rien refuserait la mise en place d’un mécanisme qui le blanchirait de manière incontestable? Que croyez vous qu’une enquête neutre trouverait? Eux ils le savent, et ils en ont des sueurs froides rien qu’à y penser. Alors le ministre de la sécurité vient dire à devant les représentant du peuple et le plus sérieusement du monde que tout ce qui n’est pas produit par la documentation, la police ou la justice n’est que rumeur. On voudrait nous faire accepter l’idée que l’arbitre soit les organes d’un gouvernement issu du parti qui est justement accusé… Je vois le truc, on voudrait nous créer une « commission d’enquête » comme celle qui a conclu à une époque qu’il n y avait eu aucune exécution extra-judiciaire après 2010. Ben voyons!!! Je peux comprendre que ça puisse être pratique pour eux sauf que c’est pas très crédible pour le reste du monde. Et bien non messieurs, ntibazobareka ngo mushireho ya ma commissions yanyu yokwiyeza. Cette fois-ci il faudra faire face, affronter la réalité des faits, il n y aura pas d’échappatoire. Vous allez devoir rendre des comptes… Pour une fois.

  9. Mutima

    Nous, Burundais, avons la réputation (entre nous!) d’être ces « exagérateurs précoces » pour tout ce qui concerne la rumeur.

    Juste une anecdote pour illustre ce dont je parle :

    J’étais au secondaire au début des années 1980 et j’aimais pratiquer le Karaté, simplement par plaisir et amateurisme. J’avais un petit carnet qui détaillait des démonstrations et katas de toutes sortes en des termes japonais dont je comprenais approximativement le sens. Au sécondaire, c’était dans une salle commune où j’aimais pratiquer. Mais rendu aux vancances, surtout les vacances de Juillet-Août communément appelées « grandes vacances », je m’arrangeais pour défricher (ou « faire défricher ») un petit terrain (environ 40m X 20-25 m) sur la propriété familiale. C’était dans une espace ouvert, à côté d’un chemin où les passants pouvaient nous voir pratiquer. Nous étions 4 jeunes amis, 2 hutus et 2 tutsis étudiants d’internats différents. Nous avons fait cela sur 2 ans. À la troisième année, alors que je rentrais de l’école au début de mes vacances, mes 2 amis tutsis m’ont formellement dit qu’il fallait que j’arrête les entraînements (étant le plus avancé et partant, celui qu’ils considéraient comme le chef) parce que ce n’était pas bien perçu au niveau des autorités communales et provinciales. J’ai compris et j’ai arrêté (nous avons arrêtés).

    Plus tard au courant de ces vacances d’été, une autre personne me confia que j’avais failli être arrêté parce que je préparais une insurrection contre les services d’État et que le message était déjà parvenu au Gouverneur de la Province. Naturellement je m’indignais sans pour autant être capable de justifier quoi que ce soit parce que je considérais cela comme de la pure calomnie.

    Aujourd’hui nous avons des gens qui commettent des crimes. Et la première chose que les gens des médias et de la société civile font, est de savoir de quel parti ces criminels sont membres. Et le plus souvent les médias et la société civile (sinon les partis d’opposition) vont l’étiquéter comme membre des Imbonerakure, jeunes du parti au pouvoir. Nous sommes rendus au point où toute personne qui a un conflit avec une autre, que ce soit pour une propriété, de l’argent, un procès judiciaire, une simple dispute, … c’est parce qu’ils sont membres de partis différents (même quand ils sont membre d’un même parti, celui qui voudra recevoir plus de simpathie dira qu’il est membre d’un parti d’opposition, parce que les médias vont être de sont côté). Moi aussi j’exagère un peu, mais pas trop!

    Les médias devraient devoir savoir dissocier des dossiers judiciaires des dossiers politiques, des conflits personnels des conflis de militantisme. C’est à partir de cette dissociation et la discrimination positive qui en découle, que nous pourront déterminer qu’ils seront devenus impartiaux et qu’ils traitent les dossiers sur leur vrai nature.

    Oui le BNUB n’a jamais parlé de « génocide » dans son câble! Mais quand des journaux internationalement réputés parlent de distribution (la même que dans le câble) d’armes (machettes et armes à feu) à 100 000 personnes et qu’on voit des pancartes de manifestants parlant de « préparation d’un génocide », … tout cela pendant qu’on commémore un autre génocide commis dans un pays voisin avec les même armes dénoncées, il est très facile de faire le lien!

    Maintenant ce qu’il faut, c’est que le BNUP fournisse ses éléments de preuve pour qu’on puisse approfondir l’enquête, et éventuellement arrêter et punir les coupables (si coupables il y a). Sinon on mettra cela dans la même catégorie que celle de l’alarme lancé par Lénoard Nyangoma (encore lui!) au lendemain des élections contre qui, le alors Ministre de la Défence, le Général Niyoyankana, avait logé une plainte en justice parce qu’il avait dénoncé un génocide en commission par l’armée. Honnêtement, pourriez-vous dire qu’il y a eu un génocide en 2010?

    Cette exagération des Burundais est à a dénoncer, et maintenant elle commence à avoir des effets contre ses auteurs (C’est ce qu’on appelle communément l’effet boumerang ou « backfire » en anglais).

    Nous n’en serions pas là si toute personne s’efforçait de dénoncer toute chose telle qu’elle est, et de ne pas vouloir attirer l’attention en exagérant les faits. Et n’essayez même pas de vouloir réparer les pots cassés et de vous rétracter en voulant dire qu’on n’avait pas réellement voulu parler de génocide. Les faits sont là, les pancartes, les textes (articles et lettres ouvertes, officielles et anonymes) sont faciles à interpréter. C’est ce qu’ils ont voulu, maintenant la communauté internationale est allée vérifier directement à la source, et s’est rendu compte que c’était de la frime. Se rétracter et justifier le contraire est trop tentant , il faut assumer! Et les faits, et leurs conséquences!

