http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/02/US-13FEV.pdf
Culture

Dans les débats politiques, il opte pour la menace : le cas Festus Ntanyungu

02-04-2014

Festus Ntanyungu, député du Cndd-Fdd, se montre de plus en plus intolérant, menaçant et agressif, lors de débats politiques.

Festus Ntanyungu, aussi zélé que « Doudou » ©Iwacu

Festus Ntanyungu, aussi zélé que « Doudou » ©Iwacu

Dans l’émission Mosaïque de la Radio Isanganiro du samedi 29 mars, il s’agissait de débattre sur l’après rejet de la révision de la Constitution par les parlementaires. Festus Ntanyungu, représentant le parti Cndd-Fdd, claque la porte aux deux invités Léonce Ngendakumana et Tatien Sibomana, respectivement président de l’ADC-Ikibiri et porte-parole de l’Uprona réunifié. Motif : il ne peut pas échanger avec des gens qui ne sont pas reconnus par le pouvoir. « Il n’existe qu’un seul Uprona dirigé par Concilie Nibigira. »

La même émission est diffusée le lendemain en Kirundi « Ku nama ». Cette fois-ci, il a tenu jusqu’à la 30ème minute quand Tatien Sibomana a déclaré que la composition de la Cour constitutionnelle ne rassure pas pour trancher la question de la tenue ou pas du référendum : « Je les connais tous. Ils étaient derrière moi à la fac. » Et Festus Ntanyungu d’en faire une interprétation ethnique : « Vous avez tué les Hutu et les survivants n’ont pas eu la chance de fréquenter la faculté de Droit. Vous vous moquez donc de ceux qui ont pu passer par les mailles du filet.» M. Sibomana s’est évertué à expliquer qu’il ne remet pas en cause le professionnalisme de certains juges. Et sur ces mots, Festus Ntanyungu est parti et l’émission s’est terminée en queue de poisson.

Déplorable

Léonce Ngendakumana, juge ce comportement indigne d’un représentant du peuple : « Il se réclame de l’ancienne école de la démocratie, mais la réalité est tout autre. » Et d’enfoncer le clou : « Je suis habitué à cet homme. Quand il est à court d’arguments, il se lance dans la menace et brouille tout. »
Tatien Sibomana met dans le même sac Festus Ntanyungu et le ministre de l’Intérieur : « Ils sont la honte de leurs partis. » M.Sibomana demande que, pour ne pas continuer à ternir son image, le Cndd-Fdd repense aux gens qui le représentent dans les débats.

Quant à l’ancien président Sylvestre Ntibantunganya, il estime que « M. Ntanyungu doit se comporter en modèle. Il a l’âge de l’ancien président Bagaza. Il est parmi les sages sur qui devrait compter notre pays. »
Iwacu a essayé de joindre son parti, le Cndd-Fdd, en vain.

  80   Vos commentaires
  1. Umurundi

    « La violence est l’argument des sans arguments » ainsi disaient nos grand pères.Monsieur Festus est très raciste et surtout méchant.Tout ce ce qu’il dit on dirait qu’il sur le point d’être tué….Abantu nkabo sibo igihugu gikeneye.

  2. Cento

    Pas de 3 mandat, les burundais ont signe les accord d,Arusha Hutu, Tutsi, et Twa. deux mandat suffuse pour ruine ou enrichir un pays .

  3. Soleil pour tous

    Hâte-toi mr Festus. Crache tout le venin qui reste encore dans ta réserve car la République du soleil à laquelle tu as tant rêvé risque d’ arriver après ton départ.

    • Bcbg

      J’ai l’impression que vous ne manquez pas d’assez de venin, non plus! Faits gaffe, il peut se retourner contre vous-même!
      Cette république n’a existé que dans votre tête, le malheur c’est que vous avez entraîné trop de victimes dans votre paranoïa et schizophrénie!

  4. GACIYUBWENGE

    Ingorane mufise kandi muzokwamana ni uko mwibaza ko amashure ari yo atanga arguments politiques zibereye. ntaho bihuriye. Politique irigwa kandi si amashure menshi cane atuma umuntu aba umu politicien w’ukuri. Ingorane muzokwamana i Burundi ni izo. Mukwiye kuba maso, mube nk’ibindi bihugu. Abaja mu butegetsi basabwe kugira une formation politique (un peu de sciences politiques) atari ibindi. Ehe raba ibara, ku maradio mufise abaheje ama licence ariko atari muri journalisme, muri leta benshi bafise licences et plus ariko nta sens de la politique bigeze bagira.
    Uwuzoshaka azonsabe impanuro.

  5. Ndayiragije

    Ewe batutsi mukorana na CNDD-FDD muragowe. Ariko muricarana mu manama na Ntanyungu mukiyumva gute ko avuga ko ari mwe mwamaze abahutu. inda ni mbi ni ukuri. None ko CNDD-FDD iri ku butegetsi, ikaba ironderera ineza abahutu, kandi ikaba ibishoboye, enda ni ibateze imbere tuzobasumirako. icakabiri, ifise ububasha bwose bwo gushiraho wa mugwi commission vérité réconciliation, kugira tumenye icahekuye uburundi. Abishe ba abahutu, baba abatutsi, intahe ibakubite mugahanga, bareke kutwicira igihugu, gitwagwe n’abantu bera kandi bariho batagize ubwicanyi namba. Ariko rero nibaza abishe ko buzuye mu ntwaro, arico gituma iyo commission yanse kujaho. Ntanyungu iyo ariko aravuga ngo vous avez tué les hutu, il parle de qui? Sibomana Tatien? canke abatutsi bose? Iyo ariko aravuga ivya 65/69/72, yibaza ko abarutse ubu hari ico bibabariye? Bo bakeneye le pain et la paix. Monsieur Ntanyungu tubwire imigambi y’ingene muzodukura mu bukene tukareka kwicwa n’inzara, ibisigaye navyo siwe ujejwe kuvuga abishe abandi, niwaba ubazi naho, urabitwarira, justice urazi ko muyitegeka uko mwishakiye. Nibaza ko mwokwihuta gushiraho uyo mugwi ukatubarira ingene ibintu vyagenze, kugira ntihagire umwicanyi asubira kurongora igihugu. Mbega umuntu yibahutse akica umuntu, yotwara igihugu kigatera imbere? yotinya kwiba no kurya ibiturire umuntu atamugera umutwe? ihi bamwewe, turakeneye ukuri ku vyabaye, nayo Ntanyungu ageze gukura meza muri pôlitique , ivyiyumviro vy’iwe vyashaje

  6. MUKIZWA

    Burundi

    « Umwaka CNDD/FDD itsinda amatora, kuri uwo musi niho nabona dans l’horizon, kazoza kabi k’igihugu kuki:
    – manque de vision atari ukwihora: besnshi muribo bafashe ibigwanisho Kubera injustice sociale
    -manque de formation: c’était prévisible ya mauvaise gouvenance kuko ata bize bari muri bo kandi réflexe ya mbere ati iyo gukumira abize par complexe. Nico cabaye kandi nico kiriko kiraba… »

    J’invite aussi tous les commentateurs à regarder plus loin que leurs nez et d’éviter certains stéréotypes pour certains préjugés. Car certains semblent vouloir voir la paille dans l’œil de l’autre sans voir la poutre qui est dans leurs propres yeux. Vous donnez l’impression qu’il n’y a au Burundi que des partis de méchants diables d’un côté et des partis de gentils anges de l’autre, mais la réalité est tout autre? Les deux faces de la médailles se retrouvent malheureusement dans tous les partis, sans exception. Et les extrémistes comme les modérés se comptent aussi dans tous les partis, ce n’est pas l’apanage de tel ou tel autre parti.

