http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Justice

Alexis Sinduhije est libre

Le président du MSD a été libéré cette nuit, après que sa demande de refoulement vers l’aéroport de Nairobi exprimée par l’Office belge des étrangers ait été rejetée par le Conseil du Contentieux des étrangers, siégeant à Bruxelles.
Dans le cas contraire, Alexis Sinduhije aurait à coup sûr été extradé vers Bujumbura (dans le cadre d’accords des pays membres de l’EAC), comme l’avait demandé le gouvernement burundais en fin de semaine dernière.
Le refus du refoulement intervenu hier soir, a été donc une « immense victoire » de la défense du président du MSD, qui estime que « ce n’était pas le rôle de la police des frontières de signaler la présence d’un opposant à l’ambassade du Burundi à Bruxelles », selon Me Bob Brijs, un des avocats d’Alexis Sinduhije s’exprimant sur la BBC.

  84   Vos commentaires
  1. MINANI

    Bonne chance et courage monsieur le « président ». Mais saches qu’à moins 1 tu as failli tomber dans les mailles du filet. Je te conseillerais d’être désormais prudent car on dit en kirundi que « inkire ntikira kabiri! » Si tu ne comprends pas le Kirundi, paraît-il, tes amis Français disent: « Une fois passe (La Tanzanie), deux fois lassent (La Belgique), et trois fois cassent (soit désormais prudent quand tu vas en Afrique car si on t’avait réfoulé vers le Tchad tu serais en ce moment au Grand Séminaire de Musaga et pour combien de temps, Dieu seul le sait!!!!!)

  2. Vestine Pacis

    Monsieur Kagabo,
    Je crois qu’on se comprend a part ko mbona umengo ufise ishavu rirerire. Si j’ai peut etre tort, tes propos injurieux te rend plus bas.
    En strategie, la temerite est un acte suicidaire. Tout en reconnaissant peut etre la legitimite des actions de Sinduhije, l’acte pose vis a vis de la loi en place pouvait le perdre definitivement. Et s’il avait disparu, son sang ne sauverait personne par apres.
    Vous citez Mandela, Ndandaye ou meme le Cndd Fdd. Ce que vous ne connaissaez pas exactement ni l’essence ni la strategie de leur combat. C’est pour moi une injur de comparer les illustres heros a Sinduhije.
    Comme je l’ai dit precedemment, si Sinduhije veut vraiment resister il faut le faire en bon et du forme. Le faire sous la casquette d’un parti politique releve de l’escroquerie politique.

  3. Akamaramagambo Mukunda

    Muraga……….

  4. Mutima

    Comme je l’écrivais il n’y a pas si longtemps, on peut choisir de violer la loi et les règlements. Les conséquences, elles, ne pardonnent jamais. Maintenant, que ferait Sinduhije si les autoritaités de la PAFE à Bujumbura décidaient d’annuler ou d’invalider son passeport? Parce que le passeport est un gage que le pays qui te l’a délivré reconnaît que tu es son digne citoyen et représentant. Pas quelqu’un qui est poursuivi et recherché par la justice.

    Et puis, s’il dit que sa vie est en danger dans son propre pays, pourquoi ne demande-t-il pas l’asile politique dans son pays hôte? Comme tout le monde a dû le faire! Tant de questions qui démontrent bien une possible mauvaise foi, et de Sinduhije lui-même, et des représentants et/ou décideurs des pays qui l’accueillent… et qui pourtant ne cessent de clamer qu’ils ont de bonnes relations bilatérales avec le Burundi. S’il ne s’accuse de rien (s’ils ne s’accusent de rien), il vaut mieux qu’il fasse face à la musique… Quand est-ce que les autorités burundaise vont-ils commencer à s’affirmer comme nos voisins du Nord… et répondre du tac au tac? Pourtant du côté des droits humains, ceux du Nord ne leur arrivent même pas à la cheville.

    C’est le monde à l’envers! Ou à l’endroit de l’envers selon votre penchant!

    • Viviane Niyonzima

      Mbe MUTIMA ubwo wandika ivyo wiyumviriye? Uwoshaka kwaka ubwene gihugu umurundi yotangurira kuri Alexis Sinduhije? Yobumwaka amwagiriz’ iki? Abazungu bamufashije nabo nibo batunze uburundi muri vyose, kuko igihugu ntikicishoboye. Muzobakoreko muheze mwirabire.
      Hanyuma ntusubire kwigereranya na ton voisin du nord, Iyo muba mwangana na ton voisn du nord muba mwarirukanye umudiplomate sud africain igihe birukana uwanyu.

      • Mutima

        Ni nde yavuze ko bamwaka ubwenegihugu? Ce n’est même plus possible depuis que le Burundi reconnaît la « multiple nationalité ». Il est et il restera un enfant du Burundi (par naissance) Kumwaka passeport no kumwaka ubwenegihugu biratandukanye. Posseport itanga uburenganzira bwo gutembera. Le pays qui te le donne garantit que tu es son citoyen et que tu es libre de voyager. Libre de toute poursuite pénale. Ce qui veut dire que le pays te reconnaît comme son porte-étendard, son digne représentant.

        Il y a une différence de taille entre les diplomates qui ont été expulsés de la RSA. Les uns remplissaient peut-être pleinement leur mission, alor que l’autre se mêlait de ce que sa mission ne lui permettait pas… Nuance!!!

      • MINANI

        Oya nawe ntugereranye ibintu umu diplomate wacu baremeye ko yakoze amakosa atabizi kuko yafashije kugura imodoka atazi ko igamije gukoreshwa amakosa!!! Nti bisa

  5. Jereve

    Il faut expliquer à cette autorité qui lance impulsivement des mandats d’arrêt internationaux qu’elle doit absolument cesser de le faire. Il en va de la crédibilité de notre pays. Si cela continue, avec les mêmes échecs, demain le monde considérera nos autorités comme des bouffons et nos mandats d’arrêt comme des vulgaires chiffons de papiers.

  6. F.X. Nsabimana

    Comme je l´avais dit au moment de l´arrestation d´Alexis, je le reprends encore: Donnons un peu de temps au temps et évitons surtout de verser trop rapidement dans un sentimentalisme sans pareil. Cela nous permettra de pouvoir faire un jugement objectif et non partisan des faits, car ces derniers sont et restent indéniables.

