Politique

Colline Nyagisozi : « Ils font tout pour les empêcher de se porter candidats !»

Quatre militants d’Agathon Rwasa ont été arrêtés dans la zone Gatabo, colline Nyagisozi, pour avoir organisé des réunions nocturnes non autorisées, dans la nuit du 3 avril, par des jeunes du Cndd-Fdd. Selon leurs proches, c’est pour des enjeux électoralistes.

Spès Ndayishimiye : « Ils l’accusent d’une réunion nocturne, alors qu’il était au lit. » ©Iwacu

Spès Ndayishimiye : « Ils l’accusent d’une réunion nocturne, alors qu’il était au lit. » ©Iwacu

« Ils l’accusent d’avoir participé à une réunion nocturne, alors qu’il était au lit, c’est bizarre !», clame Spès Ndayishimiye, la maman de Térence Mpawenayo.

C’était ce matin du 4 Avril, au chef lieu de zone Gatabo, quand les proches et les militants du FNL aile Agathon Rwasa étaient venus réclamer la libération de leurs familles. D’après eux, ces Imbonerakure étaient commandés par un certain Bimenyimana, l’un des chefs des Imbonerakure en province Muramvya.

« Nous en avons assez de ces policiers qui sont à la botte des Imbonerakure. Ils ont échoué à les tuer, aujourd’hui, ils veulent les empêcher de se faire élire », peste Gélase Nimubona lui aussi militant FNL. Et d’ajouter : « Ce qui est malheureux, c’est que même la police ne veut pas faire des enquêtes, elle se contente de faire tout ce que les Imbonerakure leur ordonnent ! »

Sur cette colline Nyagisozi, la population indique qu’elle en a assez des agissements de ces Imbonerakure. Elle indique, en outre, que c’est sur ordre du chef de zone de Gatabo que ces quatre personnes ont été arrêtées. « Ils avaient préparé ce coup, depuis la matinée, et la liste est longue », confirme une source proche des autorités.

Les autorités locales bottent en touche

Approché, Eugene Bucanayandi, chef de zone Gatabo, n’a pas voulu donner des éclaircissements sur ces arrestations. « Je donne mon rapport à mon chef et à personne d’autre. Et d’ailleurs, arrêtez de m’importuner, j’exécute les ordres de mon patron. Allez alors lui demander », a-t-il répondu avec dédain.

Quant à Bimenyimana, le chef de ces Imbonerakure accusés par la population de Nyagisozi de faire la pluie et le beau temps, dans la commune Kiganda, il les a rabroués : « Allez vous plaindre chez vos employeurs. Moi aussi j’ai mon patron. »

Contactés pour avoir de plus amples informations, le commissaire provincial de la police et le président du parti Cndd-Fdd à Muramvya ont tous indiqué que les personnes arrêtées étaient en train de faire des réunions nocturnes non autorisées. Quant aux allégations de la population qui chargent la jeunesse du parti au pouvoir de faire régner la terreur à Kiganda, Apollinaire Ntahimpera du Cndd-Fdd a rétorqué que rien n’interdit aux Imbonerakure de faire régner la sécurité dans la zone. « Ils ont été arrêtés par le comité de sécurité et les Imbonerakure en font partie. »

  9   Vos commentaires
  1. Birambabaje kuko abo bantu b’i Nyagisozi bari mu barundi bake nashoboye gushimira umubano wabo mwiza! Bakaba batahindutse, jewe narabatandukanije n’abandi barundi bose. Si iwacu ariko narahabaye igihe kirekire ntinda ndabamenya! Nciye numva amosozi akorotse!

  2. Mutwaro J

    …On va organiser les elections les plus credibles que le pays ait connu….Pourquoi mentir publiquement, et si on gardait le silence au moins!!! Avoir peur de la victoire du FNL, combien de souffrance, de temps, d’energie, de menonge, de magouille et d’argent a-t-on deja utilise pour bloquer les concurrents?? Des millards en franc peut-etre??? Mais, la tranquillite ne vient pas pourtant.