    Sur le manque de vision politique, je prierais M. Burundi de nous éclairer davantage et de nous dire qui ou quel parti au Burundi a actuellement une bonne vision politique pour que nous tous nous puissions y adhérer. Sans pour autant défendre les tenants du pouvoir actuel, je ne suis pas sûr que les régimes qui leur ont succédé se sont mieux comporter, sinon on n’en serait pas arrivé à l’histoire du Burundi que nous connaissons.
    Sur le manque de formation: M. Barundi pourrait-il nous édifier un peu plus sur les raisons de ce soi-disant manque d’éducation des cadres du CNDD-FDD? Quand vous entamez une réflexion, il serait souhaitable que vous alliez jusqu’au bout car le peuple burundais a besoin de savoir pourquoi ces gens n’ont pas pu jouir d’un des droit fondamentaux de l’homme , à savoir le droit à l’éducation? Et qui, à son avis devrait pouvoir endosser la responsabilité de ce déni du droit à l’éducation? Pourrait-il nous en dire davantage ou il se contente seulement de nous parler de l’effet sans nous parler de la cause? Merci de nous donner plus d’éclairage sur cette question.

  7. Muhitira

    Moi je suis membre du DD , je soutiens l’avis de @ Rugamba ci-haut , Rufyikiri ou Ntavyohanyuma sont des hommes integres et intelligents , je ne comprends pas pourquoi on continue a nous imposer des mediocres , alors que nous avons beaucoup des hommes competents. No NKurunziza au 3 eme mandat , nous avons besoin d’un changement , lui il nous a montré qu’il sait jouer au football seulement …… tous les DD nous avons eté decus par ton ignorance et ta haine vicerale qui vise toujours à diviser les Burundais.

    • kabwa

      t’est pas dd mon cher! arrete toi là

    • Soleil pour tous

      Arazi no gutera amavocats abishe. Hariho n’ ico arusha abanya Mwaro bo hambere……….

    • Theus Nahaga

      @Muhitira

      Nous ne demandons rien d’autre au CNDD-FDD que de se débarrasser des médiocres et de nous en débarrasser. Notre pays pourrait avancer et débattre de ses problèmes et ses difficulté, mais la médiocrité de Nkurunziza et ses équippes successives est telle que la prise de parole est devenue impossible. Un développement économique qui ressemble à ce que l’on voit au Rwanda voisin, dans un Etat démocratique au Burundi est possible. Nkurunziza et ses copains l’empêchent et le sabotent et le détruisent. La corruption qui gagrènent les institutions, les incompénces à tous les niveaux, les rancoeurs de tous les ordres, cela tue la nation et enferme tout esprit d’initiative.

      Pas de troisième Mandat pour Nkurunziza, cette expérience n’a que trop durée, le Burundi doit pouvoir passer à autre chose

  8. MUKIZWA

    RUGOHE

    Festus arateye isoni inyifato agira kuri Radio, wogira ni un adolescent de la 8ème année. Son comportement est indigne pour un représentant du peuple. Igihugu caragize Imana ko atabandanije la carrière militaire yari yatanguye, il aurait été un « Havyarimana »pour le Burundi.
    Question: Il aurait été un « Havyarimana » ou un « Kagame »? Pardonnez-moi, mais j’y perds mon latin? Je crois savoir, que Havyarimana a été assassiné par Kagame pendant qu’il s’attelait à l’organisation des accords d’Arusha avec le mouvement FPR? Essayez parfois de revisiter l’histoire, et cette histoire n’est même pas ancienne? Je crois savoir aussi, sauf si tu fais semblant de l’ignorer, que Kagame est actuellement le plus grand criminel du siècle (Ce n’est pas moi qui le dit, je ne fais que paraphraser quelqu’un qui je pense ne s’est pas trompé).
    Merci de faire des analyses politiques plus approfondies et dénuées de sentimentalisme, de rancœurs, et de dépassionner les débats? On ne peut plus faire de commentaires ici sans faire transparaître ce militantisme ethnique et ethnisant?

  9. Rugamba

    J’eatais entrain de debattre avec un ami DD, lui disant que son parti etait compose de personnalites tres incompetentes pour ne pas dire debiles. Mais j’avais tort. Il m’a donne qq noms comme le 2eme Vice president de la Republique Gervais Rufyikiri ou le president de l’Assemblee nationale Pie Ntavyohanyuma. J’ai ensuite fait une recherche sur ces deux hommes. Ce sont des hommes brillants qu’on enetend jamais a la radio ou dans les medias. Ce qui m’amene a la conclusion que le President Pierre et CNDD FDD encourage les mediocres. Mediocres comme Nduwimana et Ntanyungu qui font bcp de bruit. Mais comme disent les francais » ce sont toujours les tonneaux vides qui font plus de bruit ».
    Arretez la comedie et mettez Rufyikiri ou Ntavyohanyuma sur le ticket de 2015 et tout ira dans la douceur. Manque de vision politique dans les strucures du parti a vouloir forcer Pierre qui n’a pas le gabarrit d’aucun de ces deux hommes!

    • Prosper

      Ufise PHD zingahe ga mutama ? Biroroshe kwogeza canke gutora amakosa urukino rw’umupira uri hanze y’ikibuga ….
      You should give solutions and not just critics to prove how intelligent you are…. iyo nduru uvuza wogira ngo uriya mugani niwe warurimo uwicira

      • Toi aussi, quelle est ta contribution? Rien que critiquer!

    • paradoxe

      Une part de vérité et une part de mensonge qui blesse.
      Maintenant que la guerre a pris fin il y a quelques années, oui ces candidats-là que tu cites ou d’autres semblables sont les meilleurs dans le contexte actuel.
      Il y en que vous appelez des débiles alors que ce sont des héros vivants, malheureusement, ils sont devenus Ceux qui oppriment le peuple. Reste au Peuple de savoir jusqu’où/quand Il va tolérer leur méfaits. Pour Peter, IL DOIT PARTIR, même Mr Crocodile P.B a été récompensé. Malgré tous ses crimes, il est devenu médiateur dans pas mal de conflits, et rien ne l’inquiète au Burundi et dans le Monde. Peter ferait mieux de suivre son parcours et il aurait mieux que .P.B.

