Jeudi 18 avril 2024

Politique

Communiqué de presse du Groupe de Presse Iwacu : manipulation d’un article

16/06/2014 28

Depuis quelques jours, certains médias locaux interprètent à leur guise l’article du journal Iwacu relatant comment des journalistes du Groupe de Presse ont récemment failli se faire piéger par des gens qui prétendaient détenir des informations sur les formations paramilitaires des Imbonerakure en RDC.

En effet, pour brouiller les pistes, pour des raisons faciles à deviner, ces derniers jours, des gens envoient des imposteurs relater des histoires fabriquées de toutes pièces aux médias dans l’espoir que ceux-ci vont tomber dans le piège et les décrédibiliser par la suite.

C’est cette manipulation évitée que les journalistes du Groupe de Presse Iwacu ont raconté et dénoncé dans l’article « L’information piège » paru dans le journal N°274 du 6 juin 2014.

Mieux, lwacu ne remet pas en cause tous ses autres papiers sur la présence des jeunes burundais dans l’Est de la RDC. Quatre articles au moins sur cette question ont déjà paru et le journal les assume pleinement.

Le Groupe de Presse regrette donc que des confrères de certains médias se prêtent sciemment à la manipulation en évoquant un hypothétique désaveu du travail de M. MBONIMPA, un homme respecté par le Groupe de Presse, qui l’a déjà élu par trois fois parmi les 50 personnalités qui font avancer le Burundi ».

Enfin, Iwacu comme plusieurs voix nationales et internationales, rappelle que la place de M. MBONIMPA n’est pas en prison mais sur le front de la défense des Droits humains.

Bujumbura le 16 juin 2014

Pour le Groupe de Presse Iwacu
Antoine Kaburahe – Directeur des Publications

Forum des lecteurs d'Iwacu

28 réactions
  1. Candajuru

Au fait Iwacu a voulu faire un clin d’œil a certains des médias qui peuvent être dupés de cette manière. Pat contre, s’il seraient malins ces soit disant commentateurs, bari kumenya ko Iwacu ne s’est jamais rangé derrière le Gouvernement. Ni un travail d’enquête louable « Nkina nkebura » des vrais journalistes bagize kugira berekane comment les gens mal intentionnés peuvent exploiter un Evénement autrement sois sous une manipulation d’ici et la . Wewe relo utabaye malin ugahonoka ugasanga waguye mu mutego. Je suis sur iyo ikaba ya radio ntavuze ariko nemera, yari kubisimbirako ikabinywa bitayunguruye. Ni nkuko ama radio amwa mwe ntavuze izina ashobora kubifatirako kugira yerekane ko leurs mission de reporter le contraire devient une réalité Ngira mwarabonye ko na CNDD FDD muri facebook yayo yaciye y’exploita cette info mais ndakurahiye tel que nzi le Groupe Iwacu nta erreur bogira kuko ils ne sont pas fous comme les 2 medias ntazvuze , imwe yegamiye umugambwe d’opposition l’autre du parti au pouvoir. Iwacu uretse ko nzi quelques journalistes du moins, leurs intégrité, reste incorruptible. Barafise ligne directive c’est pas comme Rema FM+ ou la RPA+ qui mélangent les choux et les calottes ( excusez)

2. J Paul

L »interview du representant du Groupe Iwacu ce 17 juin a certainement apporte plus de limiere sur ce sujet. Votre recent article contenait beaucoup d’incoherences. Merci a Iwacu de vouloir toujours donner une info verifiee. Comme ca vous vous demarquez des autres. Bravo

3. Coldman'Zi

« Ubundabunda abonwa n’uwuhagaze ».
    Ayo matohoza ni atangurire aho nyene mu bamenyeshamakuru b’IWACU@Antoine Kaburahe. None ni kubera iki Antoine Kaburahe yaretse handikwa amazina y’abandi bamenyeshamakuru muri irya article: : »RDC-Information piegee »? Mumbabarire, jewe namye mvuga nti izo nkuru, nyinshi za ce Antoine Kaburahe, namye nzibonamwo amahinyu akaba ari naco gituma n’irya nayise INKA IKAMWA. Ku bansi b’u Burundi n’irementanya ryagiye rigirwa, ni uko vyose navyise nisunze ivyabaye mu Rwanda imber y’igandagurwa muri Ndamukiza 06/ 1994 rya S.E. Havyarimana Juvenal na President Cyprien Ntaryamira. Ari co gituma nshigikiye iciyumviro ca Jean Paul atangazwa kubona IWACU itararengutswa imbere y’Intahe canke abajejwe umutekano /igisirikare babashware mwo.