    Qant aux Imbonerakure, ils ne sont pas différents des « pionniers » et l' »UJRB » (surtout dans les écoles sécondaires) des années 80 en ce qui concernent les défilés pendant les fêtes nationales. Mais on ne les appalait pas pour autant des « para militaires », milices ou combattants se préparant à une guerre ou à commettre un génocide. Pourtant, tout comme actuellement, il y avait des hutus et des tutsi au sein de ces mouvements de jeunesse, à la seule différence qu’il y a du multipartisme et la liberté d’expression actuellement.

    Parmi les Imbonerakure, il y a des hutus et des tutsis. Parmis les partis d’opposition et leurs mouvements de jeunesse respectifs, même au FNL, il y a des hutus et des tutsis. Comment peut-on imaginer que les jeunes imbonérakure sont en train de préparer un génocide contre les membres des autres partis? Sans ignorer le fait que des membres d’une même famille peuvent se retrouver répartis dans des partis défférents? Sans non plus s’imaginer que des membres de partis différents sont aussi en relations (amis, amants, maris, épouses, collègues de travail, etc.)?

    Si on veut punir l’intolérance politique, punissons celui qui la commet! Si on veut punir un criminel, punissons celui qui le commet! Non pas parce qu’il est membre d’une organisation politique quelconque, mais seulement parce qu’il commet un crime.

    Si on faisait une analyse objective, je suis presque certain qu’on trouverait que la majorité des Imbonerakure ne sont pas intolérants, ni criminels que ce que nous entendons dire.

    Faisons tout simplement la paix et vivons ensemble, avec le même potentiel de réalisation de soi!

    • Marie Rose

      Les média et non les médias (médium au singulier). Merci de relativiser et banaliser tout. Ta contribution n’aide en rien la cause de la paix dans les circonstances actuelles. J’ ai cependant de la compassion pour ce qui t’est arrivé dans les années 1980, car certains gouverneurs et administrateurs sous Bagaza étaient trop zélés et prenaient des initiatives parfois regrettables.

      • Mutima

        Merci pour l’intention de vouloir me corriger… Mais média (le terme correct accepté) ou médium (anglicisme formellement moins accepté) sont tous acceptés au singulier, et médias au pluriel . En voici la preuve :

        http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=3819
        http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?T1=m%C3%A9dias&T3.x=0&T3.y=0

        Pour ce qui est de la banalisation, je citerai une petite image métaphorique qu’un certain Monseigneur Stanislas Kaburungu, ex. évêque de Ngozi, aimait utiliser au sujet des dons à l’Église : « Ce sont les gouttes d’eau qui font les fleuves et les océans ».

        Et c’est justement ces petites histoires banales qui, en s’accumulant, font en sorte que les « médias » sont perçus comme ayant un penchant plus d’un côté que de l’autre, peu importe lequel. S’ils ne le faisaient que rarement, on dirait qu’ils font des erreurs… Ce qui est humain et tolérable. Mais quand cela devient une routine, et bien… Vous pouvez tirer votre conclusion vous-même.

        Et en passant, je n’ai rien contre tel ou tel médium. Je veux seulement dénoncer la perception qu’on veut nous imposer des faits.

    • Bimbabampisha

      « Si on veut punir l’intolérance politique, punissons celui qui la commet! Si on veut punir un criminel, punissons celui qui le commet! Non pas parce qu’il est membre d’une organisation politique quelconque, mais seulement parce qu’il commet un crime. »

      Effectivement, la responsabilité criminelle est individuelle. Mais lorsque le crime est commis, implicitement ou explicitement, au nom d’une personne morale (organisation ou une collectivité) et surtout sans que celle-ci ne se dissocie ni prenne de mesures pour réparer le tort causé à autrui, alors la responsabilité de vient partagée et dans cetains cas elle peut même être attribuée à l’organisation à laquelle l’auteur du crime est membre.

      L’intolérance d’autrui, l’injustice, la corruption, l’exclusion couplée d’arrogance aveugle, la violence et l’impunité et d’autres maux qui les accompagnent constituent le cancer qui ronge notre société.
      Nul n’est est épargné et comme disait Molière « … La Peste, … Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés ».

      • Mutima

        La responsabilité d’un crime reste toujours individuelle, même quand le crime a été commis en groupe. Parce que la participation dans un crime, commis par un groupe ou une seule personne, reste un choix. Il suffit de se renseigner sur les différents procès de groupes criminalisés comme la mafia ou les groupes de motards en Amérique du Nord. Quand il s’agit de condamnation, le juge cherche toujours à déterminer le degré d’implication de chaque personne du groupe. Pas collectivement.

        C’est vrai qu’une organisation officiellement reconnue devrait se dissocier (à travers ses représentants « légaux ») de tout membre ayant commis un crime, qu’il ait une raison ou une intention légitimement supportées par l’unanimité des membres ou pas. Mais cela reste du domaine des relations publiques (image de l’organisation), pas de la justice. L’organisation est seulement responsable quand il s’agit d’un représentant légal, qui viole une règlement ou une loi pendant l’exercice de ses fonctions de représentant.

        Un ministre peut par exemple se faire arrêter pour non-respect de la signalisation routière alors qu’il est en vacances. Son arrestation va non seulement affecter son image personnelle, mais aussi celle du gouvernement dont il fait partie. Mais il sera le seul à payer son amende. Par contre, s’il s’agit d’un parlementaire qui, en pleine séance de l’Assemblée Nationale, se lève et assène un coup de poing à un autre parlementaire (de son propre parti ou de l’autre parti) parce qu’il a osé le contredire, alors c’est lui-même et son parti qui seront criminellement responsables. L’exemple le plus éloquent est quand un joueur de football écope d’une carton rouge. Non seulement il est exclus de la partie, mais aussi l’équipe se retrouve avec moins de joueurs sur terrain.

        Revendiquer, protéger ou s’approprier un droit en violant la loi reste et restera toujours criminel. De même, la violence physique ou morale envers quelqu’un qu’on identifie comme une ménace à une avantage dont on dispose (ou qu’on veut avoir!!!) est une violation de la loi, et par conséquent un crime.