  10. JP-K

    Cet homme se trompe d’époque. À +/- 70 ans, il croit croiser le fer avec ses congénères des époques Micombero/Bagaza sans se rendre compte que le 21ème siècle est bien entamé. Olivier Nkengurutse et ses collègues ne sont pas les Mutana d’hier: ils savent stopper les débats stériles; demain, ils refuseront le micro aux semeur de trouble.

    Son arrogance et son mépris en ondes n’atteignent pas ceux qui sont en face de lui. Ce sont les auditeurs qui se sentent insultés. La preuve: voyez les commentaires.
    Donc, Tatien/Léonce = 1 but; Ntanyungu/DD=0

    • Bcbg

      D’abord il n’a pas encore 70 ans (renseingez-vous bien), ensuite 1 but à 0 est un score subjectif! Cela dépend de quel côté on est placé! Il y en a qui trouvent que Festus a dit haut ce que les gens sournois disent bas!

  11. kimeneke

    Nongomba iwacu utubarize Festus ico apfana numunyarwanda bita Mugesera kuko umengo nibamwe mugukokeza intambara ariko nawene ntaho azoca ngo asubire iburaya azowota hamwe nabandi.

  12. Kirinyota

    Ha kugira inyifato nk’iya aba dd nka festus, nduwimana et consors. Nopfuma nitaba Imana. Pour la minorité dd bagifise akenge j’espère qu’il y en a quand même. Mwihangane, bene wanyu barabakoza isoni.

  13. Yulu

    Festus, Festus, urambabaje kubera imyaka ufise siyo usigaje, wari ukwiye kwiha amahoro kubera ni waguma wanka abatutsi ukuri hano uzopfana intuntu nyishi cane, none naho wogira gute ko utobamara!!! Naho wobamara mu Burundi woguma ubumva mu bindi bihugu. None uzoronka amahoro ryari? Hageze ivya mandat ya Nkurunziza wasomye ariticle, 96, bakubajije article 302 nayo uti je mvuze iyo, bati ntayindi? Ngo jewe nzi iyo gusa. Ku bwawe constitution igizwe na article imwe??? Vyari vyabuze kabisa. Uburundi buracagowe pe!!! None karaciye ingani ngo umunya Bururi kugira yemegwe muri DD abanza kwikura agashambara??? Ahaahhh biracakomeye!!! Reka gukwegera abakiri bato harimwo abuzukuru bawe, ureke abahutu n’abatutsi twibanire mu mahoro, enda turondere ubutungane budahengamye butohoze bwongere buhane abakoze ivyaha mu moko yose urabe ko igihugu kidaca gikira!!!!

    • kabwa

      Ariko jewe abatutsi murantangaza, kuki umusi Sinduhije yifatira mu gahanga umunyamakuru mwabonye ko ari ibisanzwe? Par ailleur Festus a raison. ni nde muntu amaze kumva akagaye Tatien avugana? on dirait umwami ariko contraint de parler à un tout petit petit sujet à la cours.ou alors umwungere adafise indero. ngira rero Festus yamufashe nk’umwungere….

  14. Mbe abantu nka na Tacien baguma bishira hejuru ngo bize ivyamategeko umuntu atabashize hasi ubona vyogenda gute ,yaba Tacien yaba Ntanyungu bose bakwiye kwihanura kuko basa n’abafise ivyiyumviro bishaje bose bakwiye kuja hamwe n’abafise ivyiyumviro bishasha.Hanyuma nashaka gukebura abantu bo muri opposition ko batokwishinga gusamazwa na nkurunziza ahubwo borazwa ishinga no kuja hamwe kugira barabe nibura ko boronka icakabiri mu nama nshinga mateka na nkenguza mateka kuko uwo CNDD-Fdd yoshiraho wese ategerezwa gutsinda nosaba rero opposition ko itosamazwa n’ico kiringo ca gatatu ca nkurunziza ni bagire urugmba go kuja hamwe.

  15. Lead

    Le plus beau est qu’il a calé a la 30eme minute (donc en plein match) quand Tatien et Leonce l’ont achevé avec l’article 302. Un K.O en direct! Et Nyabusorongo ecoutait!

  16. Mbe ga yemwe uyo mutama arasenga? Asaziye nabi abarundi à son age CNDD FDD irafise abashingantahe qui peuvent faire des débâts constructifs, uyo mutama Ntanyungu abandanije uko Imana ikaba iriho umuriro udahera uramurindiriye niyaba atari muriwo. Amaradiyo namucire umukenke nukuri n’ibara.

  17. Yohani

    Ikimbabaza n´uko mu Burundi no hanze huzuye intore z´abahutu, zifise umutima wo kubaka no gukunda abandi, kandi harimwo incabwenge nyinshi.
    Nikiki bimbabaza? Nuko akagwi k´abantu batarenga 20 bafatiye amaboko inyuma imiliyoni z´abantu. Muri ako kagwi, harimwo abatutsi batarenga batanu. Mbeye nikuki abantu batabiyamiriza? Raba aba universitaires 17000 barungitswe i muhira. Mur´abo abahutu barenga gato 14 000. Mwibaza ko baryowe ngo abahutu 15 bagifukamye mu nda? Abana babo biga hanze, incuti zabo ziri mu universités privées, UbU bariko bariga.
    Tuvire hasi rimwe tubater´ivyatsi, babona ko abarundi aribo bonyene, twebwe tur´abaja babo, bokubaronderera abagore, no kubatambira kugira dukize agatwe.
    Constitution irarekurira abantu gushikiriza ico abanyagihugu biyumvira.
    Colonisation y´abazungu ntiyari guhera iyo abantu batavira hasi rimwe ngo babomore.
    Niduhaguruke tubomore mu mategeko.

  18. Mukasemugisha

    Kubona Sieur Ntayungu Festus yavuze uko yavuze , akifata uko yifashe muri ico kiganiro ntibitangaje na gato!Il est extrémiste jusqu’à la moëlle, éprouve une haine viscérale envers les tutsi!Je me souviens du manifeste qu’il avait signé avec quelqu’uns de ceux qui pensent comme lui . Ngo n’ukwica umututsi ahariho hose nuwuri munda ya nyina! Iyo ngendo canke ivyiyumviro nkivyo ntaho bizoshikana uwuvyiyumvira kuko nta bwoko buhona! Hitler ntako atari yaragize mais les juifs sont toujours bel et bien présents….Uburorero ni bwinshi… Ariko rero niba atatumwe nabo mumugambwe wiwe par là j’entends ko yoba ari politique/idéologie bafise , barakwiye kumu recadra bakamwumvisha ko ivyo vyiyumviro vyiwe bidashoboka ! Abavugizi ntibabuze hari Mr. Onésime qui est champion en la matière niho ari , ntuzigera umwumva ashavura kandi azi kwisigura mu mafuti ya CNDD-FDD !

