Économie

Comesa : Le 20ème sommet des chefs d’Etat délocalisé

19/05/2018 Egide Nikiza Commentaires fermés sur Comesa : Le 20ème sommet des chefs d’Etat délocalisé
Comesa : Le 20ème sommet des chefs d’Etat délocalisé
Le panneau annonçant la tenue du 20ème sommet des chefs d’Etat du Comesa au Burundi en juin.

Le Burundi n’accueillera pas le 20ème sommet des chefs d’Etat du Comesa. Il aura finalement lieu à Lusaka en Zambie, siège de cette organisation du marché commun des pays de l’Afrique orientale et australe.

Cette mesure a été publiée ce vendredi 18 mai sur le site du Comesa. Aucune justification de cette délocalisation n’est mentionnée. Pour rappel, le 20 juillet 2017, une décision de délocalisation avait aussi été prise. Cependant, celle-ci avait été annulée. «Il y avait un décalage entre ceux qui venaient sur terrain et les décideurs», a expliqué   Zéphyrin Maniratanga, président de la Commission chargée de l’organisation des fêtes nationales.

Jusque-là, il était prévu que ce soit le Burundi qui abrite ce 20ème sommet des chefs d’Etat du Comesa. Des préparatifs étaient en cours depuis l’année passée. Une délégation de sept membres du secrétariat de cette organisation avait été dépêchée à Bujumbura au mois de décembre dernier pour l’évaluation des préparatifs.

M.Maniratanga prévoyait alors la tenue de ce sommet au cours du premier trimestre de cette année. Le sommet n’a pas eu lieu. Sa délocalisation intervient alors que ledit sommet était prévu du 1 au 10 juin à Bujumbura.

Sur son compte twitter, Zéphyrin Maniratanga assure que les inscriptions pour le sommet à Bujumbura restent en cours : «Le Comité national d’organisation du 20ème Sommet du est heureux de constater que les inscriptions en ligne des délégués des Etats membres et Institutions invitées continuent». Et aussitôt d’ajouter que les préparatifs sont déjà finis :«le matériel acheté à l’étranger est arrivé à Bujumbura depuis 7 jours».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

468 utilisateurs en ligne