    Dès la tombée de la bonne ou mauvaise nouvelle, beaucoup parmi nous ont versé trop dans la jubilation et leur joie était au comble (à tort ou à raison), d´autres encore étaient trop anxieux. Aujourd´hui en un rien de temps la joie ou plutôt la déception vient subitement de changer de camp. J´ai l´impression que quelque chose (Permettez-moi d´appeler cela la nature) veut nous obliger un partage (une alternance) du buffet composé de la joie, de l´anxiété ou déception, histoire de nous faire tous goûter à tous les plats et d´être ainsi juste envers tous. J´ose seulement espérer que nous sommes si vigilants pour nous en rendre compte et tirer ainsi les conséquences qui s´imposent. Ntitukipfurize abandi ico tutipfuza ko natwe bodukorera. Twirinde gucira abandi iminsi kandi atari twe twabaremye. Mukomere!

  7. Ndatangazwa nkivyo aba dd banditse nkaba biyita, arstide,mutama, kankindi nabandi, mbe yishe nde ko mumwise criminel? Za muritonda kuvyo mwandika kuko bizotinda bihinduka, muvomere zose kuko ntawuzi iyizokwama kare, sinduhije ntamaraso yagirizwa nkamwebwe aba dd, intahe izotinda ikora,

  8. Concilia Makanaki

    Imana ihabwe icubahiro ko arusimvye. Tubandanya tumusengera, tuguma kumavi.

  9. Ndayirukiye Marcel

    Umwans’ agucir’ icobo, Iman’ ikagucir’ icanzo. Umwasi aragutega umutego akaba ariwe awurwamwo. Tel qui cherchait à humilier est lui-même couvert de honte à la place de son énnemi.
    Ariko isoni zigira uwugifise ubuntu………

  10. Aristide

    Alexis Sinduhije est une homme tout simplement stupide, il a rendu service au pouvoir en place à Bujumbura en s’auto excluant des elections de 2015. Il savait bien qu’en participants aux elections , il n’a pas de chance de gagner et allait subir une defaite cuisante et voir son parti disparaitre. Le MSD ne recolterait pas plus de 10% des votes dans une elections legitime au Burundi. Sinduhije sait qu’il ne parviendra jamais au pouvoir par les urnes. Donc il tente toute sorte de maneouvres ridicules. C est un homme politique dechu, je le conseille d’ailleurs de rester en exil pour le restant de sa vie.

    • IRAKOZE ODILON

      Bien dit et pendant que lui il sera au chaud avec sa famille, les membres de son parti croupiront en prison toute leur vie. Dommage, ainsi va la vie, il faut être malin!!! En 2015 quand les DD vont remporté , tous ces jeunes regretteront amèrement d’avoir fait confiance a cet imposteur.

  11. Mutama

    Qu’est ce qui étonne quand la Belgique libère un criminel? C’est tout comme ce pays colonisateur n’a pas encore puni, les belges assassins de notre prince Rwagasore. Quand aujourd’hui la Belgique fait fi des maladresses et la violence d’un prétendu opposant, qui a promis de « vomir le pouvoir élu démocratiquement par le peuple Burundais », de « renverser le pouvoir », je n’y vois pas de surprise. D’ailleurs tous les imposteurs burundais, qu’ils soient de la société civile, des médias ou des politiques, qu’ils s’appellent gratuitement des défenseurs de droits humains, ils ont toujours l’occident derrière eux. Alexis Sinduhije aussi a tous les soutiens, du barreau de Bruxelles, de paris, de Washington. Il a Samantha Power, prête à le soutenir même dans les bêtises les plus lamentables pour un politicien, surtout qu’elle n’a pas eu honte de qualifier les actes terroristes du 08 Mars de signes du rétrécissement de l’espace politique. Alexis Sinduhije peut mobiliser facilement une journaliste éhontée de France 24 pour aller concocter un reportage stupide sur de prétendus rebelles qui vont attaquer le Burundi. C’est ça la vraie face du « libérateur des irréductibles de Bujumbura », qui en fait de compte inspire plutôt pitié par leur naïveté maladive. I mean, les gens de Rohero, à qui n’importe quel aventurier peut enlever facilement leurs filles et leurs fils, pour les emporter dans des mouvements insurrectionnels complètement insensés, présidés par un drogué, que les autres, Samantha, Mainguin, etc prennent comme un opposant farouche. Et à quoi sont en train de nous servir les doctorats et les ingéniorats accumulés à Bujumbura?

    • Baryumuhero Concilie

      Ngo ishavu ry’ imbwa rihera izungagiza umurizo. Laissez les Belges tranquilles. Comment Alexis a-t-il été ex filtré de la permanence du MSD? Où es ce qu’ il se cachait avant sa sortie du territoire burundais? Comment a-t-il sorti du territoire burundais bouclé et par quel moyen s’ est il rendu au Tchad? Qui lui a donné un visa Schengen de plusieurs années? Pourquoi le CNDD FDD n’ a pas attaqué la Tanzanie quand elle refusé d’ extrader Sinduhije? Où est passé le mandat d’ arrêt international lancé à l’ époque contre lui?
      Pourquoi Sinduhije n’ a pas été arrêté lorsqu’ il est rentré au Burundi? Alexis reviendra libre au Burundi au grand dam de ses ennemis qui mordront une fois de plus la poussière.

    • F.X. Nsabimana

      Mutama gerageza udufashe wishure ibibazo vya Concilia uzoba ukoze cane rwose. Ndabona umenga woba uzi vyinshi cane vyodufasha gutahura iki kibazo ca Alexis. Abatari bake muri twebwe twibaza vyo bibazo Concilia yashikirije bikadusiga. Ubona wodutomorera? Mbaye ndashima.

  12. Mutu

    C’est la fin pour Alexis…il ne pourra plus rentrer cette fois-ci ni se présenter aux présidentielles. Il vient de terminer sa carriàre très mal.

    • MINANI

      Ubivuze nk’uwuboba kure. Le seul espoir asigaranye ni uko ADC yotsinda sinon kugaruka i Burundi avec le pouvoir en place ntivyoroshe. Malheureusment pour lui, ugutsinda kwa ADC kuri kure nk’izuba! 2015 yo ni babe baravako kuko uwuza gustinda en moins de 12 mois biba biboneka. Or, ce n’est pas le cas. Muzotangara ibizoba muri ADC hageze gukora ama liste (Guhuza ivyiyumviro n’inyungu za Nditije, Léonce, Sinduhije na Rwasa, etc… si urugamba rworoshe) Birashoboka kubasambukana. Or sans Rwasa, l’ADC n’est qu’un carton de plumes!.