    A Mr. Ntayungu nti « seuls les imbéciles ne changent pas »! Niba yarabuze abiwe mu ntambara zahitiye i Burundi , arabirengera naho bigoye kandi yihatire gutanga ikigongwe nayo ahandiho araboshe mumutima. Ndabisubiyemwo u Burundi nubwabose, amoko yose! tubwirije kububanamwo twese kandi si tout le monde y met du sien birakunda.

  19. 16

    Erega hari ico mutazi : Tatien a raison ntagutuma Festus kuguserukira utabuze uwundi? Ndibuka kera muri emission nkirya yabwiye journaliste ati utambwira kare abo tuhahurira mpura na BIZIMANA Francois( canke MUKASI ntihenze) ntuze usubire kuntumira!!!!!
    None niwe bafise gusa avuga??? Nimba ariwe mbaye REMY N’GONO il ya un proverbe africain ivuga iti » Dans un enclos manquant de moutons, la chevre s’appelle majesté »!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. Mwarimu Agricole

    Je vous jure Festus ne pouvais pas avoir d’argument face à Tatien et Léonce. Ce munyabururi qui étais chez Nyangoma certainement son cousin car ils sont de la meme colline yagiye muri CNDD FDD yahora muri CNDD ya Nyangoma. Très rancunier ce type mais il fait la honte ce comportement est déplorable. Je félicite Olivier et l’autre de l’Isanganiro pour avoir arreté l’émission ataragwana.

  21. Anaclet

    A Ndayizeye
    Ntaco uvuga ko ata vision politique CNDD FDD ifise nawe wohava uronka inyishu nkiyo Ntanyungu yishuye ba Tacien guko sinzi abo wovuga bari bafise vision abaribo kandi urazi ivyaranze intwaro zabo. Ahandi ivyo ntanyungu yavuze nivyo seulement yabivuze igihe kitarico bitari bikwiye.

  22. saleh

    Quoi qu’il se doit passé, la colère n’a jamais convaincu personne, de même que la force.
    A la limite, elle peut contraindre (Pour le cas de la colère, la contrainte est possible pour les peureux).
    Par contre le dialogue peux convaincre.

    Quant à claquer la porte à une émission en ligne, le plus facile aurait été de ne pas venir(A moins qu’on ait caché les noms des invité et là c’est autre chose).

    Je me demande comment font les Tanzaniens, les Malawites, Zambiens, ghanéens, Namibiens,Botswanais, …..pour gérer leurs espaces politiques! Peux-être a-t-on besoin de leurs leçons?

  23. komera kamariza

  24. muri parti politique yiwe nobobona adakwiriye ikibanza arimwo nibo bazomuhindura,tu peux parler de ta position politique ,aho nta kabi karimwo ,mugabo sukuvuga ko niyo vyoba arivyo bica vyemezwa na bose ,la politique est un combat ou tous les coups sont permis ,et le peuple nous regarde chaque jour ,,,

  25. tatien-micombero

    La même émission est diffusée le lendemain en Kirundi « Ku nama ». Cette fois-ci, il a tenu jusqu’à la 30ème minute quand Tatien Sibomana a déclaré que la composition de la Cour constitutionnelle ne rassure pas pour trancher la question de la tenue ou pas du référendum : « Je les connais tous. Ils étaient derrière moi à la fac. » Et Festus Ntanyungu d’en faire une interprétation ethnique : « Vous avez tué les Hutu et les survivants n’ont pas eu la chance de fréquenter la faculté de Droit. Vous vous moquez donc de ceux qui ont pu passer par les mailles du filet.» M. Sibomana s’est évertué à expliquer qu’il ne remet pas en cause le professionnalisme de certains juges. Et sur ces mots, Festus Ntanyungu est parti et l’émission s’est terminée en queue de poisson.

    • Gaciyubwenge

      Ce Tatien Sibomana est qui pour juger les hommes et le femmes au service de la nation? « je les connais, ils étaient derrière moi à la fac » Et alors? En quoi cela empêcherait-il qu’ils exercent leurs fonctions avec probité? La composition de la cour ne le rassure pas. Evidemment, la seule composition de cette cour qui le rassurerait est celle de l’époque des dictatures de Micombero à Buyoya en passant par Bagaza. Malheureusement pour lui, ubu turi maso, rien ne sera plus comme avant. Il devrait plutôt prendre le train de la démocratie en marche akubaha amtegeko n’abashinzwe kuyubahiriza. Surtout ntasubire kuvuga ngo aserukira Uprona ya Rwagasore. kuko umugambwe wa Rwagasore na Mirerekano, Ngandandumwe na Siryuyumusi, Nugu na Siniremera etc… ntiwiyitirira ubwoko bw’abatutsi. Agomba ivyicaro abicishije ku bwoko, narondere ariko atabicishije mu mugambwe w’abasigana kuko Uprona si umugambwe w’abatutsi gusa canke abahutu gusa, Ndasavye ko nyakubahwa Mme Concilie yowusubiza iteka ryawo akawukuramwo inzo njavyi zanyegewe n’amacakubiri y’amoko.

      • jah live

        Nzobandora waruvuze kweri. Umugambwe Uprona si uwabatutsi gusa kuko n’umukuru wawo si umututsi. Nta Tatien yazanye ivy’ubwoko ahubwo vyavuze Festus. Amacakubiri ahubwo ww urayaheba! injavyi iyoziri n’umugambwe zirimwo turawuzi!

        • Nzobandora

          Nari mvuze mugabo igikuru ni ico wakuyemwo.
          Si non ,dire yuko umugambwe urimwo amacakubiri barundi tuwuzi n’injavyi tuzi iyo ziri wabitoye kuko soma ivy’i bugabira uca wumva abigisha abandi abatutsi babitse Busokoza na Sinduhije bigatuma umwikeko no guhunga bigaruka ngira ni abo wagomvye kuvuga.
          Akaba arabo wavuze turikumwe ndashizeko na j’approuve kuri post yawe.

      • Ntazizana

        nagomba mvuge ikintu kimwe gusa: wewe niwaba uri umudasigana, ukita conciliya nyakubahwa kubera ivyo yakoze, wataye umutwe ukeneye kuja kwa muganga!