4. KARIKUNZIRA

Je suis vraiment désolé!
    Vous dites que vous alliez être piégé? Qu’est ce qui vous prouve que les premières informations qui vous étaient données étaient fausses? Pourquoi ne pas étendre votre enquête et publier une information plus fouillée? Dire que vous avez rencontré les personnes dites mortes, cela vous prouve que c’est réellement les vraies identités? On dirait vous les connaissiez déjà quitte à leur vue vous vous rendez compte que c’est eux!!!
    Mes chers amis d’IWACU, vous avez été piégés deux fois, il faut reconstituer votre enquête, si non ça ne sert à rien de s’en prendre à ces pseudo journalistes qui ont relayé vos écrits!!! Si je ne me trompe pas, les noms que vous avez cités dans votre « enquête » sont les mêmes qui avaient été cités par P.C MBONIMPA!!! Alors si réellement ils sont vivants, cela veut dire qu’ils n’ont pas été à Ondes? Alors dites nous de vos récentes descentes à Ondes et les témoignages que vous avez vous mêmes récolté qui indexaient les imbonerakure à kiriba Ondes!
    Conclusion: Votre récente enquête était destiné pour démentir ce que PC MBONIMPA a dit ou pour OUI ou NON la présence de ces jeunes en Ondes?

Merci! et veuillez publier mon commentaire!

5. polepole

Posez vous cette question:
    « Comment IWACU qui était déjà allé à Bubanza et fui par ceux qui devrait lui donner des informations est il parvenu à les approcher à l’aise et sans aucun problème? »
    je me reserve actuellement d’accepeter tout ce qui se dit dans les medias concernant les tensions politiques parce que flou.
    Deux options sont possibles:
    _ soit L’opposition a manipulé les journalistes par un coup largement monté pour décrédibiliser le gouvernement du Burundi auprès de la communauté internationale, ce qui ne serait pas bon!
    _soit le « Gouvernement du Burundi »(les DD) ont une main mise dans ces dernieres article d’IWACU. On le sait, les journalistes sont souvent amenés à dire ce que le gouvernement veut qu’ils disent et surtout quand les situations risquent de montrer une faiblesse du pouvoir en place.(Exemple en Irak, ce que demandait le 1er Ministre).
    Càd Vu qu’Iwacu est le mieux lu de tous les journaux tant au Burundi qu’à l’exterieur par l’impartialité de ses informations, y passer pour tenter de démentir une info aurait un sens.

Un autre argument qui soutiendrait ma deuxième option c’est cette alliance avec la Radio GASAPE qui, recemment diffusait les chansons du parti au pouvoir. Je ne mets pas de côté le fait que ce serait qu’il soit de Gitega mais il ne faut pas l’ignorer.
    Donc c’est la politique.

Pour terminer, prononcer votre soutien à MBONIMPA apres avoir révéler « la vérité » serait absurde, il doit payer; toute infraction est passible d’une peine. Donc il faut etre Chaud ou Froid et non les deux à la fois.

6. borntomakelovenotwar

« Contrairement donc à ce que certains médias affirment avec délectation , dans cet article, Iwacu n’a jamais remis en cause le travail et l’intégrité de M. Pierre Claver MBONIMPA. » De quelle intégrité vous parlez ? A moins que le mot ait changé de signification. Les affirmations mensongères de PC Mbonima avec une telle force qu’il parlait comme d’un évangile trahissent son intégrité et sa crédibilité. A Mpimba, c’est pour tout le monde, même ces grands criminels qui n’y sont pas encore, parce que encore protégés par les immunités.

