Société

Concours national : Les dix meilleurs lauréats primés

18/11/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Concours national : Les dix meilleurs lauréats primés
Concours national : Les dix meilleurs lauréats primés
Photo de famille des lauréats avec la ministre de l’Education.

Les dix premiers lauréats au test de 9e au cours de l’édition 2017-2018 ont été primés ce vendredi 16 novembre, chacun par un laptop modèle HP et une clef USB de 16 Gigas, un prix du ministère de l’Education. Neuf de ces lauréats sont de la direction provinciale de l’enseignement de la mairie de Bujumbura. L’autre est de la province Makamba.

«Ces résultats attestent que nous ne prêchons pas dans le désert», a tenu à souligner la ministre de l’Education. D’après Janvière Ndirahisha, c’est en outre une preuve que les contenus des programmes sont à un niveau accessible.

Elle a indiqué que le ministère de l’Education a voulu ’’témoigner de son soutien’’ et ‘‘encourager ces lauréats à aller toujours de l’avant’’. «C’est un honneur que vous faites à vos familles, aux enseignants,…à l’éducation».

Et de les appeler à la sérénité, au sérieux dans leurs études. «Votre avenir en dépend». Ils doivent éviter la ‘‘distraction’’ sur WhatsApp, les séries télévisées, les boîtes de nuit, etc.

Ces élèves se disent ravis du prix gagné. Fernand Nirema, l’un d’eux, se réjouit d’un geste réconfortant, encourageant. «Cet ordinateur va m’aider dans le renforcement des connaissances à travers des recherches électroniques».

Parmi les neuf lauréats de la DPE Bujumbura-mairie, sept sont du Lycée du Saint Esprit, dont la grande lauréate, Gianna Gateka Niyongabo (96,25%), une fille de la ministre de l’Education. Les deux restants sont du Lycée SOS et de l’Ecole d’excellence de Ngagara. Le lauréat de la DPE Makamba était un élève à l’Ecole d’excellence de Makamba.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Un marché si peu commun

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un marché si peu commun

Brouille diplomatique entre Bujumbura et Kampala ? Qu’est-ce qui se passe réellement à la frontière de Mutukura ? « Plusieurs Burundais arrêtés, maltraités et dépouillés de leurs biens à Mutukura, frontière ougando-tanzanienne. » Ce message circule depuis quelques jours sur (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 746 users online