        Dans le cas qui nous intéresse, le CNDD-FDD a dénoncé la violence et la violation de la loi d’où qu’elle vienne. Les représentants des Imbonerakure ont également fait de même. Ils ne peuvent pas empêcher à certains de leurs membres de commettre des crimes. C’est le travail de la police et de la justice. Tout ce que le CNDD-FDD et les représentants des Imbonerakure peuvent faire est de conseiller, de suspendre et éventuellement, d’exclure ces personnes de leurs organisations, s’il s’avère qu’ils sont incorrigibles et/ou reconnus coupables.

        Si un membre du CNDD-FDD se comporte en tout temps de façon socialement exemplaire au sein de son parti et de la population, je ne vois pas pourquoi on le désignerait comme criminel parce qu’il est en membre des Imbonerakure. Aimeriez-vous, vous, être accusé de criminel alors que vous n’avez rien fait?

        Faudrait-il alors punir tous les Imbonerakure? Ou tous les membres du CNDD-FDD? Arrêtons de demander la justice et l’injustice en même temps. Ce serait peut-être un des points de départ de la compréhension et de la réconciliation.

        Par contre, l’ONU et les diplomates qui se sont succédés à Bujumbura ont demandé à TOUS LES PARTIS de condamner et de se dissocier de la violence de leurs jeunes membres. Mais il me semble que l’attention a été détourné et s’est acharnée uniquement sur le CNDD-FDD. Depuis avant les éléctions de 2010, cet aspect a toujours été occulté des déclarations dans les médias. On oublie toujours (probablement expressément) que dans les autres partis ils y a des jeunes « QUI PEUVENT AUSSI ÊTRE VIOLENTS ». Vous direz peut-être qu’ils deviennent violents parce qu’ils sont provoqués… Mais ils faut aussi considérer l’autre face de la médaille : se pourrait-il que les autres aussi deviennent violents parce qu’il sont provoqués? Et c’est là ou réside le noeud du problème.

        Jusqu’à maintenant, je n’ai pas encore entendu un représentant « légal » ou « légitime », « ILLÉGAL » (sic) d’un parti d’opposition « non-extra », « extra », ou « super extra » (sic!) parlementaire qui a publiquement dénoncé CES JEUNES QUI PROVOQUENT CES VIOLENCES ou CEUX-LÀ QUI Y RÉAGISSENT AVEC VIOLENCE. Ils se sont toujours contenté de pointer d’un seul côté. Répondre à la violence par la violence, ou si vous voulez, répondre à un crime en commétant un autre crime, c’est criminel et punissable par la loi. L’ÉDUCATION DOIT SE FAIRE DES DEUX CÔTÉS… de la médaille!

        Comme j’aime le dire : « Uwuza gukira indwara, abanza ubwa mbere kumenya ko arwaye… imbere yo kuyirata ».

        C’était une opinion… Pas un avis judiciaire!

  10. mugabo

    Une belle femme donne ce qu’elle a, les dd-fdd ont donné qu’ils ont.

  11. ubaka

    @Nzobandora
    «Umusi vyabaye abazokurikiranwa barazwi kandi ils ont déjà eu un avertissement diplomatiquement»

    Shira umutima hamwe rero kuko nta génocide ni coup d’État contre Nkurunziza mugikoze parce que vos complots ont été déjoués sur toute la ligne. Ivyo mukora vyose muze muribuka ko agati gateretswe n’Imana kadahenurwa n’umuyaga.
    Une autre chose, mwarishe Rwagasore et ses collaborateurs, mwica umuvukanyi wiwe Charles Ndizeye avant de culminer dans des massacres ethniques qui ont duré des décennies et des décennies au Burundi. Maintenant que vous avez été forcés au chômage par ce même Peuple que vous aviez réduit à néant vous cherchez à reprendre le pouvoir avec l’appui de la Communauté Internationale. Et ma question est la suivante: En quoi la Communauté Internationale gagnerait à s’associer à une clique de fauteurs de trouble dans un Burundi où toute la population n’aspire qu’à la sérénité et paix durable? … Vous préférez donc mener une campagne de désinformation et de salissage auprès de la Communauté Internationale, au lieu de leur dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité sur les véritables génocides hutus qui ont secoué le Burundi depuis la nuit des temps. Pourquoi pensez-vous que nous avons une longueur d’avance sur les autres peuples africains y compris aussi les rwandais, dans notre façon de faire face ou de prévenir de tels conflits??? Arrêtez alors de nous prendre comme des ignares. Nous n’iront pas à dire évidemment que le Gouvernement Nkurunziza est le plus parfait des parfaits si on s’en tient aux problèmes et obstacles auxquels il fait face, mais ce ne serait pas non plus pour cette raison que nous devons lui jeter une pierre lorsque nous reconnaissons tous et sans contredit, qu’il vient d’être le premier Gouvernement dans toute l’histoire de la République du Burundi, à faire 10 ans consécutifs sans un seul génocide ethnique dans son décor. Il y a des gens qui vont évidemment s’objecter à cet authentique constat national, et ce sera ceux-là mêmes y compris toi aussi Nzobandora, mutipfuza que notre Histoire se lit et s’écrit tel que vécue par son Peuple, d’où votre acharnement à brouiller ses cartes et à vouloir tout souiller de boue mais pour quelle raison au juste??? Birababaje kubona mubandanya kwisamburirako Igihugu cabibarutse en lieu et place de l’édifier solidement et par ce fait, même redorer son blason. Vyukuri, j’attends voir le dénouement de cette campagne de salissage que vous êtes décidés à poursuivre et à soutenir aveuglément!…