  26. borntomakelovenotwar

    A. 1. Et que dites-vous de tous ces députés qui ont claqué la porte de l’Assemblée Nationale ? 2. Et que dites-vous de ces Ministres qui ont claqué la porte du Gouvernement ? 3. Et que dites-vous de tous ces politichiens qui ont claqué la porte des élections ?
    B. Sa réaction face à Tatien & est 100% fondée, l’Uprona légale est unique, il n’avait pas à cautionner l’illégale.
    C. Le comportement de Tatien dans ses propos n’est que dénigrement pire et simple et ça c’est bien fort dans l’héritage raciste que beaucoup comme lui ont face à un Ntanyungu Festus au passé aussi raciste. Comme ose-t-il, ce Tatien, dénigrer toute une Cour au service de la Nation ? Quelles que soient ses explications tout le monde a compris.
    D. Ce n’est pas Tatien qui vote pour les nombreux Bagumyabanga. et quel kilo ! –Tatien Sibomana met dans le même sac Festus Ntanyungu et le ministre de l’Intérieur : « Ils sont la honte de leurs partis. » M.Sibomana demande que, pour ne pas continuer à ternir son image, le Cndd-Fdd repense aux gens qui le représentent dans les débats. — Mais T. S se soucie de l’image du Cndd-Fdd plus que Festus Ntanyungu ? On se connaît au Burundi. Qui trompe qui ?

    • Nzobandora

      A1. Les députés ont claqué la porte car ils n’étaient pas d’accord avec la reforme de la constitution et leur absence signifie NON pour le vote et ce n’était pas pour la première fois qu’ils le font; et si tu suis de temps en temps les infos étrangères tu verras que cela se fait aussi dans les autres parlements du monde.
      2. Les ministres ont claqués la porte à cause de leur ancien collègue qui s’ingère dans les affaires de leur parti en leur imposant le Président du de celui ci; les responsables de cette situation ntawubayobewe et tu devrais t’adresser à eux; c’est aussi simple que ca!
      B. Ceux qui suivent souvent les émissions politiques à la radio savent très bien le ton, l’arrogance, la maladresse, l’extrémisme qui caractérisent ce parlementaire; il ya mieux que lui pour représenter le parti dans de telles émissions. Mais tu as entièrement le droit de trouver ses propos et réactions fondés.
      C. Tatien est tout simplement objectif en disant ne rien attendre de cette cours. Avec notre système judicia re,qui peut penser ne fus qu’une seconde que cette cours puisse voter en défaveur du Président qui les nomme? Seuls les nourrissons peuvent croire à ca.
      D’ailleurs Nduwimana nous a déjà donné la réponse de cette cours en disant que les opposants devraient se préparer en sachant qu’ils auront en face d’eux le Président sortant.
      Tatien ne se soucie de l’image de votre parti c’était juste un petit clin d’œil afin d’envoyer des vrais démocrates capables de débattre, d’argumenter et de terminer des émissions car avant lui on avait jamais vu un invité sortir d’une émission radiodiffusé claquer la prote en pleine émission.
      Puis n’essaie pas trop d’éthniser cette bavure qui n’honore personne car je te rappelle que Léonce était là aussi et à ce que je sache il n’est pas tutsi
      Je pense avoir répondu à vos questions et comme tu l’as bien je te retourne la question qui trompe qui ?
      Cordialement,

      • borntomakelovenotwar

        La fuite du débat pour certains est un droit de liberté d’expression et pour les autres un scandale. Burundi toujours divisé. Liberté d’expression, liberté d’exprimer ses opinions, je m’en réjouis trop : chacun campe dans son camp et ça change quoi ?! Et le vote tranchera, malheureusement avec les mêmes mobiles électorales. Mai franchement, avec tout ce mépris, Tatien n’a rien d’objectif en cela comme souvent sur sa ligne de sa politique. Il est mieux en assurances qu’en politique. Toutefois, j’espère que ces politichiens ne feront plus la chaise vide aux élections de 2015, c’est une voie aux places au parlement afin de pouvoir de confirmer une Cour qui satisferait tout le monde, semble-t-il que ça passe par là.

        • Nzobandora

          Nuance mon ami,
          je suis sure et certains que tu sais très que les plateaux TV ou émissions radiodiffusées sont une occasion pour nous la population de connaitre les projets des politiciens ,leurs critiques ainsi que leurs réalisations à travers les questions des journalistes, donc c’est un devoir pour tout politicien que veut avoir ou rester aux affaires; c’est même un exercice obligatoire pour le Président!
          Donc sans se voiler la face son comportement alors qu’il représenté le parti au pouvoir a été tout simplement scandaleux car c’est comme ci c’était l’ensemble du parti qui n’avait pas d’arguments pour un tel ou tel autre sujet; pourtant Onesime,Aimé Magera,Nyamitwe l’auraient bien fait même pour un sujet plus épineux.
          Puis à l’Assemblée (puisque c’est cela que tu voulais insinuer) ce n’était pas du tout un débat c’était un vote forcé justement parce que le parti CNDD FDD avait refusé le débat que l’Uprona et Frodebu nyakuri réclamaient incessamment ainsi que les conclusions de tous les débats qui avaient eu lieu bien avant notamment à Kigobe.
          Donc Burundi pas toujours divisé, ce sont juste des divisions créés sciemment.

          Puis au sujet de l’objectivité de Tatien ou pas je te pose une seule question crois tu vraiment que cette court puisse dire non? Moi pas et on verra la suite
          Je suis tout à fait d’accord ave toi en espérant et je pense que les politiciens de l’opposition ne feront plus la même erreur qu’en 2010 parce qu’ils sont pour moi les premiers responsables de la situation que connait le pays actuellement mais il faudra aussi que tous les partis aient le droit de faire leurs meeting et descentes en toute liberté mais en écoutant la radio cela est loin d’être une réalité.

          • borntomakelovenotwar

            Je vois la nuance et NON LA DIFFERENCE. Autre chose, vous pouvez noter que par manque de respect à ce vieux, Tatien Sibomana est resté dire des bétises : quelle objectivité ? Juste la même ligne de dénigrement de l’autre. Je te reprends quelques phrases : 1. « Je les connais tous. Ils étaient derrière moi à la fac. » 2. [Tatien Sibomana met dans le même sac Festus Ntanyungu et le ministre de l’Intérieur :] « Ils sont la honte de leurs partis. » Quel culot ! C’est le même discours chez les partisans des anciens régimes avec tous leurs crimes : dénigrer le régime actuel, pas pour le bon changement mais pour revenir dans leur ancien système. Ils disent toujours : ces gens ne sont pas instruits, ce gens sont des ignares, ils ne devraient pas être là, et ça nous ramène à la race choisie, choisie pour diriger les autres, comme le belge nous l’a légué…. Et vous pensez que Festus Ntanyungu allait rester devant une telle personne ? Détrompez-vous ! Pour ce vieux et comme pour Tatien, le ver est encore dans la pomme. Nous en avons encore pour au moins 15 ans pour une démocratie sans ethnisme, si bien sûr aucun autre incident ne vient tout remettre à zéro.

      • blaguons-un-peu

        L’ethnie et l’ethnisme, c’est uniquement dans la tête. Je te rappelle aussi que Léonce est/serait un tutsi de Buyengero. On connaît sa mère et on croit à son père, dit-on. Cet énigme plane encore et toujours sur Pierre Buyoya, Pacifique Nininahazwe, François Bizimana, et les autres.
        La vraie justice, celle que Tatien approuve, c’est celle qui a spolié la masse et refuse à la restituer dans ses droits. Ubu kiravanze muzopfa mubana sha ntawushira uwundi hanze !

