http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/ICCO-15-O-22-TDRs-Evaluation-a-Mi-Parcours-MAVC-Final.pdf
Justice

Comparution d’Antoine Kaburahe

C’est à 9 heures quelques minutes que le Directeur du Groupe de Presse, est arrivé au Parquet général. C’était pour répondre à une convocation de l’officier du ministère public, Barbatus Ntakarusho pour le dossier RMPG No697 /MA relatif au coup d’Etat manqué du 13 mai dernier.

En costume bleu marine, Antoine Kaburahe était accompagné par deux avocats : Me Lambert Nsabimana et Me Fabien Segatwa. Les journalistes ont été priés de vider la salle d’audience.

Avant d’entrer, il a eu le temps d’échanger avec quelques diplomates venus pour le soutenir. Il y avait notamment des représentants de l’Union Européenne, de l’ambassade du Royaume de Belgique, des Etats-Unis, ils ont fait le déplacement pour s’enquérir de la situation.

Plusieurs professionnels des médias dont ceux du Groupe de Presse Iwacu et l’ancien directeur de la radio Isanganiro, Vincent Nkeshimana, étaient sur place.

Antoine Kaburahe était serein, il a même répondu à quelques questions des journalistes d’Al Jazeera et du Kenya : «Je n’ai pas peur, je ne me reproche de rien. C’est pour la toute première fois dans ma vie que je réponds à une convocation.»

  24   Vos commentaires
  1. peace.

    Antoine Kaburahe,

    Sois courageux. Mais aussi soit attentif. Ces garçons là sont violents. Tout comme leur maître.
    Donc, ..Ils peuvent tout faire les hors loi. Watch your steps, regarde là où tu vas.

  2. Rose Hakizimana

    Ilsl veulent faire taire tout le monde mais ils n y arrieront pas car les Burundais n accepteront pas
    le Burundi un pays pour tout les Burundais personne n a le droit de prendre les autres comme ses chiens
    Nkurunziza a eu le pouvoir en 2005 apres avoit commis le genocide et il a sur lui la paine de mort
    Je crois que tout ce qu il est entre de realiser est aboutissement de ses projets de genocide qu il avait commence
    depuis 1994
    Il faut qu il soit pris et traduire en justice lui meme pour qu il cesse de prendre en ottage le peuple burundi
    Pour Kaburahe Antoine je lui dirais courrage n ayant pas peure nous sommes tous aupres de toi merci

  3. hat

    Mr Kaburahe, vous êtes averti. Ils n ont pas su faire taire Iwacu mais sans doute qu’ils y arriveront. Si votre engagement inclu la mort, alors continuez . Dans le cas contraire faites vos valises pcq un accident est vite arrivé et ils viendront verser des larmes de plaisir.

  4. Jean-Pierre Ayuhu

    Bien chers,

    Les choses vont dans mon pays. Pour dire finalement, qu’il n’existe plus de délit dans ce pays. Le journalisme n’est pas un permis qui exonère toute poursuite pénale! Si Kaburahe que j’aime bien du reste n’a rien à se reprocher, il sera blanchi… S’il est injustement accusé, nous irons dans la rue ( sans grenage ni fusils) pour le défendre…

    Mais ne confondez pas tout..Il y a journalistes et journalistes politiciens tels ces hommes et femmes qui hier, se cachaient derrière le métier, mais qui, aujourd’hui, sont des opposants politiques!

    • Jean

      Je suis d’accord avec toi sauf quand tu dis « Il y a journalistes et journalistes politiciens tels ces hommes et femmes qui hier, se cachaient derrière le métier, mais qui, aujourd’hui, sont des opposants politiques! ». Je ne vois aucun crime a etre politicien et journaliste en meme temps. Les deux vont meme bien ensemble a moins que la loi dise le contraire!

  5. CEric

    Courage journalistes d’Iwacu .Nous avons plus que besoin de vous !

  6. mandela

    Quant a moi, je propose que Kaburahe se mette deja a l’abri. Parce que j’ai peur que cela soit un avertissement pour dire M. Antoine ton figures sur la liste de nos  »WANTED ». En entre nous, vous etes sans ignorer que ces gens ont la gachette facile, demain ils vont jouer a une ambuscade. Je rappelle que la presse est sur leur liste noire pour qu’ils continuent a tuer en silence.

