Politique

Comparution de Bob Rugurika à la Cour d’Appel

La chambre de conseil de la Cour d’Appel de Bujumbura va siéger, ce lundi 16 février, dans l’affaire Bob Rugurika.

Bob Rugurika, directeur de la RPA ©Iwacu
Bob Rugurika, directeur de la RPA ©Iwacu

Selon Me Lambert Nigarura, la défense va présenter cinq moyens d’appel contre l’ordonnance de mise en détention préventive du directeur de la RPA. Il s’agit d’abord de la mauvaise application et de la mauvaise qualification des faits. La défense soutient que le ministère public poursuit Bob Rugurika sur base du Code pénal alors que les faits à lui reprochés relèvent de la Loi sur la presse.

La défense invoquera aussi la violation et la mauvaise application de l’article 110 du Code de procédure pénale par le Tribunal de Grande Instance. Selon Me Nigarura, le premier juge n’a pas motivé comment la justice entend « empêcher une concertation frauduleuse entre les inculpés. » Il se souviendra que les deux inculpés dans l’affaire de l’assassinat des trois sœurs italiennes sont Bob Rugurika lui-même et Christian Butoyi, le déficient mental présenté par le ministre public comme l’auteur de l’assassinat.

En troisième lieu, la défense invoquera la non-réponse aux conclusions de Bob Rugurika par le TGI. Me Nigarura dit que l’ordonnance de mise en détention préventive sera aussi attaquée parce que le TGI a violé le principe général de droit qui édicte que le doute profite au prévenu.

Enfin, il sera soulevé la violation des dispositions de la Constitution du Burundi et des instruments internationaux des droits de l’Homme.

La défense de Bob Rugurika sera composée du trio des avocats Lambert Nigarura, Fabien Segatwa et Janvier Bigirimana.

Signalons que la Cour d’appel n’a pas accédé favorablement à la requête de la défense de tenir cette audience à Bujumbura. Elle a quarante-huit heures pour se prononcer si le directeur de la RPA doit rester ou non en prison.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. C’est ce qu’on appellerai sous d’autres cieux: “le procès de la honte” , pour qualifier cette humiliation du Burundi par une justice qui est loin d’être indépendante…

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Le flambeau et non la torche !

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le flambeau et non la torche !

« Rumuri », le flambeau. C’est ce nom élogieux que l’on donne à un universitaire. Tout un symbole. Pour les Burundais, un universitaire devrait être un modèle de la société, un éclaireur de ses petits frères et parents laissés à (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

387 utilisateurs en ligne