    • Nzobandora

      Je n’ai pas l’intention de faire beaucoup de commentaires à ton sujet mais seulement quand tu dis VOUS alors que tu me connais pas que veux-tu dire? Cela en dit en long sure ta capacité à digérer des avis autres que les tiens ainsi que ta façon de voir et de globaliser les choses quand tu manques d’arguments. Quand tu parles des génocides des hutus (que je ne nie point) tu n’oublies pas un peu ceux des tutsi? Comme t’es un donneur de leçons ou est ton objectivité à ce sujet?
      Sincèrement selon les standards des Nations Unies, tu crois que ce rapport peut porter le cacher des NU et la signature de son représentant au pays simplement en se contentant de faire un simple copier /coller des écrits de Léonce et société civile. Puis d’ailleurs, comme tu sembles accuser les tutsi de balancer des histoires farfelus aux NU Léonce est -il tutsi ou tu penses être plus hutu que lui?
      Je te vois venir demain on va expliquer dans le pays que le mal du pays sont les tutsi au lieu d’assumer les échecs (accroissement de la pauvreté, chômage, mauvaises gestions, corruptions, oppression des opposants, etc., etc.,), tu penses que les burundais (tout ethnies confondus) terrorisés par les imbonerakure ont la même opinion que tu toi. Heureusement et Dieu merci, les burundais d’aujourd’hui ne sont plus comme ceux d’hier n’en déplaise à certains (apparemment toi aussi) et il ne suffira pas de lancer des slogans faciles, mensongères mais intentionnellement divisionnistes pour que ceux qui subissent la terreur et l’injustice, la pauvreté au quotidien suivent aveuglement.

      • Ubaka

        @Nzobandora

        Encore une fois Mr Nzobandora, tu es hors sujet. Ici on parle de rumeurs de génocide « imminent » suite à une distribution illégale de 100 000 armes aux Imbonerakure, mais tu préfères toujours noyer le poisson sur des problématiques déjà connus de tous. Il vaut mieux alors recentrer ton débat sur les vraies affaires!… Tu parles de ne pas te connaître et tu ne te trompes pas car lorsqu’on émet les commentaires sur IWACU ce n’est pas dans le but de faire connaissances mais de donner nos points de vue sur le sujet du jour. Je n’aurais pas alors viser un inconu alors que l’auteur du commentaire sur lequel je me suis exprimé est bel et bien de toi. C’est de ton plein droit de partager ton opinion avec les autres mais sachez aussi respecter celles des autres kuko twese ntitubona ibintu co kimwe canke ngo twiyumvire kumwe…

        • Nzobandora

          Somma cet extrait de ton commentaire d’en haut puis tu me diras que t’as pas tord d’impliquer les gens dans ton imagination <>
          Haraho noba nari navuze yuko hazoba coup d’Etat? Toi t’as même déjà imaginé les auteurs. Trop fort!!Il ne te manque que les dates pour compléter ton scenario.
          Bien sure qu’on parlait de ce rapport mais à ce que je sache il n y’a pas de rapport sur un probable coup d’Etat? Pourquoi tu en parles en désignant même les coupables?
          Je te renvoie sur ton passage biblique d’en haut « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou, comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »/…

          Moi je t’ai posé des questions claires et au lieu de me répondre tu parles de hors sujet et je ne sais quoi encore.
          Je respecte toujours les avis des autres mais ce qui n’est pas honnête c’est se tourner (échappatoire) vers des accusations gratuites et sans fondements lorsqu’on manque d’arguments valables.
          IYO BUMENYA UMWE BWARI IKINDI

  12. Francois Xavier Nsabimana

    @Nivyo: « si G. RUFYIRI a été accusé par le procureur, doit-il commencer a produire des preuves de son innocence, ou c’est au procureur de montrer ces « fameuses » preuves de sa culpabilité ? Nimba zibaho nyene! Il faut être cohérent avec ce que vous avez écrit dans le journal précédent.
    « DANS UNE JUSTICE ÉQUITABLE, CE N’EST PAS A L’ACCUSÉ DE PRODUIRE LES PREUVES DE SON INNOCENCE, MAIS L’ACCUSANT DOIT PRODUIRE LES PREUVES DE LA CULPABILITÉ DE L’ACCUSÉ ». L’accusé est reconnu innocent jusqu’… A la condamnation. »

    Bien grand merci pour cet apport au débat. Même si je n´ai pas encore lu le journal ci-haut mentionné, je crois que compte tenu des accusations si graves portées contre G. RUFYIRI, il ne serait pas prudent de sa part de croiser les bras. Il a ou va certainement réunir les éléments de sa décharge et de son alibi pour le jour du meurtre. Il ne va certes pas s´inviter lui-même en justice pour étaler ses preuves d´innocence, mais quand il sera appelé à la barre, il le fera certainement.

    Pour ce qui est du gouvernement burundais dans l´affaire du câble bnubien, tout en exigeant que les accusateurs (ici le BNUB) apportent les preuves de leurs graves accusations si lourdes de conséquences, il se mettrait plutôt rapidement à l´œuvre pour enquêter sur la véracité de ces accusations afin de prouver l´alibi des deux généraux mentionnés, leur innocence et ainsi que celle des IMBONERAKURE (CNDD FDD). Pour y parvenir et afin que les résultats des enquêtes soient acceptables et acceptés par tous, il faut accepter des enquêtes neutres. Puisqu´après tout on ne s´accuse de rien et qu´on est sûr de son innocence. Par ailleurs une équipe bien forte et championne, ne savoure-t-elle pas bien sa victoire méritée que quand l´adversaire de taille a répondu présent sur terrain? Bonne compréhension.

  13. Vuvuzela

    Ca ne pouvait pas en etre autrement quand nos chers dirigeants prennent les affaires de l’etat comme un jeu de hasard.

  14. Mvuyimbo Mami

    En analyse du discours, on parle dans ce genre de débat d’arguments « ad hominem ».
    C’est-à-dire que le locuteur, gêné, saisi la main dans le sac, ne sachant pas quoi dire, s’attaque, non pas aux faits, mais aux gens, à leurs faciès, à leurs noms, à leurs origines, à leurs vies privées, à leurs relations avec les autres, à leur histoire, etc… à tout ce qui concerne les gens qu’il veut accuser sauf aux faits en cause.
    Pour sa crédibilité, le Gouvernement burundais devrait initier des enquêtes car s’il ne le fait pas, les autres sont en train de le faire et quand les résultats vont être publiés, il ne faudra pas qu’il monte au créneau pour les désapprouver.