    Take it like this Mr. Tony, this is a serious warning from them.

    • Jambo

      La peur est l’arme de l’ennemi. Malgré les conditions dangereuses,toute l’équipe Iwacu reste stoïque en ayant pour seules armes la vérité et la plume.Les nombreux posts encourageants et positifs témoignent de l’intégrité professionnelle du groupe.Vivement la liberté.

  7. Bosco Nahimana

    Courage à Antoine et à ton équipe!

  8. RUYANGE

    Si tu est interpellé par la justice burundaise dans ces jours – ci, c’est que vous avez frappé fort là où il fallait. Votre plume peut mieux faire en sorte que le peuple burundais soit libéré des afres de la tyrannie et de la cruauté sangunaire mieux que ne le ferait le bout du canon. Courage mon confrère. Beaucoup de journalistes burundais ont connu même la prison pour avoir osé dire tout haut ce que l’immense majorité dit tout bas. Refusez toujours de carresser la bête dans le sens du poil. De cette manière, vous ferez des émules et de cette manière, même les plus réticents ou plutôt les moins courageux à afronter des deux mains notre Destin, pourront enfin s’ y résoudre. Nous osons espérer que cette interpellation n’est qu’une simple intimidation et que tu ne seras pas coffré injustement. Au cas ou il en serait ainsi, qui sait ? En tout cas tu en sortira vainqueur et vigoureux.

  9. Jambo

    Courage cher Antoine K et au personnel du groupe Iwacu.

  10. S’il est reellement innocent, il sera libre, mais, si le contraire etait avere, il devrait effectivement repondre de ses actes. Il faut eviter de l’impunite pour decourager des comportements inadmissible en 2015.

    • Verite Guess

      @ Parceque selon vous toutes les personnes emprisonnees aujourd’hui ne sont pas innocentes? Si les gens s’inquietent quand quelqu’un doit comparaitre devant les services de Bagorikunda c’est a cause de ces arrestations arbitraires, ces massacres extra judiciaires auxquels nous assistons chaque jour.
       » Kwitaba Bagorikunda muri ino minsi nukwitaba Imana »
      Vous savez ce que kwitaba Imana veut dire Micombero? Je suis sur que oui. Alors vous avez tout compris de l’inquietude des gens quand Kaburahe a ete convoque

    • Yves

      « Il faut eviter de l’impunite pour decourager des comportements inadmissible en 2015. » Vous faisiez bien entendu référence à Nkurunziza et sa clique, n’est-ce- pas ? 🙂

  11. bonabaz

    Nous avons besoin de personnes courageuses comme toi Antoine. Courage!

  12. Marie Claire

    Courage cher Antoine Kaburahe, personne ne doute de votre professionalisme.

  13. karerwa

    la vérité va vaincre. soit serein

  14. Malédiction

    Osez formenter un montage contre le sage Kaburahe, c’est ridicule, primitif et petit! Incorporez Kaburahe dans la salle chanson liée au putsch du 13 Mai c’est ne pas comprendre qu’une telle accusion est devenue ridicule. Kaburahe n’est pas n’importe qui. La preuve: Il était accompagné par des diplomates

    • Mariya budangwa

      @ Malédiction

      Kaburahe n’est un ange il peut être pécheur comme tant d’autres l’ont été, s’il n’ a rien fait de mal il sera innocenté laisser la justice travailler l’impunité n’a que trop duré dans ce pays.

  15. Anita

    Courage cher ami

  16. Tanga

    Vous êtes un journaliste dévoué et professionnel. Tout simplement , courage. Le mal ne peut pas durer indéfiniment.

  17. Inyankamugayo

    Comme tu ne te reproche rien, que ton non soit non et ton oui soit oui. La vérité te rendra libre mon frère. Sinon, Dieu te voit.

  18. Francoise

    Courage cher Antoine Kaburahe

    • Dylan

      Courage cher Parrain Adore, La verite vaincra pour sur!

Publicité