Vendredi 29 mars 2024

Politique

« Léonard Nyagoma revient à la fin de ce mois de septembre »

26/08/2013 15

C’est au cours d’une réunion des organes du Cndd en province de Bururi que l’annonce a été faite par Charles Niyungeko, membre du comité exécutif du parti. 

Les membres du Cndd chantant l'hymne du parti avant la rencontre de ce dimanche ©Iwacu
Les membres du Cndd chantant l’hymne du parti avant la rencontre de ce dimanche ©Iwacu

« Venez nombreux à l’aéroport international de Bujumbura pour l’accueillir en grande pompe ! », se sont entendus dire les membres des organes du Conseil national pour la défense de la démocratie (Cndd), qui se rencontraient pour la première fois depuis les Communales contestées de 2010, ce dimanche 25 août au chef lieu de la province Bururi.
Car le retour du « leader Nyangoma » sonnent les élections de 2015 pour le Cndd : « Remettez en marche les organes du parti jusqu’au niveau de la colline, collaborez avec d’autres membres des partis regroupés au sein de l’ADC-Ikibiri pour optimiser les chances de voir un changement par la voie des urnes en 2015 » a lancé Charles Niyungeko aux membres du parti.

Des objectif précis annoncé dans une réunion dont le but était de redynamiser le parti après trois ans d’absence d’activité politique : « Les comités communaux sont toujours en place, même si quelques membres ont viré vers d’autres formations politiques », ont souligné les participants au rendez-vous.
Le représentant de ce parti à Bururi a tenu même à préciser que « certains membres ont été persécutés, d’autres ont perdu leur emploi ou ont été révoqué de la fonction publique injustement à cause de l’appartenance à notre parti. » Un exemple ? « Le représentant du Cndd à Rumonge qui avait été révoqué injustement, et qui vient d’avoir gain de cause devant le tribunal. Il sera rétabli dans ses droits, une victoire pour le parti. »

La rencontre de ce dimanche a aussi permis de clarifier les principaux points d’interrogation soulevés par le Cndd dans la préparation des scrutins de 2015, notamment la Ceni « dont la composition est à revoir » et « l’achat de conscience souvent pratiquée par les partis aux pouvoirs » …
« Le Cndd va beaucoup contribuer à l’élaboration du Code électoral qui va régir les élections de 2015 » a aussi promis M. Niyungeko.

Forum des lecteurs d'Iwacu

15 réactions
  1. vuvuzela

    Ewe regionalisme iri hano! Igihugu kiracagowe pe. Ca l’air que Bururi yabashegeshe!!

  2. Shaza

    Jewe nzoza ndashigikira uwo wese n’uyo mugambwe wese qui arrive à se hisser à la tête du Pays, tutsi ou hutu, kuko twese turi umuryango umwe rundi. Ikibi canke ababi ni abosubira harya ku mutwe w’Igihugu bafise intumbero yo kumarana hagati yabo. Kwica umuhutu canke kwica umututsi umuhora uko yavutse ngo nuko udashaka ko musangira amahera y’Igihugu nayo y’amasabano, ntaco bimarira Igihugu n’abanyagihugu. Murahagabira rero abo bose mwipfuza kwitoza en 2015! CNDD-FDD nireke guhohotera ses adversaires politiques kuko navyo bitera umutekano muke mu Gihugu no mu banyagihugu! Iyo migambwe-nyakuri ne constituent pas un problème au Burundi mais gufunga, guhohotera canke kwica un leader politique et ses collaborateurs parce qu’il a des succès auprès de la population ni bibi cane kandi bidusubiza inyuma en tout…

  3. NTAMVURA IDASHIRA

    NYANGOMA, leader dans le defense de la democratie, nous disons bienvenu chez toi et nous t`aimons trop! Du reste tous ces gens qui disent tous ce qu`ils veulent ppour salir ton image, je peux affirmer qu`ils ne connaissent pas l`histoire du burundi et, en particulier dans le chapritre de la denfence de la democratie. N`eut ete toi, je suis sur que ces gens entrain de commenter n`importe quoi souillant ton image, n`auraient pas d`occasion! En ce qui est des personnes tuees, Condoleance a ton frere Docteur tue par General Adolphe Nshimirimana. Tout ca s`est passee dans le cas des refugies en Tanzanie. Ta famille a ete persecutee sous pretexte du regionalisme. Continuez le combat. We shall overcome!!!

  4. Gondwanais Lamda

    Regionalisme aidant la reunion du cndd ne pouvait se tenir dans une autre province que bururi??? Nyangoma appartient a l’histoire et non a l’avenir. Au moment des grandes decisions lors des elections de 2010 il a montre son incapacite a etre un bon perdant et a preparer les prochaines echeanciers. Tout comme Rwasa, les deux leaders viennent de perdre trois ans dans leur conquete du pouvoir. Cela ne pardonne pas. Vous avez abandonne le peuple et la Republique aux mangeurs, vous pouvez appreciez le resultats et le peuple vous donnera le recompense/sanction que vous meritez. Le Burundi a besoin d’une autre generation de leaders.

  5. NDIRAGORA Fabrice

    Nyangoma naze mugabo aze yiteguriye kuriha abanyabubanza ikawa yabo.