      • kabwa

        reka kuba uvuga ivyo utazi sha!!

  27. Uwarugwanye

    L’âge de Ntanyungu ou de quelqu’un d’autre ne change rien sur sa personnalité. Je suis sûr que cet homme a des convictions politique nobles, mais quand les intérêts de son ventre priment, les arguments manquent. Surtout devant les rhétoriciens comme Tatien SIBOMANA et ses compagnons. Le ton et les style de notre grand frère Festus rejoignent ceux d’un certain NZOJIBWAMI Augustin lorsqu’il faut faire la défense de Nkurunziza. Défendre les positions du CNDD-FDD est un vrai calvaire. C’est être l’avocat du diable. Voilà la première difficulté des gens qui le représentent dans les débats. Même si ce parti se targue d’avoir beaucoup de cadres, très peu parmi eux ont la capacité requise de parler en hommes libres. Tous doivent mesurer leurs mots pour ne pas heurter les intérêts des vrais décideurs connus du parti. Festus Ntanyungu n’est pas très bien aimé chez les généraux. C’est un transhumant qui a quitté Nyangoma par calcul opportuniste en 2005. Etre originaire de Bururi est un autre handicap pour se faire une place au soleil du CNDD-FDD. Tous ces défis le vulnérabilisent et voudraient les surmonter en acceptant des missions même impossibles,comme celle de faire taire les autres voix autour du plateau. Avec Edouard Nduwimana, ils veulent faire preuve d’un excès de zèle afin de plaire leur « Nyenicubahiro nyakubahwa umukuru w’igihugu ».

  28. Kajibwami

    Mubisanzwe Ntanyungu Festus ntabugabo bwiwe,ni ntambira akaje!Jewe twaraganiriye akiri umukuru w’umuhari yari yarashinze akiri hanze witwa MPD,ico gihe yigira umu modere data wanje agwanya PALIPEHUTU ya Gahutu ntiyari bwagandagurwe aho kurwanya abari bamwirukanye!Ngira ninawe yabivye amacakubiri hagati ya CNDD-FDD na FNL(Palipehutu)!Kandi siwe murundi,uwabaye esclave w’ibiharuro nta vyiyumviro bitomoye agira!Mumbababarire nimba muri mwebwe musoma ama commentaires harimwo abanyabiharuro!Kandi iyo ushaje usubira ibwana!N’iyo cas kuri Festus!

  29. RUGAMBA RUTAGANZWA

    ‘’Et Festus Ntanyungu d’en faire une interprétation ethnique : « Vous avez tué les Hutu et les survivants n’ont pas eu la chance de fréquenter la faculté de Droit. Vous vous moquez donc de ceux qui ont pu passer par les mailles du filet»!

    Cet argument, non seulement ne tient pas la route mais il est aussi archi-faux car globalisant et la globalisation est le comble de manques d’idées. Certes Tatien SIBOMANA est Tutsi mais il n’a tué aucun Hutu a ce que je sache…!

    La réaction de NTANYUNGU démontre à suffisance à quel point le CNDD-FDD est nerveux car rien ne semble lui réussir ces derniers jours. Les montages grotesques qu’ils ont faits au sein de l’UPRONA pour s’assurer le soutien de ce parti au parlement par rapport à l’agenda de S.E.NKURUNZIZA en 2015, n’ont rien donné !!! Ils sont donc honteux et confus et ne savent plus où donner de la tête, y compris Mr NTANYUNGU quoi semble plus que nerveux…. !

    Que NTANYUNGU réfléchisse un peu à ce que lui ont conseillé NTIBANTUNGANYA et NGENDAKUMANA pour revenir à la raison….car dans ce débat, c’est clair qu’il a dérapé dangereusement et qu’il était complètement hors sujet et a cote de la plaque… !

    • Rwenyuza

      Compte tenu de l’histoire du Burundi sur les 50 dernières années; aucun politicien burundais actuel n’a de conseil à recevoir de l’Uprona.

      Le dernier en date quia écouté l’Uprona est Rwasa . Il les a suivi en boycottant les élections de 2010 . l doit certainement regretter.
      En bon observateur salut!

  30. Jereve

    Qu’un homme ayant l’âge, la sagesse, l’expérience et le gabarit de Festus ose ouvertement refuser le dialogue et cracher dans les mains qui lui sont tendues, j’y vois un mauvais exemple aux jeunes et surtout le pire exemple aux célèbres imbonerakure qui vont être réconfortés dans leur conviction que l’intolérance politique doit être la règle aussi bien au sommet qu’à la base.

  31. Jaffar

    Birya akora Festus ni ukwigovyora nimumureke. Utasara wokwitega Léonce na Tatien muri débat nk’irya? Uraja urikwepera banyina

  32. Burundi

    Umwaka CNDD/FDD itsinda amatora, kuri uwo musi niho nabona dans l’horizon, kazoza kabi k’igihugu kuki:
    – manque de vision atari ukwihora: besnshi muribo bafashe ibigwanisho Kubera injustice sociale
    -manque de formation: c’était prévisible ya mauvaise gouvenance kuko ata bize bari muri bo kandi réflexe ya mbere ati iyo gukumira abize par complexe. Nico cabaye kandi nico kiriko kiraba
    – CNDD/FDD ishobora kugira nka Rwanda: sacrifier les gens son ethinie pour se maintenir au pouvoir et se donner ue crédibilité aux yeux des nations. En principe les Tutsi du Burundi peuvent être tranquilles, ce sont les Hutu qui vont être sacrifier sur l’autel de se maintenir au pouvoir comme FPR a fait en sacrifiant les Tutsi. Bref le pouvoir DD est un véritable danger pour les Hutu aux Burundi.
    -Gutwarwa n’abaoze amaraso: barazi ko barya umuhero, impera n’imperuka ubutungane buzobabaza. Réflexe yambere rero ni iyo kumata ku butegetsi comme bouclier …

  33. nzabibu rwadoma

    Je reconnais le caractère impulsif de Mr Festus NTANYUNGU. Ariko ni imvugakuri ! hamwe abarundi benshi bakora bagasha wewe ntatinya kubivuga. De là à l’appeler extrémiste, c’est ne pas connaître l’homme. Celui qui évoque son âge pour le prier de se taire, il ne sait pas ce qu’il dit.
    Narabe abatama nka ba NYERERE na MANDELA, igihe bafasha Abarundi bariko baramarana, bari bafise imyaka ingahe?
    Festus ,Komera ku muheto mutama uzorinde ushengera utariye umunwa.