7. Bernard

Nous avions compris votre message avec le dernier article et il ne faut pas capituler sous quelque motif que ce soit sur le chemin de la verite et de l’equilibre de l’information.

8. le journal iwacu ni ba NTAHOMPAGAZE.

• Kabaza

oya ahubwo ni NTIRUMVEKO

9. kaminuza

Quand même!!! On écrit pas un article dans un seul but de prouver que des journalistes peuvent être manipulés!!

10. Ntakirutimana Désiré

Il faut que tous le mond s’impique pour chercher la verité

11. alain

genda mubaze abanyagihugu bo muri congo bariko bica abana babo…uworukarisha gwomumwa…muwatse muzowota…imbonerakure murabizi mwese zirahari kandi ziriko zikora amabi…ntasoni ga Nkurunziza

12. Guy Bernard

Merci infiniment pour votre éclaircissement qui arrive vraiment au bon moment. En effet votre dernier article sur les présumés jeunes qui s’ entrainent en RDC avait sérieusement miné la confiance que beaucoup de gens ont placé dans le journal Iwacu. D’ aucuns y voyaient une collaboration étroite entre le journal Iwacu et les services secrets burundais pour ridiculiser et enfoncer davantage PC Mbonimpa. Il faut admettre que la manière dont l’ article incriminé était rédigé semait quelque peu la confusion et n’ a rien à voir avec la présente mise au point du journal qui paraît on ne peut plus précise et rassurante.

je profite de l’ occasion pour demander pourquoi le journal Iwacu n’ a rien dit sur le volte-face du gouvernement sur l’ expulsion de l’ agent de sécurité du BINUB.

13. Mwebwe mw’abantu mwese mugomba guhakana ko ivyo bivurwa k’umbonerakure atar’ivyo,murihenda cane.Imboberakure ziba mu Burundi kandi ivyo zikora zibikorera aho abantu babona,zikabikorera abantu b’abarundi nkazo.Inkoho zivurwa ntibinyegeza iyo bazitwara,bazitwara abantu bose babona.Ubwo rero,yaco mubamwigira ba Bakame.Mbe mwosigura igituma l’Etat yanka amatohoza mpuzamakungu!?Ivyanka kubera izi ko ariyo coupable.None ese mwibazako ivyo uyo mugambwe uri kubutegetsi uteganya gukoresha kugira w’intimide abanyagihugu is izo mbonerakure nyene!!Birazwe ko ITERABWOBA ariyo turufu cndd-fdd isigaranye.

14. dijay Jackson/ BukivLab

Nashaka nsabe ikinyamakuru Iwacu: vyoshoboka mugafasha twe dusoma gutegera ibintu n’ibindi mukatubwira abo bantu babateze umutego n’ico boba barashatse gushikako? Mu bishire muri article muzoba mukoze! Komera!

15. Badogoremy

Mbega none ko nunva mushima cane ibi iwacu yanditse , mbe kuberiki hatoba amatohoza kubijany nivyo bintu, non ga yemye karashizingani ikinyamakuru cirengagiz ivyo imbonerakure zikora, naho boba bariko bakura izo mbonerakure muri congo kugira batege les journalistes hamwe nabariko bagira amatohoza kurivyo bintu, ukuri kwaramenyekany kuko ntakuntu leta yokwirukana umukozi wa ONU yatanz izo nkuru aho gukorera kurizo nkuru ngukuri kujahabona, canke ngo bafunge umutama MBONIMPA injustement, bisigura ko bazukuri ariko badashaka ko kuja ahabona, kandi mumenye kwamakungu atarumwana, harya bobo barahejeje amatohoz kera kuko bafise ibikoresho bikwiy vyokuyagira vyihuta. Nvuniy akagohe abariko barabihakana ahubwo basabe amatohoza yukuri bikenew bashiremwo abanyamahanga. Sinon amakenga nimeshi kuko hagize uwuvuga kurivyo bintu baca bamufunga cank bakica

16. kaminuza

Au moins cela me rassure que vous savez que on vous a à l’oeil!!