  15. Prosper

    Definition Larousse du dernier mot de l’editorial:
    Qui émeut fortement, dont l’intensité dramatique provoque un sentiment de tristesse grave!!

    No comment

  16. Francois Xavier Nsabimana

    Il faut vraiment arrêter cette politique de tâtonnement. Aujourd´hui on dit ceci et demain on se contredit. Des décisions se prennent dans la précipitation, en colère, sans analyse aucune des conséquences graves qui peuvent en découler. Cela se remarque dans presque tous les domaines de la gestion de l´État. Ici il faut vraiment une rééducation à la retenue et la contenance. Il y a aussi une communication très maladroite des hautes autorités du pays. Womenga hari ihiganwa ryo kuvuga nabi, du genre « Ninde avuga nabi kundusha tugahaya ». Il suffit à ce sujet d´écouter DOUDOU, COCO, KARENGA, NZOBONARIBA, NTANYUNGU etc. pour s´en rendre compte. KARENGA et DOUDOU restent les champions en titre et s´y accrochent fièrement, malgré les bonnes performances en la matière de la concurrence. Souvenez-vous ici de Fidèle NSENGUMUKIZA auteur de: « En politique on ne tue pas, on élimine les obstacles » pour ne citer que lui. Mais ce dernier a tout de même le mérite d´avoir averti l´opinion nationale de ce qui se tramait.

    Chasser le diplomate n´est pas la réponse appropriée à la question ou l´inquiétude soulevée par le câble onusien en question. Il fallait garder sur place le diplomate pour qu´il (lui et le BNUB) apporte les preuves de ce qu´il a écrit (parfois au conditionnel). Bitabonetse bagaheza bakamwirukana uko babikoze ubu. Pourquoi refuser alors les enquêtes neutres qui viendraient déculpabiliser le pouvoir en place qui apparemment ne s´accuse de rien? Guryo ikinyoma ca BNUB gikubitigwe ahabona. Erega uwubundabunda abonwa n´uwuhagaze et tout finit toujours par se savoir. Ceci est valable aussi bien pour le gouvernement en place que pour le BNUB. Harya uwugukebuye ntaba akwanka. Naho sans le vouloir aba yahuje ivyiyumviro canke abona ukuri nka mukeba (canke uwowita umwansi) wawe ntibisigura yuko aba amushigikiye. Rien ne sert aussi d´être compris quand on ne sait ni ne veut franchement soi-même comprendre. Ahari abagabo ntihagwe ibara!

  17. Nivyo

    Mais Monsieur Kaburahe.

    pardonne moi un peu.

    « Il y a des allegations comme quoi les medias, dont Iwacu et Kaburahe font partie; veulent destabiliser le pouvoir »

    Si je dis cela, M. Kaburahe, vous allez vous hatter a produire les preuves de votre innocence ou vous allez attendre que je produise les preuves de votre culpabilite ?

    si G. RUFYIRI a ete accuse par le procureur, il doit commencer a produire des preuves de son innocence, ou c’est au procurreur de montrer ces « fameuses » preuves de sa culpabilite ? Nimba zibaho nyene!

    Il faut etre coherent avec ce que vous avez ecrit dans le journal precedent.

    « DANS UNE JUSTICE EQUITABLE, CE N’EST PAS A L’ACCUSE DE PRODUIRE LES PREUVES DE SON INNOCENCE, MAIS L’ACCUSANT DOIT PRODUIRE LES PREUVES DE LA CULPABILITE DE L’ACCUSE ».

    L’accuse est reconnu innocent jusqu’… A la condamnation.

    • Mutu

      Mais justement, les preuves ont été données, wewe ubahe? Ce sont deux généraux de brigade, le jour où ils se sont rencontrés, quel type d’armes, l’hotel où ils se sont rencontrés, les entrainements de tirs que la population envirronnante a entendu…C’est du béton, le gvt ne peut pas les nier, voilà pourquoi on tire sur le messager…

    • x-inyongera

      Wewe nivyo ndagusubiriyemwo les preuves zaratanzwe ahubwo mwafashwe la main dans le sac none birabananiye ingene mubigira. Ko les deux generaux batavuga canke wewe ko ataco ubavugako, le lieu de la rencontre, le lieu d’entrainement. Quelles genres de preuves de la part de l’onu mukeneye? Uko ni kwigovyora. Bwira Kiroho avuge ivyo yariko arakora

    • L'histoire est en marche

      On peut passer beaucoup de temps à discuter sur le droit et à qui incombe la charge de la preuve, sur le sexe des anges si l’on veut. Moi je voudrais ici juste te faire le topo : l’ONU soupçonne fortement le gouvernement d’armer des jeunes affiliés au parti au pouvoir qui sont par ailleurs accusés de persécuter des gens de l’opposition.

      Dès lors, je dis que le gouvernement a vraiment intérêt à coopérer totalement et à montrer qu’il n’y est absolument pour rien.

      Autrement et bientôt, son problème ne sera plus un câble d’information envoyé à l’ONU. Ce sera même le cadet de ses soucis, tu peux me croire. Je ne pense pas que Gbagbo et Blé Goudé font beaucoup d’envieux actuellement.

  18. Mbe harya izo mbonerakure ziburagiza abandi banyagihugu mukurangura utwabo canke guca imitwe y’abanywanyi biyindi migambwe bata mumatoilette ntihagire uwubakorako, eka amabi yose zikora mukwica, zigakubita nabajejwe umutekano mwibaza kwamakungu atabibona? Nzobonariba, Edouard na Prosper nimureke kwigirisha murabibona, numwana wa primaire ico kibazo yocishura atadidinganije, ngo haramahoro hagati namabi iyindi migambwe ikorerwa. Wait and see Imana irababona naho mwirirwa mubikorane:)

  19. Kibinakanwa

    Seriously Pathetic. All childish reactions. Muri iyo reta harabuze abantu bafise common sense? Ntibashaka independant commission ngo ibeshuze canke yemeze ko ONU yabesheye Reta y’u Burundi. Hanyuma nyen’icubahiro ngo yemeye responsibility imbere y’Imana n’abantu! Seriously? Akamaramaza!