  6. LOLOLO

    Barekavabuge at: « Nyangoma ni inshigwarimenetse ». Ego, kuko yaramenye imutwe aba universitaires bari muri rebellion batavuka i Bururi. Objectif yiwe kwari ugusasagaza intwaro y’intara aturukamwo. Cher Nyangoma, Aho wabakaranga twari musi y’urujo. N’aho watumenye imitwe, hariho abasigaye kandi ntuhave urota wibaza ngo woshobora kubandanya umugambi wawe ugayitse. Na wewe umutwe wawe woshobora kumeneka, ariko nta nyungu dufise yo kuwumena. Niwibereho ariko umenye ko Uburundi butagarukira i Bururi gusa.

  7. kaburundi

    Abagiriza Nyangoma régionalisme barihenda. Mbe ninde adakunda iw’iwabo ? Erega harya ivy’ubwoko ntibigira sens kuko jewe mbona abava hamwe usanga bafise ico basangiye (affinité, caractère,…) kinini naho baba bitwa ko badasangiye ubwoko gusumba abasangiye ubwoko bava ahantu hatandukanye

  8. Barekebavuge

    Naze aterere mu runani, yikuremwo cane cane indwara y’amacakubiri ashingiye ku ntara. Aho naho rero niho aba dd bamutegeye, kuko ntibasiba kwitiranya umunya Burunri wese n’umuhima. Ntazomere nka ba NDAYIKENGURUKIYE bagiye aho ntavuze, n’amabi bari babagirije ngo bamariye aba UNIVERSITAIRES batavuka i Nazareti mu KIBIRA.
    Ku bisanzwe, mutama Nyangoma ni inshigwarimenetse uko tumuzi.

  9. J.De Dieu

    Nyangoma est un atarde de l’histoire.Comme le disait si bien un internaute il est comme Nana Muskuri: on aimait beaucoup ses chansons mais aujourd’hui personne n’est prete a aller participer a ses concerts. Et j’ajouterais: »le probleme est qu’elle est incapable de changer la melodie de ses chansons. »
    Conseils a Nyangoma: Creer une fondation des nostalgiques du passe.
    Objet;Collecter toutes les anciennes chansons
    But; Creer un archivage national (pas pour Bururi seulement) pour les nouvelles generations .

  10. Rugamba

    Nyangoma est le chef historique de la lutte pour la démocratie, c’est bien lui l’héritier de NDADAYE. Ceux qui veulent lui coller l’étiquette régionale ont tord. je sais qu’il ya ds son entourage, de cadres assez arrogants, je présume qu’ils se sont au j assagis. Nyangoma et RWASA ne sont pas corrompus, contrairement aux leaders fdd entrain de manger le peuple qui les a élus et qui souffre aujourd’hui le martyr. Leur souffrance sera allégée en 2015, si et seulement si le CNDDFDD est battu par une coalition RWASA NYANGOMA NGENDAKUMNA SINDUHIJE MINANIet autres……KAMPAYANO

    • bimbabampisha

      Chaque citoyen, y compris Nyangoma a le droit d’élire et se faire élire dans le strict respect de la loi qui doit être applicable à tous sans exception.

      Pour ce qui est des échéances de 2015 il faut apprendre les leçons du passé : éviter des alliances contre nature sans aucun lendemain ou qui sont prisonnières d’une moralité et d’une émotion utopiques.
      Une coalition de perdants ou de ventriotes plus connus pour avoir raté le rendez-vous autour du gâteau accaparé par plus rapaces qu’eux que pour leur persévérence intègre ne suffit pas pour gagner la confiance d’électeurs qui sont moins naïfs que nos politiciens toutes formations confondues le croient.
      Les partis et leurs alliés implicites et explicites qui sont aux commandes du pays sont confrontés à leur propre bilan de dix ans de gestion du pays tandis que l’opposition est elle-même confrontée à sa propre crédibilité et à celle de ses propres projets pour l’avenir.

  11. J.De Dieu

    Nyangoma est un atarde de l’histoire.Comme le disait si bien un internaute il est comme Nana Muskuri: on aimait beaucoup ses chansons mais aujourd’hui personne n’est prete a aller participer a ses concerts. Et j’ajouterais: »le probleme est qu’elle est incable de changer la melodie de ses chansons. »
    Conseils a Nyangoma: Creer une fondation des nostalgiques du passe.
    Objet;Collecter toutes les anciennes chansons
    But; Creer un archivage pour les nouvelles generations .

  12. « Le Cndd va beaucoup contribuer à l’élaboration du Code électoral qui va régir les élections de 2015 ». A moins que le CNDD soit un parti de moutons. Le code qui est déjà sur le bureau du parlement.Uko ni ko aba politiciens bahenda abanywanyi Muri assmeblée na Sénat mufise yo bangahe? Vous avez raté le rendez-vous et BNUB et Kayanza où votre sort a été reglé en votre absence none ngo vous allez participer

  13. rufuku

    kurya vyamye .Nyangoma Rwasa bose bari gutegura amatora ;izeze z’umwami n’ibisiga vy’inkona amatora ni cash !!! Ndadaye said so what about you Burundian ?need change? tora FNL!

  14. Anonymous

    Le seul probleme de Nyangoma et son parti, ils agissent comme si c est un parti regional!! Ngo « abanyabururi gusa(songa)!!! Mwenda huko!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Quelle place pour l’opposition ?

… En juin 2008, un groupe de députés « frondeurs » du CNDD-FDD, avaient été tout simplement exclus du Parlement. Je disais que c’était « un dangereux précédent ».  16 ans plus tard, en 2024, est-ce que le traitement des opposants politiques a changé (…)

Online Users

Total 4 566 users online