  13. Saïd Saleh Totoza

    Au moins un pays où existe encore la Justice. Ce n’est pas comme nos « magistrats » qui condamnent de jeunes à peine sortis de l’adolescence, qui n’ont ni tué, ni violé, ni incendié à la prison à vie. Pendant ce temps, les assassins du Président Ndadaye et de ses collaborateurs se la coulent douce, et les responsables de nombreuses atrocités qui ont jalonné l’histoire post-indépendance peuvent dormir tranquille!
    Bravo à la Justice Belge et Liberté au leader Alexis sinduhije.

  14. KanuraRwaruka

    Mes chers amis, le Burundi doit imiter l’Afrique du Sud pour pouvoir se developper. Accepter que la majorité protège la minorité et que la minorité respecte la majorité. C’est ça le mal Burundais.
    – Pourtant, on avait bien commencé, la majorité Hutue a protégé la minorité Tutsie pour les crimes du passé comisent par la dictature militaire mono ethnique.
    – Helas la minorité Tutsie semble n’est pas respectée la majorité Hutue. Quel ingratitude!
    Si ce n’est pas nous même, qui va nous sauvé?

    • Fanalec

      banza ukosore igifaransa uvuga imbere yo kwandika iryo wishakiye

    • Ndayirukiye Marcel

      Ce KANURA semble toujours hors sujet et ratte son précieux moment de se taire. C’est un extêmiste pur jus. Ce n’est pas en maudissant les Batutsi que les extêmistes du CNDD FDD s’ attireront la sympathie de tous les Bahutu. Le problème burundais est devenu aussi bien politique qu’ éthnique. La majorité des Bahutu ont aujourd’hui ouvert leurs yeux, ils connaissent leurs vrais énnemis.. A toutes fins utiles que ce monsieur sache que le parti de Sinduhije compte plus de Bahutu que de Batutsi. C’est pourquoi Sinduhije est dangereux pour le pouvoir.

      • KanuraRwaruka

        Marcel si ton Sinduhije est populaire pourquoi il n’a pas eu le courage d’attendre les elections de 2015? Je ne maudis pas les Batutsis comme tu le crois car je sais qu’il y a les patriotes Tutsi qui sont aux affaires avec les DDs ou dans l’opposition et qui accompagnent le processus de reconciliation des Barundis positivement. Ils ont compris que l’unité fait la force pour avancer. Ces Hutus et ces Tutsis qui crient sur le toit, il y en aura toujours même avec ton Alex à la tête du Pays. Ce dont le Burundi a besoin, c’est une opposition responsable et constructive et non destructive! Imaginer ces jeunes en prison, des vies des familles brisées à cause d’un home qui sait très bien qu’il ne peut pas même gagner les elections! La verité blesse mais reste la vérité.

  15. Powers

    Il est libre c’est sur mais ca lui sera gravement difficiele de se rerapatrier sur le trone des INKONA. jE lui conseillerais de laisser la politique aux resistants comme mutama Agathon. tant qu’il ne change point il finira mal et c’est chose simple meme si dificile pour un pays ayant souffert longtemps comme notre patrie. Conseil amical et gratuit:  » Cher ami RASTA SINDUHIJE , le Burundi a ete, est et restera Burundi meme après toi les autres viendront. »

  16. En tout cas maintenant il est claire que SINDUHIJE aura marre de piétiner le sol burundais malgré le mandat qui le guette. Comment alors se présenter aux présidenntiels avec un mandat sur le coup. Tu t’es déclassé mon cher Alexis pour 2015. Prépare – toi alors pour 2020 et nous te soutiendrons au cas où tu auras changé ta politique de la rue. A bon entendeur Salut!

    • Tonton

      Peter Nkurunziza avait une peine de mort sur lui, mais on ne l’a pas empêché de se faire élire en 2005! Sinduhije se présentera aux élections, du moins son parti et lui si bien même ces élections auront lieu!!!! Je dis cela car à entendre les entrainements paramilitaires qui se font localement et en RDC, on semble se préparer d’avantage à la guerre qu’aux élections!!!!! Les DDs savent pourquoi ils le font car même en 2010 ils n’avaient pas gagné!

  17. MSD

    @vestine pacis, uti  » Les jeunes qui en ont ete victimes et qui croupissent a Mpimba comprennent ce que je veux dire certainement. », tu te trompes enormemement et tu le suarais si tu etais venu dans au moins un de leurs procès. Ils ne regrettent rien et disent que si c’etait a refaire, il le referait. Vous (cndd fdd) croyez tres sincerement que c’est en emprisonnnant les gens que vous allez les faire taire et surtout leur faire regretter leur avis contraire au votre, quelle drole d’idee pour des pseudos combattants de la liberté.

    Une autre chose, c’est que vous croyez que en les emprisonnant, vous remportez une bataille politique si pas la guerre. La aussi vous vous trompez, mais seuls des militants zélés comme vous ne le savent pas, vos politiciens eux sont assez intelligent pour le savoir. Tenez, au debut du mois de décembre 2013, l’opposition dont alexis en chef, menace de descendre dans la rue si le projet de la constitution n’est pas retiréde l’assemblée. Sous pression internationale, la marche n’a pas eu lieu. Toi et tes amis comme d’habitude avaiet jubilé et montré du doigt la faiblesse de l’opposition. Sauf que qualques jours plus tard, le 19 decembre, le pouvoir organisait les assises de kigobe, contraint, avec les decisions que l’on connait. Rfi que l’on ne peut taxer de partisan titrait que c’est un coup dur pour le gouvernement.

    Le 8 mars, vous decidez de matter brutalement la manifestation des membres du msd, en tirant a balles reelles en plein capitale avec pour but unique de tuer alexis sinduhije. Est ce que vous avez pensez aux cons’quences de telles actes? les images passait en direct sur internet et les reportages de la rpa etait suivi sur toute la terre au cas ou tu ne la saurais pas. J’ai parlé avec des membres du cndd fdd plus intelligents que toi qui était tres remonté par la gestion de cette episode. Eux bien sur comprenaient qu’aucun pouvoir au monde n’a jamis tiré à balles réelles sur des manifestants et rester au pouvoir. La conséquence tu l’as vu, des rapports onusiens accusants de genocide ton gouvernement sont sortis, le burundi a assisté à un ballet diplomatique ou des personnalites de haut rang ne prennent meme plus la delicatesse d’utiliser un langage diplomatique en parlant au chef de l’etat, tous etaient porteurs d’un même message quiconsistait à blamer sans prendre des gants le gouvernement burundais. On a ici entendu des rumeurs que les troupes burundaises pourraient etre renvoyées des missions de maintien de la paix (info certes dementie par Iwacu), etc..

