Société

De l’eau bien fraîche, gratuite, à tout passant !

21/09/2016 Clarisse Shaka 8
A l’avenue de l’Université, tout passant peut boire de l’eau fraîche, gratuitement.
A l’avenue de l’Université, tout passant peut boire de l’eau fraîche, gratuitement.

Avenue de l’université, devant l’hôtel « Downtown Rutegama Jazz » (côté Bwiza), s’observe depuis quelques jours une file de gens, gobelets à la main, devant une machine qui donne de l’eau fraîche. Il s’agit pour la plupart des conducteurs de taxi-vélos, des enfants du quartier, des mécaniciens… Tout passant a le droit de s’offrir un gobelet d’eau fraîche. Un robinet est érigé à côté pour laver le gobelet avant l’utilisation.

C’est l’initiative de Gilbert Nkurunziza, le patron de cet hôtel. «Ce n’est qu’un acte charitable», dit-il. Et de préciser que l’eau est à boire sur place seulement.

Selon lui, c’est une avenue où passent beaucoup de piétons, de gens de toute catégorie (taxis-vélos, maçons, mécaniciens, enfants en situation de la rue, etc.). «Ils sont souvent fatigués, le minimum est qu’ils trouvent de l’eau.» D’après lui, c’est pénible pour un taxi-vélo d’acheter de l’eau alors qu’il ne gagne presque rien.

Le coût de la machine et toute la plomberie, selon lui : environ un million de Fbu.

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. eddy

    Si tous les Burundais nantis pouvaient avoir un tel réflexe sur la personne humaine, il y aurait moins des problèmes liés à l’égoïsme, népotisme et famines a Burundi

  2. KABADUGARITSE

    Nous avons encore des humains. Il suffit de le rechercher.-

  3. Mahoro

    Niyigishe abandi batunzi bige gukora ibikorwa vyo gufasha benshi bashoboka.erega abazungu naho baduhendera.imfashanyo zitagira ikimazi.Naho yofata uwundi mwana akamuha un capital de 50 000 FBU akicara iruhande n’ibitumbura vyofasha benshi bakamanuza ayo mazi

  4. Prosper

    Imana ikumpezagirire. Ugumane iyo cœur girafe (un cœur qui a de la place à tout le monde surtout en situation de problème.)

  5. Jean-Ga

    Le Burundi a besoin des personnes qui pensent de cette manière… Que Dieu le bénisse !

  6. kijis

    Gilbert Nkurunziza a un coeur gros comme l’amour de toute une nation. Que Dieu le protege!

  7. Ntakije

    Imana imwongere umugisha!

  8. Jean-Pierre

    Très bonne initiative. Dieu a doté le Burundi de l’eau la plus fraiche au monde à coté du Canada et d’autres rares pays. On ne devrait pas l’acheter. Il devrait y avoir des bornes fontaines publiques pour se désalterer. Merci au patron de cet hôtel.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Ils proviennent d’une même organisation, s’adressent au même pays. Pourtant, ils portent un regard tellement différent sur la situation burundaise. Le 9 août, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Michel Kafando, a brossé un tableau très positif, presque immaculé, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

505 utilisateurs en ligne