International

Comesa 2018 : Bujumbura dénonce une «décision unilatérale»

24/05/2018 Egide Nikiza Commentaires fermés sur Comesa 2018 : Bujumbura dénonce une «décision unilatérale»
Comesa 2018 : Bujumbura dénonce une «décision unilatérale»
Tout indique que le sommet aura lieu à Bujumbura

«La décision du secrétaire général du Comesa met en cause celle des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres», lit-on dans la note du 18 mai du ministre des Affaires étrangères, Ezéchiel Nibigira, à ses collègues des pays membres de cette communauté du marché des Etats de l’Afrique orientale et australe.

Selon lui, Sindiso Ngwenya a passé outre les dispositions des textes régissant le Comesa. Il parle d’une décision unilatérale à la place du bureau.

Cette dernière devrait être prise collégialement par le Madagascar qui assure la présidence de l’organisation, le Burundi (vice-présidence) et l’Ethiopie qui joue le rôle de rapporteur : «Ils agissent en troïka».

Pour rappel, le secrétaire général dans sa lettre au ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme souligne que la décision a été prise sur l’ordre du président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Le chef de la diplomatie burundaise rappelle que plusieurs missions techniques du secrétariat du Comesa avaient été effectuées au Burundi. «Ces dernières ont confirmé que le Burundi est prêt à accueillir le Sommet».

Et d’indiquer que le référendum de ce 17 mai est une illustration du climat général de paix et de sécurité qui prévaut au pays : «Il a été tenu dans un climat de paix et de sécurité totale».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

648 utilisateurs en ligne