    Alors si tu crois qu’il y a quelque chose que nous (et oui j’en fais partie) regrettons, tu te trompes. Nous sommes très fier de ce que nous avons fait et du résultat que ça a produit. Grace a cela, la loi electorale que nous souhaitions a été votée, est ce le cas pour vous? est ce que ca aurait donné le même résultat si la marche du 8 mars n’avait pas eu lieu? je te laisse y refléchir.

    Une dernière chose pour tous ceux qui s’indignet ici comme quoi alexis aurait fui en laissant ses militants, vous semblez vous inquiéter plus que nous du comportement de notre président et du fait qu’il ait fui au lieu de rester avec ses militants en prison. Pourquoi est ce que c’est les militants du cndd fdd qui dites cela alors que TOUS ceux du msd (ceux qui etaient presents le 8 mars ou pas), cà ne les gene pas? je te mets au défi de me trouver un seul membre du msd qui regrette qu’alexis sinduhije soit parti, parce qu’ils savent le sort qu’il attendait. Dans la même logique, tous ceux qui ont fui apres 1993 doivent être qualifiés de traîtres et couillons et la je parle de peter nkurunziza, hussein radjabu, leonard nyangoma, onesime nduwimana, jerome ndiho, etc. Seuls Leonce ngendakumana, nzojibwami, banvunginyunvira qui sont restés pour combattre de l’intérieur Buyoya devraient trouvés grace devant tes yeux?

    • IRAKOZE ODILON

      Merci pour ce beau message, j’espère qu’après 10 ans de prison , tu me diras encore la même chose, tu ne regrette rien. lorsqu’en 2015 le CNDD remportera, l’ONU et le reste du monde féliciteront le Burundi pour les élections libres et transparentes . D’ailleurs en 2010 malgré le boycottage de l’opposition, Ban Ki Moon n’a pas manqué de passé à Bujumbura pour féliciter Pierre Nkurunziza. La communauté internationale vous soutient mais c’est pas elle qui croupi en prison et de plus lorsque ces intérêts leur sera donné par le pouvoir de Bujumbura, vous serez très vite oublié. Seul les intérêts entre les nations comptent ne l’oublie jamais. Et pout votre président, je suis sure que la Belgique soutient le pouvoir de Bujumbura, la Belgique a mis Sinduhije dans une position d’impasse, soit rester en Belgique libre , soit rentrer à Buja pour être arrêté, en attendant nous on sait que 2015 se fera sans lui , c’est le plus important.

  18. konyoma

    Ndavuga simvura au burundi nous avons besoin du respect deet droit de l’homme, justice prou tous, respect de la democracie et le droit a l’expression

  19. SENYAMWIZA

    Personnellement, je ne me suis jamais inquiété une seule fois sur le cas de SINDUHIJE… car personne, y compris la Belgique, n’est dupe quant aux pratiques du pouvoir CNDD-FDD…! L’autre jour j’écoutais sur RFI, un certain Daniel KABUTO et j’ai eu pitié de lui car il semblait surexciter pour que SINDUHIJE soit extradé pour être’’ jugé’’ au Burundi… !!! Rappelez-vous, il y a quelques mois déjà, la Tanzanie l’a aussi arrêté quelques jours et l’a relâché sous des pressions internationales y compris des USA alors que des agents du service national du renseignement accompagné du Procureur Général BAGORKUNDA étaient en route pour le rapatrier par voie terrestre…! Je crois que la mise en liberté de cet opposant est une nouvelle humiliation du pouvoir CNDD-FDD qui a perdu toute crédibilité internationale…! IGIHUGU SI ICANA aimaient dire nos Rois.

  20. Gakwavu Concilie

    Sinduhije n’agakwavu kundusha! Ariko ni yaba atagumye mu Bubirigi, ntawuzi ibizomushikira ahandi. Niyibereho quand meme, be na Peter.

  21. Vestine Pacis

    Monsieur Kagabo, je t’ai bien compris. Si tu juges que ce que Sinduhije a fait est legitime , cela ne signifie pas c’est legal en tant que President d’un parti politique.
    Qu’il entre en rebellion alors! Sil s’impose tant mieux. Sinon je crois abit que se cacher derriere l’habit d’un chef de parti politique pour violer la loi (meme si tu juges que c’est legitime) est tres reprehensible. Les jeunes qui en ont ete victimes et qui croupissent a Mpimba comprennent ce que je veux dire certainement.

    • Kagabo

      Cher frère Vestine Pacis,
      Merci beaucoup et que Dieu vous bénisse.
      C’est effectivement légitime ce que Sinduhije a fait parce que ça s’inscrit dans le cadre de réclamer son droit d’être libre comme les DDs et les imbonerakure. Quant à vos histoires d’habits, Sinduhije comme tout Burundais ne veux que être libre sur tout le territoire Burundais comme le sont les DDs et les imbonerakure. Comme ces derniers privent les autres de jouir de cette liberté, chaque Burundais (chef de parti ou pas) a la légitimité de réclamer cette liberté par n’importe quel moyen qui lui semble efficace.
      Vous pensez que les jeunes-MSD qui sont en prison vous comprennent. Moi je dis non : ils ne vous comprennent absolument pas. J’ai l’impression qu’ils pensent que vous êtes naïf «donc mufise ubwoba ny’inyo y’inkoko.»
      Quand on aie entrain de combattre pour un droit et qu’on est au courant que le system en place considère ce combat illégal, on ai préparer d’avance qu’on ne peut seulement aller en prison, mais aussi qu’on pourra y laisser même la vie. C’est ça ce qu’on appelle «kuba ishirwa rimenetse.» Etre en prison est donc une partie de ce combat.
      Souvenez-vous que même Ndadaye au départ a été emprisonner par les Batutsi pour le contraindre à renoncer avec la démocratie. Les Batutsi considéraient que la lutte pour la démocratie était illégal. Après avoir été libéré, il a continué jusqu’, à ce qu’il y laisse sa vie en 1993. Paradoxalement, face à la terreurs des batutsi, les Bahutu n’ont pas été décourager par l’assissinat de Ndadaye. Par contre ils ont compris qu’il faut engager d’autres moyens drastique pour faire comprendre les Batutsi que le Burundi appartient aussi au Bahutu. Ainsi le CNDD a vu le jour….
      Si les DDs et les imbonerakure n’ont pas encore compris que le Burundi appartient à tous les Burundais, si les DDs et les imbonerakure n’ont pas encore compris que le FRODEBU, MSD, FNL, IPD, Sinduhije, Rwasa, Leonce… ont les mêmes droits qu’eux, un jour ils comprendront. C’est une question de temps.
      Une chose est sur : Les Burundais ne vont pas laisser Nkurunziza, les DDs et les imbonerakure les prendres en otages. Aucun Burundais y compris sinduhije n’a besoin d’une rébellion. Mais comme les DDs et les imbonerakure continu à persécuter l’opposition, ne vous étonnez pas si demain Sinduhije ou un autre opposant revient au Burundi avec une rébellion.