  20. Federation

    Réaction ABSURDE mais guère SUREPRENANTE de la part de cette équipe gouvernementale.
    Imaginez quelle aurait été celle du gouvernement génocidaire de Kigali si la câble de Roméo DALLAIRE de Janvier 94 (devenu plus tard Genocide fax) avait fuité ?
    Au regard de la volonté de chasser les observateurs internationaux, on doit se rappeler également le meurtre des 10 paras belges pour chasser la MINUAR et laisser le champ libre aux génocidaires … C’est EFFRAYANT!!! Paul Dobbie vient d’être chassé, à qui le tour demain ? Et n’oublions pas non plus nous que le pouvoir en place a demandé le départ en vain du BNUB … qui a obtenu un sursis jusqu’en fin 2014. ET APRES ???
    ——
    Le lien du Genocide fax, 2 pages comme celles envoyées par le BNUB. La ressemblance est sidérante :
    http://s3.documentcloud.org/…/19940111a2-unam-rwdp.pdf

  21. Bernard

    Mes chers amis, sachez contrôler votre language. Les Imbonerakure ne sont pas des miliciens. Ce sont des jeunes affiliés au parti CNDD-FDD. Comme il y en a pour d’autres partis: UPRONA, FRODEBU, MSD,…

    • Burundi Bwacuu

      Monsieur Kaburahe,

      Je suis d’accord avec toi, au lieu de démentir, le gouvernement devrait plutôt nous dire les mesures prises pour en finir avec les milices des partis politiques, surtout les imbonerakures. Mais en meme temps monsieur Kaburahe, nous savons tous que dans le rapport de la BINUB il y a beaucoup d’exagérations. d’ailleurs eux meme parle d »allegations’ que les Ambassades a Bujumbura ont refuse de confirmer. Mais je suis d’accord que le problème des imbonerakure ne date pas du rapport de la BINUB.

      2. Vous les medias du Burundi, est ce que vous etes neutre? Honnêtement Monsieur Kaburahe? Nous savons tous que REMA FM c’est la radio du pouvoir, RPA c’est la radio du MSD ou de l’opposition, Radio Bonesha turagerageza, tandis que IWACU, meme si vous voulez être neutre certains de vous journalistes comme Edouard Madirisha roule pour le camp UPRONA-Nditije. Malheur a celui qui est avec Concilie Nibigira. Vous donnez la parole qu’aux gens de l’opposition, vous concluez rapidement, mugira boycott uko mushaka. Ne faites donc pas le martyr. voici les principes qui guide un bon journaliste: http://www.journalism.org/resources/principles-of-journalism/ ceux du Burundi font tout sauf du bon journalisme.

      3. En tant que Burundais nous avons tous une responsabilité envers notre pays, notre peuple, nos familles. La guerre ne profite a personne, au lieu d’attiser la haine entre les enfants d’un meme pays, commençons une campagne pour la paix, pour des elections paisible et pour l’unite des Barundis. Umoja ni Nguvu Monsieur Antoine.

    • Mahoro

      Tu as totalement raison cher Bernard sauf qu’ il existe une différence et pas des moindres entre ces jeunes affiliés aux partis politiques. Imbonerakure ont remplacé la justice dans certaines régions du pays, ils arrêtent les gens de l’ opposition et les emprisonnent, ils frappent qui ils veulent, ils violent des filles de l’ opposition (cela se fait dans les écoles secondaires par exemple au su des responsables des établissements comme ce fut le cas a l’ ETS Kamenge). Les imbonerakure perçoivent des taxes, ils font des rondes nocturnes pour intimider les gens de l’ opposition, ils frappent et humilient des militaires tutsi accusés d’ appartenir au MSD, ils ont des armes a feu,………….En fin les Imbonerakure bénéficient d’ une immunité de juridiction. Pour eux, la justice burundaise sert a juger les seul gens de l’ opposition.

    • Karundi

      Tout comme les interahamwe étaient affiliés au MRND, les SS au parti nazi, etc..

      On connait la suite.

  22. moimm

    Vraiment pathetique.
    1. Un rapport « confidentiel » des Nations Unis, mais curieusement qui nous est lu par Kiramvu sur RPA. il faudrait alors mettre surtout en cause le professionnalisme des fonctionnaires des Nations Unis qui peuvent plus garder le secret et feliciter la RPA pour ses capacités de recherche d’informations hors du commun, que meme CNN ne dispose pas.
    2. on risque de subir le meme sort que les lybiens, iraquiens, afgans, ivoiriens, egyptiens, syriens et autres peuples qui « soutenus » par cette fameuse communauté internationale sont entrain de s’entretuer .
    3. les pretextes sont toujours les mêmes: dictature, droits de l’homme, armes de destruction massive. chez nous ils ont fait trop fort  » génocide » et comme par hasard le rapport sort le jour de la commémoration du génocide rwandais.
    4. il y a pas de risque de génocide tout comme il y avait pas d’armes de destruction massive en Irak.
    5. helas on est l’Afrique, on doit s’incliner devant les grandes puissances. Bravo pour le geste d’expulser le responsable direct. Mais il n’est pas le seul. Toutes ces ONG internationales et locales ne survivent que grace à la misere des burundais. Allez y voir leurs realisations avec des budgets superieurs à celui d’ l’Etat: RIEN.

    • Muhirwa alain

      Monsieur ou Madame

      Je voudrais quand même vous rappeller que les Burundais n’ont pas besoin des ONG ou de l’ONU pour constater eux-mêmes les violations des droits de l’homme au Burundi même.

