International

Comesa 2018 : Malgré la notification de délocalisation, Bujumbura continue les préparatifs

23/05/2018 Egide Nikiza Commentaires fermés sur Comesa 2018 : Malgré la notification de délocalisation, Bujumbura continue les préparatifs
Comesa 2018 : Malgré la notification de délocalisation, Bujumbura continue les préparatifs
Sindiso Ngweya : «Les dates pour le sommet seront communiquées dans le courant de la semaine»

«La réunion des organes directeurs du Comesa conduisant au Sommet de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement a été reporté au mois de juillet à Lusaka», lit-on dans une lettre du secrétaire général du Comesa, Sindiso Ngweya, du 21 mai au ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Jean-Marie Niyokindi.

D’après lui, cette décision a été prise sur l’ordre du président de la conférence des Chefs d’Etat et du gouvernement du Comesa. Néanmoins, il ne précise pas les raisons. Il parle «des circonstances imprévues». Et d’indiquer que les dates pour le sommet seront communiquées dans le courant de la semaine.

Malgré cette notification, le gouvernement continue les préparatifs. Dans un communiqué de ce lundi 21 mai, Philippe Nzobonariba, secrétaire général du gouvernement, appelle au rassemblement du charroi de l’Etat ce mercredi 23 mai dans la perspective du sommet du Comesa.

«Ces véhicules, nouveaux jeeps ministériels et camionnettes, bus et minibus, jeeps et autres voitures protocolaires des ministères des Affaires étrangères, de la Sécurité publique et de la Défense nationale, etc., conduits avec leurs chauffeurs habituels devront être au parking de la présidence de la République à 12h». Et d’indiquer qu’ils seront restitués le 11 juin prochain.

Si la délocalisation n’était pas intervenue, le Burundi devrait abriter le 20ème sommet des chefs d’Etat du Comesa du 1er au 10 juin.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Ils proviennent d’une même organisation, s’adressent au même pays. Pourtant, ils portent un regard tellement différent sur la situation burundaise. Le 9 août, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Michel Kafando, a brossé un tableau très positif, presque immaculé, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

506 utilisateurs en ligne