  22. kandi

    Kura ubwo bu propagande ngaho. Abatutsi mwarabonye ko abahutu turi ibijuju. Ko mushaka kumugira umu hero, mwibagiye ivya Edward Snowden wo muri USA?

    • Aho wumva uvuze iki??Ace que je sache MSD naho ntayirimwo ndazi yuko itarimwo abatutsi gusa kuko iyaba arivyo ntiba iteye ubwoba bamwe bamwe.
      D’ailleurs depuis quand uvugira abahutu bose?Uratubwira tugukeze.
      Uravugira umugambwe wawe nayo abahutu bose ntimurikumwe à moins que ubibuka ari uko hageze amatora.
      Fianlement ninde ashaka gufata abahutu nk’ibijuju?
      Iyo mitwe irashaje!

    • Chris

      Ivyo birazwi kandi birabonwa ko abahutu bitwa ko bakomeye mu Burundi ari ibijuju. Uti kuki?
      Mbe nikubera iki abishe Ndadaye, héros de la démocratie bataraciribwa urubanza? Mbe ni kubera iki Uburundi buri mu bihugu vyanyuma mu gutera imbere, bukaza imbere muri corruption? Iyo tutaba ibijuju ntitwo giye turaturubika bene wacu bafashije kugira umuhutu atware. Ubona ko ari abahutu bo kuye bourse kuri majorité y´abanyeshure b´abahutu?
      Uce uraba ubugene imbonerakure zikora kandi tuzi akabi k´aba milices muri afrika ico bakora.
      Nureke kuvuga gutyo twaragowe. Tuzi kurya inyama no kurondera urupfu mu bagore.

    • Japhet

      l’idée de la propagande y est, mais ce que je n’apprécie pas c’est la globalisation ethnique qui a été l’un des vis écartés par l’Accord d’Arusha

  23. Nana Kofi Akoto Ghartey

    L’opposant est libre, ce qui est une bonne chose pour lui, car personne ne sait ce qui lui serait arrive a Bujumbura.
    Toutefois beaucoups de gens seraient heureux si il profitait de son exil pour plaider la cause de ses militants incarceres a Bujumbura aupres des autorites de l’Union Europeenne.
    Dans le cas contraire, je me demande ce qu’il representerait aux yeux de ceux qui se sont rejouis de sa liberation.

  24. MINANI

    Ingorane si SINDUHIJE ingorane ni DOCUMENTATION itashoboye kumufata canke ngo imubuze guhunga. Vyerekana ko hari failles nini cane kandi kurwego rwo hejuru, bishoboka ko abantu bashobora gukora un coup très grave bagasohoka igihugu badafashwe. A bien voir…..ça croche quelque part.

    Quoi qu’il en soit, SINDUHIJE ararekuwe mugabo amenye ko barinze bamushira iyi misi yose mugasho bifise insiguro ikomeye. C’est un message qu’on vient de lui donner quant à son comportement et sa stature politique! Malheureusement il n’a pas la capacité de comprendre le message le gars!!!!!! Amenye ko atahakuwe n’ubukomezi bwiwe canke icubahiro afitiwe, ahubwo ahakuwe n’uko ata accords d’extraditions ziriho hagati y’u Burundi na Belgique. Ikindi ni uko tubonye ko kumwe bakunze kubesha ata immunité bafise, un jour arashobora kuba gufatwa. No muhanura ko yokwicara agatekereza nka Nyangoma. Hari uwuherutse kumwumva?

    Amenye ariko ko abana babandi asize mumpimba imiryango yabo iri mungorane. Agerageze arondere imfashanyo zo gufasha abagore n’abana babarya bantu bapfunzwe kubera imigumuko ya Sinduhije.

    Enfin, personnelement nibaza ko nimba uburundi butegereje urukiza, nti ruzozanana kwa Sinduhije. Il lui manque des vertus politiques fondamentales comme « la prudence, la tempérance, et plus grave il lui manque la sagesse! ». Je ne décourage pas ses adeptes, mais si le gars ne change pas de comportement, ils perdent leur temps ». COURAGE TOUT DE MEME!!

    • Junior Ndkgy

      Ewe Minani, eka nawe capacité de comprendre ufise ngira iri limité à cette petite matière de militantisme. Ninde yari yakubariye ko M. Sinduhije afise immunité? Yatowe he? Ni diplomate ou quois? Nta immunité afise ahubwo ari innocent. Et pour votre information, l’innocence est la seule immunité des hommes justes. Hama l’immunité est c’est cette coquille autour des potentats criminels en cravates. Kugira wumve sens yico wavuze noguha akarorero ko Immunité ifise bamwe bafatanwa ama kg de cocaine i Buruseri nyene hama bagasanga malheureusement le colis est expédié de notre fameux « en haut » ntibabe bari bubafate bakabasubiza inyuma i Bujumbura. Comprendo signola? Donc l’immunité yabo uvuga nka mushingantahe Sinduhije iri mu minwe ya le professionnalisme et la sagesse de ces magistrats qui savent qu’ils ne les livreraient pas aux terminators aussi gratuitement. Mais c’est Didier Reynders qui s’indignait au sujet du jugement rendu aux membres du MSD. Qu’est-ce que vous voulez alors? Que ce soit la même Belgique qui envoie Sinduhije au même malheureux sort. Ils sont un peu plus civilisés que ça!!!

