Vendredi 29 mars 2024

Politique

Début du 4ème round des pourparlers d’Arusha

27/11/2017 7

Par Agnès Ndirubusa, envoyée spéciale

C’est dans un hôtel à plus de 30 km de la ville d’Arusha que vont se dérouler à huis clos cette session prévue pour durer deux bonnes semaines.

Les journalistes sur place ont été sommés par le bureau de la facilitation de vider les lieux, manu militari. Un début également marqué par l’absence des leaders de l’opposition en exil. Certains d’entre eux sont attendus dans la soirée de ce lundi. Une des raisons qui a poussé la facilitation à annoncer l’ouverture des pourparlers pour ce mardi.

L’autre inconnue de l’équation résolue est celle de la participation du gouvernement. L’assistant du ministre de l’Intérieur, l’ambassadeur du Burundi en Tanzanie ainsi qu’une personnalité de l’ambassade vont représenter Bujumbura.

Ainsi donc, la délégation venue de Bujumbura est au complet. Parti au pouvoir, opposition interne, société civile, etc. sont présents. Certains sur place se disent un peu gênés par rapport au boycott de leurs compatriotes en exil. D’autres se demandent l’intérêt de venir à Arusha pour ne pas voir la participation de ceux qui excluent Bujumbura parmi les alternatives à la Tanzanie comme lieu de rencontre pour en finir avec la crise.

Pour rappel, l’opposition intérieure refuse la politique de « la chaise vide. » A l’image d’Évariste Ngayimpenda, invité comme acteur politique clé. Selon cet Uproniste, de l’aile du parti non reconnue par le gouvernement, c’est le moment opportun de débattre face à face de véritables questions qui minent le pays afin de trouver un compromis.

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. Source du Nil

    Ces negocations accoucherons d’une souris car l’opposition exterieure est absente à Arusha. L’opposition burundaise qui joue en ordre dispersée n’augure rien de bon.

    • Banza

      @Source du Nil
      J’admire votre optimisme!

  2. Gacece

    Pour une rare fois que quelqu’un de l’opposition radicale y va avec l’intention de trouver un « compromis » = « comme promis» ou « con promit ». Tout est maintenant compromis au royaume du CNARED!

  3. James

    ????!!L’autre inconnue de l’équation résolue! Une équation déjà résolue alors que l’inconnue subsiste pose plus de problèmes quelle n’en résout.

  4. Mahopa

    C’est le dernier raound des négociations et après Red Tabara et Forebu watafanya vitu vyao! Wait and see!

  5. Prophète

    Ses pauvres opposants seront arrêtés comme Mahopa et ses compagnons umutanzania ni mjanja

    • Banza

      @Prophète
      « umutanzania ni mjanja… »

      Ca c’est du racisme (ou de la xénophobie: c’est du pareil au même).
      Vous êtes passible d’être assigné(e) en justice pour des propos offensants envers (tout) un peuple!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 2 792 users online