  34. Kabaza

    uwo ni equivalent ya Le pen dufise hano mu Burundi le probleme de base kubintu vyose n’ubwoko selon lui…Ikibabaje n’uko umuntu nkuyo aserukira umugambwe hama ntibamukure cela demontre le calibre des gens qui nous dirigent…

  35. Bumwe

    1.Les DD sont en perte de force d’ ou manque d’ arguments.
    2. J’ai suivi ce ntanyungu dans plusieurs debats tant a la tele renaissance qu’ aux differentes radio privees. Il est tout ce qui est anti demacratie. Il est le prototype de ces dd qui ont fait la 10eme secondaire ou humanites non reussie et qui essayent de jouer l’intelligent ou specialiste dans tel ou tel autre sujet.
    Le pauvre monsieur ne peut pas tenir une conversation ou un debat. En general, le principe de la communication c’ est ecouter et parler. Mais lui, il ne peut pas ecouter les autres et parle du n’ importe quoi parce qu’ il ne s’ est pas donne la peine d’ ecouter les autres d’ ou aussi deviation dans ses interventions.
    Le pauvre militaire rate, meme quant il dirige les debats, il chambarde tout et monopolise la parole. Demandez a ceux qui ont des terrain a nyabugete – kanyosha, ils vous parleront de lui car il est president de la commission de suivie d’octroi de ces terrains.
    En bref , i est la honte de l’ intelligentsia hutu. C’est vraiment domage que le pouvoir cndd fdd a toujours mis en avant des mediocres alors que le pays a des milliers des intellectuels hutu qui sont meme tres humble.
    Esperons qu’ un 2015 on verra la disparition des mediocres sur la scene politique et q’u on verra l’ emergence des hommes tant hutu que tutsi ou twa plus compentents et humble.
    Vive l’Union de toutes les ethnies au Burundi. Vive la democratie saine au Burundi et en Afrique.

    • NDINZEMENSHI

      Ego sha BUMWE..Uvuze neza cane…!

    • gezaho

      Cette politique de diviser pour régner ne marche plus. Beaucoup de ceux qui n’avaient pas étudié ont fait le maquis et ont libéré le peuple alors que beaucoup de ces instruits se la coulaient douce quelque part. Au Cndd-Fdd, tout le monde sait qu’il y a complémentarité, et, chacun a son importance. Le meilleur se fait encore attendre et ça prendra du temps, c’est souvent ça après la guerre, la redistribution des dividendes de la paix d’abord d’abord à ceux qui ont risqué plus, la démocratie suit des années après. Tant que la tendance est encore monnayer son ethnie, il y a risque d’en rester à cette première phase et nous n’avancerons pas.

  36. YAKO

    Ntanyungu est un extremiste de renom, avec une haine viscérale envers les tutsis, il essaie de tout faire pour montrer aux hutus que le CNDD FDD a raison de commettre tous les maux du monde, mais à son age , il ne devrait pas se comporter comme un sauvage, il est natif de la meme commune que NYANGOMA, mais voilà que NYANGOMA le vrai leader des hutus est entrain de crier haut et fort et mobiliser la communauté internationale pour sauver le Burundi de ce marasme politique de Nkurunziza
    Festus yarakwiye kuja muri retraite kuko arashaje ntamugambi numwe afise atari amacakubiri y’ubwoko gusa, c’est son projet politique.

    • borntomakelovenotwar

      Parfois je dis Merci à Nyangoma ! Mais mon frère burundais, tu ignores combien le Cndd de Nyangoma a été régionaliste et combien des Intagoheka il a mis sous terre et le tout couronné par des accords secrets avec Buyoya. Nyangoma reste insaisissable, et personne n’a compris ses mobiles dans tout ce qu’il a fait.

  37. MAYUGI

    Ntanyungu = Sérapion, j’ai toujours halluciné quand ils sont souvent placés devant le peuple pour les « servir »

  38. BASAIDOS

    Nciye nibuka émission yaciye kuri Télévision Nationale la semaine passée, Pascal Nyabenda yari mu batumire, na Léonce Ngendakumana, na Edouard n’umu uproniste umwe apparemment version Concilie selon ses dires. Nyabenda yabwiye Léonce ko atazi ibibera muri Assemblée kandi adategerezwa kubimenya kubera atari umushingamateka, ngo yaritaramuye mu bagabo muri 2010. Nashaka ndamusabe Nyabenda arabe dans son camp naho aho umugumyabanga nka Festus yubahuka agahaguruka mu bagabo….

    • borntomakelovenotwar

      Yahagurutse mu bashingantahe apana mu BAGABO.

  39. ndayizeye

    Ico n’icerekana ko la majorité des CNDD-FDD n’ont pas de maturité politique? Mbe Mugabo Ntanyungu, ko abatutsi babi « les mauvais tutsi », batwishe, mwebwe abahutu muri CNDD-FDD, mwoba muraraba ko 99% y’abo mumaze kwica kuva musinye amasezerano yo guhagarika intambara ari abahutu ? Abahutu baratandukanye. Mbaga Leta ya CNDD-FDD itaniye he n’iya Micombero, Bagaza na Buyoya mugu toteza no kwica abahutu? « Ntihica ubwoko, hica intwaro mbi » Ingorane dufise, n’uko abahutu bo muri CNDD-FDD, batigeze batora imizi y’indranyane zabagize imfuvyi n’abapfakazi bituma batabona umuti nyawo wo kuzirandurana n’imizi? Nico gituma bata, batora mu kuzisigura. Hagusaba indaro umuhutu w’ CNDD-FDD, noyisaba umututsi wo muri UPRONA kandi ndazi neza ko gouvernance ya UPRONA ariyo ya duhoneje, imbere y’uko CNDD-FDD iza kuyikorera mungata.
    None rero Mugabo Ntanyungu Festus, burya, nta CNDD-FDD nta mututsi, na wewe ntaho utaniye na Micombero, kuko uwo kuzanira umuhutu, w’umu FNL, ari ainyuma ya Rwasa , ndazi neza ko wo mucira urwo gupfa. Je te recommande la maturité politique

    • Voilá.

      Très bien dis. Uri umushingantahe.

  40. patience

    Chers compatriotes,
    Jewe uwo mushingamateka namwumvirije kuva kera muma debats politiques.iyo abuze ivyo yishura kukibazo iki canke kiriya azana ama histoires yo kubami canke ba micombero naba bagaza.nibaza ko yagize traumatisme chronique ya kahise.ikindi namwumvisemwo ni arrogance iteye isoni womengo ni insoresore.imvugo yiwe irahushanye nimyaka yiwe.
    Biracantangaza iyo ndamwumvirije .