      • MINANI

        Bwana Junior, iyo tuba tuvuga ama termes techniques, ba ubanza ufate dictionnaire utohoze imbere yo kuvuga ivyo mwibarabara. Iyo immunité uvuga ni imwe mu ma immunités menshi abaho. Mbe uwokubaza par exemple ce que veut dire « immunité ecclésiastique » wovuga ko ari iki? Aho wewe wafashe sens ya science bita « relations internationales » gusa or que ijambo « immunité » risigurwa mu madomaines menshi.
        Tutagiye kure, mbega wari uzi ko mu mateka y’uburundi umukru w’umugambwe wose wemewe n’amategeko afise statut diplomatique? Wari uzi ko afise droit d’avoir passeport diplomatique? None umuntu afise passeport diplomatique afatwa n’uwariwe wese? Witonde mugabo!!! Mu misi mike uzokwumva n’ibindi kuri Sinduhije. Umenye ko afise dossier muri ONU. Mbe wari uzi ko adafise uburenganzira bwo guhonyora kuri sol des USA malgré que afiseyo abagenzi benshi? Qui vivra verra!!!

    • Fanalec

      None basaba extradition gute kandi bazi ko ata accord d’extradition ihari???

    • KABADUGARITSE

      Wewe wotumura itabi ryinshi hanyuma ukagira sagesse ivuye he! Le fumeur n’accumule que de la fumée dans ses poumons!!!

  25. nyakuri

    aba dd uradusize….. genda urijanye ….hahahaha

  26. Kankindi

    Moi je trouve que la politique de Sinduhije est instable ,il va finir comme les Savimbi .Je le conseil a rentrer au pays et rester a coté de ses militant .Comme Agathon Rwasa Sinduhije se retrouve sans Parti asigaye ari umwami wo mubirere

    • kaminuza

      Mr ou Mme Kankindi : « Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. » Georges Clémenceau (✝1929 à 88 ans)

    • KABADUGARITSE

      Kankindi, réflexion sage!

  27. Rubavu

    Alexis ntaho avuye ntaho agiye. Abanadanije ingendo yiwe ya provocation, bizomukomerera. N’akumbure yitonde iyi si iragoye. Arabaza Mukasi

    • moi

      Arinda kubaza Mukasi none ntubona ko ariko akurikira inzira wamuciriye

    • Junior Ndkgy

      Mukasi sha arakuruta kuko akurusha ijambo

    • KABADUGARITSE

      Oya Mukasi il était usé par l’âge tandis que Sinduhije a encore de l’énergie. Vyanse i Bulaya, le Canada a de vastes forêts et … poulaillers . En y arrivant Sinduhije pourrait faire un bon bûcheron. Nayo Politique yo nasezere. J’ignore qu’il ait pu se choisir un dauphin, mais les circonstances dans lesquelles il a quitté ses militants ne rendraient pas la tâche à ce dernier.

  28. Nzopfamvuga

    Voila ce qui s’appelle une justice independante de l’executif. Un conseil a l’endroit du CNDD-FDD: protegez-vous de vos deboires de demain en mettant en place, aujourd’hui meme car vous etes deja en retard, une justice independante. Elle vous protegera quand vous ne serez plus au pouvoir car celui qui vous remplacera au sommet de l’Etat pourrait etre tente d’utiliser les memes methodes que vous, aujourd’hui. Mais il aura des difficulties s’il trouve en place un systeme judiciare juste et solide bati sur le principe de la separation des pouvoirs. Hatez-vous, il est minuit moins 5. C’est un conseil gratuit de la part d’un opposant spirituel.

  29. fulgence ntaconzoba

    Ngo babaencourager muzane amafranga rekareka sha wewe wiyita Nyerere, ntayo mufise abayafise baza hiyo gukora affaire bagataha nawe ingene mubayeho turabizi umwuga wanyu n’ugucafuza igihugu cabibarutse kugira mugume mubuhungiro mworohewe nimba mushaka gufasha taha muhebe kwamura izo ntumbaswa z’abazungu muze kurima mudandaze rwanyu

    • Avenir

      fulgence ntaconzoba
      Au moins eux ils gagnent leur vie honnêtement. Ils ne versent pas dans la corruption, le vol, le viol…Quand tu parles de kwamura intumbazwa, où est ton problème? cela montre la cécité de ton esprit. Ailleurs tout le monde vit de son travail peu importe lequel. Tu es de ceux qui dans leur tête le travail = bureau.
      Rentrer, rentrer rentrer, je n’ai jamais vu un peuple collé à sa terre. C’est la rengaine de tout le monde: quand quelqu’un est à l’extérieur du pays, la question qui revient chaque fois est quand est-ce que tu rentres? Quand on pose la question pourquoi faire? Personne ne répond. Seulement avec l’esprit rétréci des Burundais et la jalousie, on veut que tout le monde revienne pour partager ubugura, on n’est pas content de voir l’autre loin du contrôle social. On ne pourra jamais faire avancer les mentalités si on reste collé à son c…au Burundi. Il faut plutôt sortir pour voir comment les autres peuples vivent et comment ils travaillent.
      Revenir pour qu’on les coupe la tête voilà son idée. Tu dois être parmi les gens qui n’ont pas la possibilité de sortir du Burundi sans aucun doute ou tu es parmi les voleurs des grands chemins du Burundi. Quand à moi, je préfère voir la personne yaha intumbaswa et vivre de son travail que de voir les corrompus comme toi.

      • Mupenzi

        fulgence ntaconzoba ,

        Je pense que vous êtes suffisants pour démolir le pays, vous n’avez pas besoin d’aide de ceux qui sont à l’extérieur, vous faites le travail de démolition à merveille. Laissez donc la diaspora tranquille.

        • alain pierre

          Yaba Fulgence, yaba Avenir na Mupenzi, mwese ndabumvirije, ntimurarenga imbibe z’Uburundi, niyo mpamvu mwishongora. Abandi wumva hari ico tuvuga. Banze musohoke gato mubone hanze. Ifi imenya ko yaba mumazi iyo iyavuyemwo. Ivyo bihugu mwipfuza, mwemera, muzobijemwo murabe. Je vous invite à faire cet exercice. Abo wumva bavuga ngo bari muri diaspora, bageranye na baba boys, abakozi bo mugikoni bama kwiradio baterefona ngo ruguru iyo bavuye babumve. Barya bavuga, ils ne sont même pas capable de retourner chez eux au Bdi. Ils ne sont même pas connus de la diasopra. Baba souvent ari même aba déracinés, des immorales, mbuze uko mbabwira. Vennez pour les voir! Gikuru, bigaragara ko abarundi bafise ingorane yo gushaka kuba bose abanyapolitike bagatinya gukora bakama bashaka kuronka ivyagusa. Biranorohera abanyapilitike kubafatisha. Gabanye ayo majambo mukore ibibateza imbere.