Votre article a montré bel et bien votre priorité à l’équilibrage des opinions dominantes, mais il à a montré en même temps un vide de l’information.

Vous annoncez dans l’introduction l’objectif de votre enquête au Congo, vous concluez par un une autre constatation: que les média peuvent être piège? Vous voyez comment c’est malin de votre part????? Il y a aucune cohernce et c est exprès, en ce moment où le lecteur a besoin de savoir si Imbonerakure ZIRI MURU CONGO OU PAS,

Si votre rôle est de demander une enquête internationale, pourquoi alors vous y etes aller!!

Arretez votre sophisme!

17. Jean Paul

Le 29 Avril 2014, votre journal contenait l’article article « Des Imbonerakure s’entreneraient en RDC ». Bien que le titre soit au conditionnel, vous ecriviez « Notre reporter s’est rendu dans l’Est de la RDC. Là, des jeunes Imbonerakure sont formés militairement. De retour au Burundi, ils auront pour mission de traquer les membres de l’opposition et d’intimider la population pour forcer le vote en faveur du Cndd-Fdd. Le parti dément ».

Maintenant vous lancez un appel : »Sur la question de la présence en RDC des Imbonerakure, le Groupe de Presse Iwacu, comme tous les médias indépendants et les associations de la société civile, souhaite une enquête internationale pour faire toute la lumière sur cette question. »

On admire votre courage et determination pour votre equilibre, mais est-ce que le dernier article qui fait polemique ne contredit pas en quelque sorte ce que vous ecriviez en Avril dernier?
    Je suis curieux de savoir comment un tel article ne vous a pas valu le courroux de l’armee et du gouvernement?

18. kito

« C’est cette manipulation évitée que les journalistes du Groupe de Presse Iwacu ont raconté et dénoncé dans l’article « L’information piège » paru dans le journal N°274 du 6 juin 2014. »

Premièrement,j’ai constaté en fait que vous n’avez pas déjoué ou évité le piège parce que vous avez publiez ces fausses informations..donc vous étes tombé dedans .
    Je voudrais alors vous poser cette question sans toute fois remettre en question votre professionalisme ou l’ensemble de votre travail ;comment pouvez vous nous affirmer que je vous cite: » Quatre articles au moins sur cette question ont déjà paru et le journal les assume pleinement. » comment savoir que les informateurs qui vous ont donner les informations contenus dans ces 4 articles ne sont pas fausses?
    Est ce que ce communiqué est un clin d’oeil pour les autres professionnels des médias?ou c’est juste pour soutenir PC Mbonimpa,une façon d’ailleur maladroite de le dédouaner car on sait tous qu’il a affirmé haut et fort des allégations infondées?

19. Bukobero Posper

Il appartient au lecteur de lire entre les lignes mais ce qui transparaît dans tout cela certains médias et certaines personnalités de la Société Civile ont été manipulés s’ils ne continuent pas de l’être aujourd’hui et dans l’avenir .Soyez prudents.

20. Nzobandora

C’était prévisible
    Il s’agit d’une manipulation faite sciemment afin de décrédibiliser les medias, Mbonimpa, et toute autre personne s’étant exprimé à ce sujet.
    Pour cela une inquiétude persiste
    Il difficile de croire que cette histoire soit totalement fausse vue les efforts fournis pour réprimer (Mbonimpa, staff BNUB, correspondants de Bonesha et RPA à Bubanza), manipuler et piéger (Médias et l’opinion en général) car pour moi si cette histoire est réellement fausse (ce que l’on souhaite) izo nguvu zose ntizari zikenewe vyari guteba bikagaragara biciye mumatohoza nyayo.

21. Claude

» C’est cette manipulation ( EVITEE?) que les journalistes du Groupe de Presse Iwacu ont raconté et dénoncé dans l’article « L’information piège » paru dans le journal N°274 du 6 juin 2014. »

Vous mentez, vous n’avez pas évité cette manipulation puisque ces personnes ont réussi à vous faire croire qu’il y a des éléments burundais en RDC et vous êtes même allés jusqu’à affirmer que c’est vrai et à le publier dans vos articles! En gros, ils vous ont eu! C’est tout

22. Amahoro

Tout est bien qui finit bien! Dans l’avenir, il faudra éviter de laisser des zones d’ombre dans vos articles pour qu’ils ne soient pas sujets à interprétation.