      J’ajouterai que la meilleure réponse à donner à ces organisations est simplement de mettre au centre les droits de l’homme pour tous les Burundais en respectant les lois de la Constitution burundaise…dont les droits des citoyens…Il est pas nécessaire d’aller à New-York pour comprendre que de ce point de vue, on n’est toujours dans une situation difficile pour ne pas dire plus..

      On n’a pas besoin que les organisations étrangères tels que les ONG PARTENT pour comprendre que c’est une question essentielle vis-à-vis de nous mêmes, nous les Burundais…et de notre humanité.

      • moimm

        je peux me permettre de te signaler que comparativement à plusieurs pays( dont certains sont nos voisins) le Burundi a fait une avancée remarquable en matière des droit de l’Homme. Pas mal d’institutions operent dans ce domaine, il y a une multitude d’organisations en la matiere, la plupart depassent meme leur cadre d’intervention et font de la politique et on les laisse faire. Les medias privés, les partis d’opposition qui parfois evoluent meme dans l’illegalité totale et on les tolere. Qu’ils aillent faire ca au Rwanda et on verra le traitement qui leur sera reservé? ce qui m’attriste lorsqu’on leur donne cet realité ils vous repondent: au moins au Rwanda, le pays est entrain de se developper. Vraiment. deux poids, deux mesures. Aucun pretexte n’est acceptable pour bafouer les droit de l’Homme.

    • TOTY

      C’est juster une note d’info. C’est la RFI qui s’est procuree du doc en premier et non la RPA!!!

      • moimm

        et une note d’information est censée être plus confidentielle qu’un rapport. Normallement elle est destinée au Chef des Nations Unies pas aux medias

  23. Kito

    Êtes vous sérieux Kaburahe ? Voulez-vous que ça soit le gouvernement qui se justifie sur des allégations dont ils n’ont pas eu de preuves ? Come on demande plutôt au bnub de donner les preuves puis exiger la justification du gouvernement. En tout cet edito est pour moi raté..

    • Mutu

      Quand ils ont dit allégations, c’était pour etre diplomate, sinon les noms des generaux de brigade sont là, le type d’arme, les communes (donc facile à vérifier), l’hotel où ils se sont rencontrés (très facile de parler aux serveurs ou autres employés), la population qui a entendu les tirs quand ils s’entrainaient…what do you want more, a video ? Oui, Kaburahe est sérieux, oui le BNUB est sérieux, et la réponse du gvt est vraiment pathétique.

    • NZOVU

      Iyo ucafusjwe, ni wewe werekana ko agashati kawe kera canke? Question d’image ou pas?

  24. Uwarugwanye

    Encore et toujours la théorie du complot? Cette chanson est trop vieille, depuis 2006? Le CNDD-FDD semble battre de l’aile franchement. Il a peur de perdre la bataille électorale et cela lui cause du tournis. Merci cher Kaburahe pour ton édito très riche en objectivité. J’ai toujours dit que l’équipe qui entoure et conseille Nkurunziza aurait tout sauf le mérite. L’argumentaire que Philippe Nzobonariba ou ses autres collègues (ils sont aussi nombreux que contradictoires) avance en défensive est franchement pitoyable. Au Burundi, on dirait sans aucun risque d’exagérer que le petit gamin de l’école maternelle de Bujumbura peut bien répondre à la question en rapport avec l’agenda des miliciens imbonerakure. En Europe, ce mot rappelle aux générations des années 40-50 les fameux SS de Hitler. L’éxécutif burundais, Nkurunziza en première ligne, doit garder une chose en tête: les Nations unies ont leurs yeux et leurs oreilles partout sur cette planète devenue comme un village. Même sans le BNUB, la communauté internationale parvient à savoir tout ce qui se trame dans les salons de Bujumbura. Il faut donc laisser tranquille les médias, la société civile, l’opposition politique. Ils ne disent rien en cachette, tout est déclaré haut et fort, écrivent tout noir sur blanc. La réalité qui semble se dégager de cette escalade est que la mission donnée aux imbonerakure peut déjà leur coûter très cher, sans laisser leurs parrains d’en haut. En témoigne cette prise de conscience de leur dangerosité au niveau tant national qu’international. Que les burundais de tous les segments se préparent en conséquence.

  25. Jean

    J´ai l´impression que les membres du laboratoire du gouvernement et de son parti CNDD-FDD croient qu´en mettant en avant le 1er vice-président tutsi, le ministre de la défense, le ministre de l´intérieur ils résolvent les problèmes majeurs de ce pays. Mais cela n´est pas vrai.
    Ces personalités ne font qu´éxécuter le programme du CNDD-FDD. Ils n´ont aucun pouvoir et ils ne sont pas authorisés de désobéir au président. C´est une obéissance aveugle et aussi le chef a toujours raison. Mais aussi leurs engagements bancaires les font trembler.
    Cela a été demontré quand ces peronnalités du gouvernement sortent des déclarations ou des convocations pour les conférences de presse. Ils affirment des situations et des faits sans avoir au préalable mené des enquêtes.
    Il est plus sage de dire que les enquêtes sont encours comme le gouvernement en a l´habitude.
    Pour aller plus vite, le gouvernement déclare persona non-grata un fonctionnaire d´une organisation internationale qui a toujours, et qui aide toujours le pays dans les moments difficiles. On se pose la question de savoir le pourquoi de cette précipitation. Heureusement, que la personne des Nations Unies n´était pas au Burundi, sinon yari kuba niveau y´ugutwi.
    S´agissant des conseillers à la Présidence, je suis pertinement convaincu qu´ils font leurs boulots correctement, mais que les conseillers parallèles civils et militaires ventriotes dictent ce que le Président doit dire et faire pour sauver sa peau.

    Mais il y´a lieu de se poser la question des ambassades (pays) souvent très influentes comme celle de la France qui n´a toujours pas montré clairement sa position comme l´ont fait les USA et la Belgique sur la situation des droits de l´homme, de la corruption et des libertés .