          • Stop gossiping

            Wahora ugorewe mu gihugu ikihe ga Alain Pierre. Si bose babayeho uko ubivuga kuko nta numwe imbibe zuburundi zugariwe baba baragarutse muri ayo mahirwe ya Bujumbura washikiyemwo au lieu de vivre ce déracinement warimwo avant tout retour au bercail gutora ya ma jeep ya charroi zéro

          • atos

            @alain pierre Merci sha ncuti yanj buza urababwira…bumv ngo umuntu ari hanze….hanze namna gani??? ngo umuzungu…..hhhmmm yaba muzi ico nzi….. hanz si aho kuba sha waduts ugenda….nibareke aba banyepolitik bafise ivy bahigayo bigire nimba ari etage mushaka cank impome nziza z inzu nimukumbure kuzubaka iwanyu. pole sana uwoba abaye desillusione.

          • KanuraRwaruka

            Celui qui s en prend a la diaspora se trompe. Je ne sais pas comment je peux lui qualifier. Inkadagira les livres peut etre. Mwirirwa muraryanira amatongo ngaho. Un burundais a l etranger fait un burundais de moins. 70% vu dans la pauvre te extreme. La malnutrition…Les occidentaux se sont developer pcq ils sont silloner le monde entier .a cause de la pauvrette et la misere abarundi mwirirwa muraryana. Yaba vyashoboka uwotwara abo 70% hanje kwamura ivyo wavuze amahoro yoca aboneka muburundi…Svp.du respect a la diaspora yabahebeye ngo musangire nako muryanire ubwo busa. Nicogituma d ailleur mwitana Ibisambo

      • Yulu

        Wari umubwiye Avenir nuko ndavye ivyo yanditse mfise ubwoba ko ataza gutahura n’ico washatse kuvuga. Hari aho nibaza ko mu Burundi ibijuju arivyo vyinshi cane kure gusumba incabwenge, ari naco gituma bitugora cane gutera imbere. Iyo nkandagirabitabo fulgence ntaconzoba yoba azi source ya mbere y’ama devises mu gihugu ca Philippines? Nagira ndamumenyeshe ko ari amafaranga arungikwa n’aba Filipino bakorera mu bindi bihugu. Kandi abenshi bakora ubuzi butobuto. Kubona dufise abarundi benshi bari hanze ni vyiza cane, ahubwo iyaba bishoboka tworungika n’abandi aussi longtemps ko bagiye neza batagiye bahunga igihugu cabo, ariko bagiye gukora. Kuba hanze bibatuma bamenya ibiba ahandi, bakuguruka amaso na esprit, bakarahura ubwenge, hanyuma bakaza bararungikira ama dollars umuryango n’igihugu kikaharonkera akoyokwe. Jewe nihereyeko ama devise maze kwinjiza mu Burundi arasumba umushahara w’umu fonctionnaire moyen wa Leta w’imyaka myishi. Va ibuzimu muje ibuntu!!!

        • alain pierre

          Ndakengurukiye cane Astos, il a déjà compris l’étranger ce qu’il est! Stop Gossiping we nagira nkubwire ko nubu nkiri hanze y’Uburundi kandi nimba ubayeho kundusha, nokwibaza ico ukora. Financièrement et sécuritairement mbayeho kukurusha. Ariko, nkora d’arrache pied ngo nanje ngaruke iwacu kwubaka uburundi bwacu ariho nicaye.
          KanuraRwaruka nawe, iyo diaspora wiyemerera siyo urimwo. Iyo urimwo, je t’assure ko ifise uruhara ruto caaaane mw’iterambere ry’Uburundi bwacu. Iyo diaspo urimwo n’iyibitutu gusa, des illusion ngo uri à l’occident hamwe birirwa baraducira amate ngo dukozwe mumucafu, ukava i Buja wari wubashwe washika i buraya ngo le negre là! Hama wewe ukirata ngo urahambaye kugihugu iwanyu utanazi aho kigeze. Ukumva woshigikira ko gitwarwa n’abanywarumogi? Uwumva akunda igihugu ciwe wese nakore business ataha kandi atahana, hapo powa! Nayo ivyo vyo kuja kwiyambika amahereni umubiri wose ngo ni civilisation ntimuzane ngaha. Uyo Yulu nawe yiyemera, ndibaza ko atamafaranga arungika angana ayo ndungika. Mpaye akazi plus de 100 personne kandi ndabahemba mvunje ama devises, qu’en est-il pour toi? Urungikira ta Mère, tes frère et soeurs pour la seule consommation? Nimba ufise ubushobozi, bwira nabandi duhiganwe muri ubu buryo, igihugu cacu kizotera imbere vuba. Ariko muvyo gutwara igihugu c’Uburundi, turanse les AMBITIEUX! Nihatware abafise une politique claires et des action nobles et louables!

      • Datus

        Fulgence ntagowe ari mwibaba rya DD, je parie qu’il a une villa qui coûte 30 fois son revenu sur 50 ans !!!! C’est un petit corrompu sans doute!!!!

  30. Justice

    C’est une gifle au régime Nkurunziza. Ce ne sont pas Kabuto et Bagorikunda qui nous dirnt le contraire.
    Bonne leçon pour la justice bananière de Bahutu et des Batutsi du Burundi.
    Ailleurs, la justice existe et fonctionne. Le politicien ne dicte pas ce que la justice doit faire.

    Toutefois, Alexis n’a pas droit yo Kuroha nos enfants et après partir pour l’étranger au moment où nos enfants croupissent en prison de Bujumbura. Il n’est pas politicien, c’est un aventurier.

    • moi

      haha gifle hubwo uwayiriye nuwo amaze indwi atidegemvya na opposition babonye ko batazoza barirukira burayi ngo barahunze uko bashaka

    • kaminuza

      « Il suffit d’ajouter «militaire» à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n’est pas la justice, la musique militaire n’est pas la musique. » Georges Clémenceau sur la « Justice »

  31. Sabira uburundi

    Heureusement pour Alexis Sinduhije et sa famille, une grande Honte pour le gouvernement du Burundi qui ne fait que poursuivre ses opposants même en terre étrangère. Où est cette liberté tant chantée par le pouvoir. Le Burundi devient de plus en plus un pays à ne pas conseiller pour voyager encore moins pour habiter. C’est cela la contribution du Pouvoir CNDD-FDD pour le temps qu’il vient de passer au pouvoir!