    • NDABAKEBURE

      Mbe Festus mumuhora iki se ko avuga vyo , none se wewe woganira nabantu utazi ico baserukira ? Mbe ko muvuga ngo avuga amacakubiri , mbe ivyo avuga sivyo ? Uwo mutama azi vyinshi cane ndetse avuga ivyo yabonye , mwebwe mwamenyereye babandi batadudurirako .
      Kubera avuga ivyo mwakoze kandi bibabaje muca mwumva ko ari umuntu mubi , ariko iyo muriko muja kuvugako aba hutu bagira babakorere Genocide mwumva muryohewe nayo majambo , kubera musanzwe muzi ama etape mwagiye muracako muguhonya aba Hutu , mubonako arivyo CNDD-FDD izokora ? Oya ndabahumirije zina mutusi aho uri , ahubwo nimpwemere mutwagwe namwe .
      Nivyo ko ibintu vyose bitera , ariko namwe nimucishe make kuko ico mugomba mukwenge mu Burundi , muzobage mwifasha , kuko umengo twese twarabonye iyo twavuye . Mbe ninde atazi ko aba Hutu bose ari IMBONERAKURE ? Sinzi nkabo bataramenya iryo banga , jewe nkunda kubabwira abantu ngo tera iryo sema . Barundi nimwige gusoma kuko vyinshi birandikwa yemwe . Ariko nahanura abarundi ko boza tukubaka uburundi aho kubusenya .

  41. Nzobandora

    C’est une honte!
    Si c’est pour etre député et se comporter ainsi (à son age) qu’il a sacrifié des enfants du pays dans le maquis c’est vraiement grave et scandaleux.

  42. Avenir

    Ntawombariza Festus, ko amashure mwayahinduye Yagamukama avec votre système d’école fondamentale, ko université mwugaye, nibwo buryo mwatoye bwo gutorera umuti ingorane yo Kubura abanonosoye ivyigwa? Muracuramye!
    Hamwe mwotafa n’umunota umwe wo kwiyumvira ineza y’igihugu imbere yo kwiyumvira imipfuko yanyu n’inda zanyu, igihugu coba gikize.
    Mwebwe mwahawe n’inkoho na grénade, reke abandi bironderere ubuzima mu gukoresha amaboko n’ubwenge bwabo. Nta gihugu na kimwe kwizi gitera imbere kitigisha abana baco. Guhabwa n’inkoho ni oportunité itama yashitse imisi yose kandi ni situation atanumwe yokwiyumvira ko ibandanya atari mwebwe.

  43. Runyota

    Il a mille raisons de se comporter comme tel dans les debats politiques:
    -Il n’a jamais eu la chance de participer dans telles activites politiques et le seul langage qu’il maitrise le mieux est la confrontation armee (suivez son parcours depuis sa jeunesse)
    -Il brille de tous les feux pour s’atirer la sympathie des nordistes afin de ne pas tomber en disgrace comme Nyangoma et Ndayikengurukiye
    -Il vise le haut de la bare sans ignorer que son age, son lourd CV et ses reflexes de va-t-en guerre dans les debats lui predestine a etre un pion remarquable a la direction de la CVR
    Tout ceci concourt pour expliquer son omnipresence sur les plateaux de Tv et radio pourtant exquives par ses congeneres DD, Pascal Nyabenda Psdt du Cndd-Fdd en tete.

  44. UE

    Plus zelé que lui on meurt…

  45. RUGOHE

    Festus arateye isoni inyifato agira kuri Radio, wogira ni un adolescent de la 8ème année. Son comportement est indigne pour un représentant du peuple. Igihugu caragize Imana ko atabandanije la carrière militaire yari yatanguye, il aurait été un « Havyarimana »pour le Burundi.

    • MAYUGI

      Représentant du peuple!!! C’est la faute de ces fameuses listes bloquées, sinon…..

  46. Jean

    Iyo ari Sibduhije na Serge murahora, iyo ari Ntanyungu il est « la honte », aca angana na Bagaza, etc. hahahahaha nos média muratwengeje

    • MAHORO

      Personne n’a applaudit la réaction de SINDUHIJE face à Serges mais, tout le monde a admiré sa réaction après. Mais mon cher? il y a une très grande fossée entre la colère de SINDUHIJE et celle de NTANYUNGU. Celle du premier est contre l’injustice, la misère infligée aux Burundais par le pouvoir actuelle tandis que l’autre c’est la vengeance de l’injustice infligée par le pouvoir d’hier.

  47. logique

    Ntakintangaje!!!!Uwo????

  48. Terimbere

    Ivyisi n’amayobera!
    Uwuramvye arabona kweri nayo uwapfuye yarihuse!
    Ndabira iryo bara!!!
    Hari uwari kwibaza ko Festus Ntanyungu, ca Gihangange C’umu officier des annees 70, twahora twumva bamuvuga dans les annees 80-90 ukamenga abuza amareta guhema, ubu asigaye ari mu kwaha kw’umwana w’i Mwumba »!!

    • roro

      Oya n’akamaramaza, erega nibabe bamenyako kamere k’umuntu katamuheramwo naho yoba ashaje, umuntu avuze ikintu baca bagihindura uko bariko baraciyumvira hakavyuka ingorane, rero abo bitwa ngo baraduserukira ni babe baraba abantu bashobora kuvugana na bandi bakishura neza ibibazo abe aribo batuma ku ma radio no ku ma television boye kurungika aba bamaramaza kuko barazinanyi.

    • Norris

      De mon point de vue, un invité qui craque la porte en pleine emission manifeste déjà une faiblesse, un manque de retenue, une absence d’arguments convainquants. Meme dans le cas où elle se sentirait malaisé par les questions ou les interventions à sens unique, non évolutive,elle pourait quand meme utiliser son experience, sa maitrise du débat pour redresser le panel. C’est cela dont nous avons besoin. Une autre chose, certaines personnes,à force de participer dans certaines emissions, croient que sans elles, il n y aurait pas de débat contradictoire mais constructif. Etant donné que le Burundi ne se trouve pas dans une logique de confrontation mais plutot dans une recherche d’un espace de débat démocratique qui suppose une liberté d’opinion et d’association, tous les acteurs (politicies, sociétés civils, églises) devraient plutot préparer et ressourcer leur intervention tout en considérant que leur interlocuteur n’est pas un ennemi à abattre. tant qu’on ne respecte pas les autres, ne vous attendez pas à etre respecté. On aura seulement peur de vous.
      Un clein d’oeil: Ce n’est pas en parlant pour les hutus, tutsi et twa 50 milles fois par jour qu’on gagnera leur symphatie car ils savent tous qu’ils ont droit à la vie et pour avoir cela ils doivent rester uni et combattre toute politique qui tenterait meme à peine déguisé, de les priver des acquis de paix et de partage du pouvoir qu’ils ont hérités d’Arusha

    • Kamariza Odette

      Ahatari ubukuru nyabwo………IVYO VYAVUZWE N’UMUNTU YARI AFISE IMYAKA INGAHE?
      Hanyuma abavuga ubuhutu n’ubututsi NGIRA BAZOBURYA AMAPFA NIYATERA.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
error: Ce contenu est protégé par le droit d\'auteur