  3. FFinalement qui a peur des élections???
    Malgré l’allégeance de la CENI visiblement ils ne pas rassurés quant ‘à leur victoire contrairement à ce qu’ils disent

    • KAISER

      @nzobandora- Et alors pourquoi vous agitez-vous sur le troisième mandat si le verdict des urnes peut finalement vous donner raison et débouter celui qui vous irrite ? Si la loi interdit les réunions nocturnes ou non autorisées, ces gens n’avaient qu’à ne pas l’enfreindre . Mais si il n’existe pas de loi sur cette matière, c’est une arrestation arbitraire.

      • Kabaza

        @Kaiser, mange et arretes d’ecrire des choses pareille, quels lois? Les lois qui ne s’applique qu’aux personnes qui ne sont pas dans le parti CNDD FDD seulement?
        Est-ce que les lois autorisent les imbonerakure de faire la pluie et le beau temps alors que les policiers et militaires sont payes par nos taxes.
        Dernierement il ya avait une saisie des vehicules aux vitres fumes…combien de vehicules aux vitres fumees circulent a Bujumbura?
        Le probleme avec nos gouvernant c’est le manque de consistance…

      • @ KAISER
        Le troisième mandat est une violation de la loi inacceptable pour tout burundais y compris Pierre Nkurunziza. Dans toute société, il doit y avoir des règles a respecter et même le Président qui sera là en 2040 devra savoir, aussi populaire qu’il pourrait être saura qu’il ne pourra pas aller au delà de 10 ans au pouvoir aussi longtemps que cette constitution sera valable. Vous n’avez pas pu la modifier via le parlement ntakundi tekereza. Buyoya, Domitien avaient tous moyens de se maintenir au pouvoir par la force mais ils ont tous respecté la période de transition, alors faites de même avec le mandat présidentiel au lieu de perdre de temps dans des interprétations risibles de la constitution en voulant imposer à tous les burundais cette illégalité juste pour que quelques personnes restent au soleil. Valent-ils tous les burundais ? Je ne le pense pas et loin de là alors.
        J’ose espérer que votre parti a d’autres présidentiables sinon ça serait catastrophique.
        Je t’étonnerais même en te disant qui si le CNDD FDD gagne avec un autre candidat mais avec un parlement où régnerait l’équilibre des forces politiques ne me déplairait pas beaucoup.
        Pensez un peu aux conséquences sur tous les plans avec cette crise absurde qui faire fuire la population et étrangers au point d’armes de imbonerakure pour verser le sang des burundais juste pour que quelques personnes imposent leur volonté.Si cette situation perdure ainsi,les dollars s’échangeront bientot à 2000 fbu (voir plus) et à ce que je saches ces imbonerakure n’auront pas de tarif préférentiel tu peux me croire.
        De tout façon ce dont je suis sure, après cette étape ce pays ne connaitra plus ce genre de situation. Les dirigeants respecteront le peuple meme s’il ne fallait pas que le sang coule pour cela.
        Dommage!

        • KAISER

          @Nzobandora.
          Violation de la loi ? Laquelle ? Si vous avez une formation juridique, vous comprendrez qu’il n’y a aucune violation de la Constitution. En droit, chaque mot, chaque virgule pèse. Aucune parole n’est mise par hasard. Toutefois, j’en conviens, pour des motifs d’opportunité politique, Nkurunziza peut ne pas se présenter, car en effet, comme vous le dites, ses prédecesseurs, ou on ne leur a pas laissé le temps d’arriver meme à un mandat (Rwagasore, Ngendandumwe, Ndadaye, Ngeze, Ntaryamira, Ntibantunganya) ou alors après deux mandats il y avait changement d’acteurs de la meme scène (Micombero, Bagaza, Buyoya un peu plus…). Les Barundi ne semblent pas supporter de longs règnes.

          • Kaiser,
            Hahahaha……….
            wewe wize droit gusumvya isi yose ivyiyamiriza lis un peu l’article 302 et les accords d’Arusha.
            Si la constitution était aussi claire en la matière .Pourquoi aviez-vous voulu la modifier plusieurs fois en vain?
            Ridicule mon ami

          • Varondo

            Ubwo nturi muri bamwe bama baca IZANGONDAGONDE ngo wize amategeko? En prive, meme Nyabenda dit qu’il est contre le 3eme mandat. Si ce n’est pas la peur et la manipulation, la verite est que tres peu de Bagumyabanaga sont pour ce 3eme mandat de trop!

Publicité