  32. Vestine Pacis

    Ne pas refouler Sinduhije comme il n’y a pas d’accord y relatif avec la Belgique,ne signifie pas qu’ il n’est pas coupable au vu des actes que le politicien a pose le 08 Mars 2014.
    En tout cas s’il l’avait fait en Belgique il serait sous les verrous.
    En peu de mots je crois qu’il faut eviter les debats emotionnels et se concentrer sur l’essentiel:est ce que le comportement d’ Alexis en tant qu’opposant est reprehensible ou pas!

    • Kagabo

      Vous qui se nomme Vestine Pacis, de quoi Sinduhije est -t-il coupable?
      Quand aux actes du 08 Mars 2014, ça ce n’est que le résultat du mal que les DDs et les imbonerakure sont entrain de cultiver au Burundi en persécutant les opposants et tout homme qui n’a pas les mêmes opinion que les DDs.
      Au lieu de punir les opposants dont Sinduhije qui réclament le même traitement que les DDs et les imbonerakure, il fallait punir les DDs et les imbonerakure qui sont les racines de ce mal qui a poussé monsieur Sinduhije a poser ces actes.
      Concrètement, tant que les DDs et imbonerakure ne sont punis ou réglés afin qu’ils cessent de persécuter les opposants, cette arrestation ou l’extradition serait vaine, car les DDs et les Imbonerakure n’arriveront jamais à chasser tous les les opposants(les Sinduhije).
      La persécution des opposants ne qu’amplifier ce genre d’acte que Sinduhije a posé le 08Mars2014.
      Si les DDs et imbonerakure ne mettent pas leurs pendules à l’heure, akataraza kari inyuma.

  33. KABADUGARITSE

    Plutôt la victoire de son Avocat.

  34. Voilà un autre sincère échec pour le pouvoir de Bujumbura!

    • Bakali

      @Hicuburundi
      « Voilà un autre sincère échec pour le pouvoir de Bujumbura! »
      moi je n’y comprends rien! Est-ce le pouvoir de Bujumbura qui a demandé à la Belgique de garder Sinduhije une semaine au frigidaire? Je ne crois pas! Bujumbura n’a demandé que l’extradition sachant bien qu’il n’avait aucun accord de ce genre avec la Belgique! Donc ce que Kabuto racontait n’était qu’une blague ou une diversion! Moi je me demande plutôt, comment la police des frontières belge qui respecte de façon générale le droit a pu intercepter quelqu’un qui n’a rien fait! Je ne sais pas si j’aurai un jour une réponse à cette question! Seul Sinduhije peut nous le dire!

  35. Nyerere

    Ca c,est ridicule ce que vous faites a la diaspora au lieu de nous encourager a envoyer l,argent chez nous vous nous decouragez d,avantante et sans honte vous parlez du blanchiment d,argent,vous oubliez le pillage faites par l,occident dans notre continent et quand nous envoyons des miettes de ce qu.ils nous ont pilles vous osez parler du blanchiment d,argent,de toute les facons le Burundi n,est pas le seul pays au monde ou on peut investir on envera notre argent dans un autre pays ou il ya pas ses tracasseries.

    • kuri

      euuuh, je crois que tu t’es trompé d’article pour envoyer ton commentaire!!!

    • kaminuza

      Hors sujet ( HS)!!

  36. COCO MUHEMU

    La Belgique est au courant les juges burundais ne rendent pas la vrai justice pour les opposants politiques. Les Belges ont encore en mémoire les images de la torture en live de l’ancien VP Alphonse Marie Kadege. Extrader Sinduhije à Bujumbura était de même que l’envoyer à l’abattoir.

    • C’est ridicule de la part des certaines autorités burundaises! Une leçon en matières juridiques de leur part ( ces burundais qui croient que tout est possible même en enfreignant la loi).

    • Muvuga dukora,dusenga,arafu tunasonga mbele nta mwanya wo guta n’abo umenga ils n’ont pas à faire abanyagihugu turabona abadukunda badusanga no ku kivi ,umuntu ata abantu biwe mugasho akigira ngo ashaka amajwi.Umukunzi umubona iyo ufise ikibazo?

      • Uwarugwanye

        Mbega ga sha songambere abo bagukunda ni ba nde bakanagusanga ku kivi? Ubugabo burihabwa, nta mugabo yiyemera yovuga nkawe ngo aryoherwa n’abamusanza icupa ry’imvuzo n’ikimanyu c’ivoka ku kivi. Aravyironderera akabifungura yabikoreye. Numvise ko wagomvye kuvuga Nkurunziza ngo aragukunda ukamengo uri Deniza wiwe. Nutahindura ivyiyumviro imbere ya 2015 uzopfira mu buja ngo niko basongambere.

      • Stop gossiping

        Songa mbere but not faster, crash ahead…

      • Iyo Mana musenga niyo ibatuma gusafisha no gupingura no kwiba igihugu?

      • Kabaza

        Songambere none musongera mbele hehe? En tout cas si mu Burundi….
        Transperancy International idushira mu bihugu les plus corrompu
        En 2006 on etait les 131
        En 2013 on est les 157
        Iyo songambere uvuga irihe?
        Bank Mondial idushira mu bihugu les plus pauvre
        En 2006 on etait le plus pauvre selon la banque mondiale
        En 2013 on est le 3eme plus pauvre turusha la RDC et la Zimbabwe …
        Nimba ushaka kuraba abasonga mbere cherche sur internet les donnes za notre voisin du nord durant la meme periode ureke kuvuga gusa kuko comme disent les anglais talk is cheap…dans ton cas writing is cheap…

        • Mutama

          @Badogoremy

          Mutama ne te dérange en rien. Il n’a pas peur de te le répéter que Alexis Sinduhije est un criminel. Si vous pensez que conduire 40 jeunes burundais dans une manifestation insensée pour leur attirer le malheur de la prison à vie alors que se la coule douce en occident, mieux vaut te taire. Nico kimwe n’uwo avuga ngo les jeunes sont prêts à le refaire s’il le fallait. Ce cynisme est lui-même criminel.

          • MINANI

            Justement tu as raison kuko iyo haba hari mwenewabo canke mushikiwe ari muri barya bantu yibaza ingene azomugemurira mumpimba yongera afasha umugore n’abana biwe ntiyari kuba ariko aravuga ukwo.

Publicité