  26. Mugamba

    Wavuga mugenzi Kburahe, kandi uvuga neza ata shavu, mugabo umutima mu nda ukerekana agahaze! Ibi binyibutsa i wacu! hari umugabo yari akruhariwe mu kwiba! Yahengera abantu bugariye mw’ijoro, agaca agenda mu mirima y’ababanyi agasoroma, akarandura! Yari afise ibirenge bifise amano ameze ukwayo ata n »umwe atoyamenya kuri uwo musozi! Ndibuka niga 6è, twavyutse bataka abagabo ngo baze kuraba umurima waraye usoromwe, ibidasoromwe bararandura! Erega utanka wa mugabo yaje mu ba mbere! Abantu baraba baradamwa! hanyuma umukuru w’agacimbiri avuga ati uwu muntu si uwa kure uravye ukuntu yitonze kandi turamutora! umutama umwe avuga ati ubwo si naka(avuga uwo mugabo ari hagati yabo)! wa mugabo ati: nkambura umwana wanje w’umukobwa, ndakambura mama akaba jewe!!! Umukuru w’agacimbiri nawe ati:  » raba ayo makanda y’ibirenge ushiremwo rwawe duheze turabe ko bakubeshera! ». Erega yaciye ayanyaga!!!! None ubona atandukaniye hehe na reta y’uburundi uko yikurayo nk’ico gusuma iterekana ko ibivugwa atarivyo! ko ataco yiyagiriza nibareka amatohoza abe! ahandi hoho duhava tubiyumvira ukundi!!!!!!

  27. Zaz

    A quoi servent les conseillers a la presidence? Et ils sont payes par nos taxes? Vraiment je commence a considerer a aller payer mes taxes ailleurs…
    Les Nations Unis ont donne des noms et comme reponse nos ministres disent qu’ils connaissent ces militaires et qu’ils savent tout ce qu’ils font…vraiment si ce sont mes taxes qui paient ces personnes je commence a considerer a aller payer mes taxes ailleurs
    Il n y a pas de paradis sur terre, mais la mediocrite comme mode de gouvernance, sans aucune introspection mais des portes paroles qui attaquent attaquent jusqu’a attaquer les NUnis…vraiment je prefere aller payer mes taxes ailleurs
    On veut imiter nos voisins du nord en chassant les Nations Unis, ne nous comparons pas avec lui car il a fait en 20 ans ce qu’aucun africain n’a pu faire, ses indicateurs economique sont en vert les notres en rouge…on a pas de credibilite ni economique ni politique…. je prefere payer aller mes taxes ailleurs je ne sais pas quel pays m’accueillira mais j’ai deja 2 ou 3 pays en tete
    a mes chers Burundais courage

    • Umurundikazi

      None iki gihugu ga sha ugihebeye nde kandi ari w nyene wocubatse???

  28. Musinga

    « S’il y a retour à la violence au Burundi, elle serait due à l’appui et aux financements incontrôlés que certains partenaires accordent aux activistes politiques et de la société civile sous prétexte de promouvoir les libertés publiques et la démocratie. », je suis d’accord avec ce paragraphe qui résume la situation réelle.

    • Nzobandora

      AAh bon,
      Ce sont eux qui arment les imbonearkure? Ce sont eux qui leur livrent tenues, chaussures, motorola et moyens pour terroriser la population? Tu as le droit de taper dans ton clavier mais sache que beaucoup de gens vivent en silence cette situation difficile mais n’oublie jamais que les rapports et mise en garde de la communauté internationale sont une mise en garde que peu de dirigeants dans le monde ont eu avant de commettre l’irréparable. Umusi vyabaye abazokurikiranwa barazwi kandi ils ont déjà eu un avertissement diplomatiquement et tu peux être sure yuko ata matohoza yandi azoba canke ngo habe commissions vérité réconciliation pour cela.

  29. le pays va mal

    Jewe nibaza ko hari sabotage a l’interne kuko nti bwoba ari ubu juju gusa, indeed it’s pathetic Mr.Kaburahe!

  30. Gakunzi

    Plutôt que sommer le gouvernement de fournir les preuves d’un génocide monté de toute pièce, l’onub a le devoir de fournir des preuves de ce mensonge grottesque

    • Rwnyuza

      Que les personnes d’imbonerakure qui commettent des actes délictueux; il faut qu’ils soient punis conformément à la loi. On pourrait dire qu’il n’y a plus de bandits au Burundi.

      Par ailleurs, quel est l’intérêt , le gouvernement a t il pour armer une partie de la population

      Comment peut on produire des preuves de ce qui n’existent. L’Onu doit fournir des preuves mais pas comme pour l’Iraq.

    • jupi

      Et la responsabilité du gouvernement victime? Je pense que c’est accepter qu’on fasse des enquêtes pour apaiser l’opinion.

    • Datus

      Hum hum!! les images des Imbonerakure que je vois ici et là, me font penser à quelque chose de dangereux!! Le risque de génocide est bien là, il faut plutôt prendre des mesures au lieu de perdre le temps !!! Il n’y a jamais eu de fummée sans feu!!! Par ailleurs les personnes habitant non loin de Murembwe ont dit qu’ils ont entendu des coups de feu plusieurs fois,… la distribution est là. Le gouvernement doit désarmer ces Imbonerakure et punir les distributeurs! Point et trait Ndahejeje!!

      • abdoul

        Mes chers compatriotes.
        Ce cable qui a « fuité » est trop grâve pour que je ne réagisse pas.

        Comme ils ont affirmé, ils ont certainement des preuves et donc ils n’ont qu’à les fournir.
        Car si cela était avéré, on se mettrait alors ensemble(et on serait nombreux) pour combattre un gouvernement qui prépare un génocide!
        Mais si c’est une affirmation sans preuves, l’ONU devrait prendre acte que les fonctionnaires qu’elle nous a anvoyé sont dangéreux et nous débarrasser d’eux au plus vite après s’être excusé publiquement.
        C’est aussi simple que cela!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.