23. Ntakamurenga Salathiel

Ivyo uvuga ni vyo, ariko ivyo mwanditse muri iyo article birerekana neza ko mufise côté penchant, kandi ivyo ni bibi cane, nahora ndabizeye ariko…. sinzi. Ubwo mwebwe muraja mu gihugu ngo murabe ibigwanisho biri mu banyagihugu uko bingana? Mwibaza ko babihabwa na ba nde? Abo muriko mureza kandi babitwara ku mugaragaro nibamara abantu muzoca mwandika gute? Chers frères Iwacu, murabe ntimugwe mu mutego nk’uwo mwaguyemwo mu matora ya 2010 aho ibinyamakuru vyemeza ko yagenze neza mu nyuma abantu bagahona mwirorerera!!

• LOLOLO

Ntakamurenga Salathiel, Nsomye ivyo wanditse, numva ata n’ico novuga, ndumiwe. Uti :
      1. « Ubwo mwebwe muraja mu gihugu ngo murabe ibigwanisho biri mu banyagihugu uko bingana »?
      2. « Murabe ntimugwe mu mutego nk’uwo mwaguyemwo mu matora ya 2010 aho ibinyamakuru vyemeza ko yagenze neza mu nyuma abantu bagahona mwirorerera ».

Ico novuga ni iki:
      1. Wewe urazi ivyo bigwanisho ingene bingana. Ni bingahe? Wabibonye gute? Hehe? Ryari? Wabiharuye gute?
      2. Amatora yo muri 2010. Ugira wemeze ko abamenyeshamakuru bashikirije ibinyoma mu kuvuga ko amatora yagenze neza? Mbega abandi barorerezi bo (Union Européenne, Eglise Catholique à travers la CEJP, OLUCOME, COSOME, etc), ko na bo nyene bavuze ko ayo matora yagenze neza, na bo nyene bavuze ibinyoma? Wewe utavuga ivyo binyoma, ukuri kwawe ni ukuhe? Washoboye gute gukwira mu gihugu cose kugira wemeze ko ari wewe wenyene ufise ukuri? Niwaba utakwiye mu gihugu cose, inkuru wazihawe na nde?
      3. Uti « mu nyuma abantu bagahona mwirorerera ». Abo bahonye ni ba nde? Bahonye ryari? Bishwe na nde? Bishwe kubera ayo matora?

• kakunze aimé

abahonye urabazi!
        nubu baracahona
        ababishe urabazi
        ico bazira urakizi

biragusa mumvugo.

24. LOLOLO

Le Groupe IWACU, Komera. Vous vous êtes montrés au-dessus de la mêlée. Vous avez jusqu’ici pu démontrer votre professionalisme. Ne soyez pas surpris par la jalousie que cela suscite auprès de « vos confrères ». Je conseillerait à ces « confrères » d’imiter votre exemple pour mériter l’estime: résister à la manipulation, traiter professionnellement l’information, confronter plusieurs sources avant la publication d’une information, etc. Si non, ils auront toujours de quoi être jaloux.

• citoyen

Je me dis plutot que les autre journaux devraient saluer le clin d’oeil salutaire du journal Iwacu car il a pu découvrir,preuves à l’appui,l’appat qui guetait et continue à guetter tous les groupes de pression. In n y a pas de quoi s’en [prendre au journal Iwacu,à moins que de petites jalousies liées à la performance des uns et des autres aient pris naissance;ce qui serait sans valeur.
      QUE TOUT LE MONDE SOIT PRUDENT.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Déceptions

Par Léandre Sikuyavuga Menaces, calculs ou pur suivisme ? L’Assemblée nationale vient d’adopter presque à l’unanimité le projet du Code électoral. Seuls deux députés ont émis leurs objections. Ce Code qui va régir les prochaines élections avait pourtant suscité moult réactions (…)

Online Users