Vendredi 19 avril 2024

Archives

CNDD-FDD : de nouveaux dirigeants à la tête des ligues des jeunes et des femmes

23/05/2012 Commentaires fermés sur CNDD-FDD : de nouveaux dirigeants à la tête des ligues des jeunes et des femmes

En son troisième congrès extraordinaire, la ligue des femmes du parti au pouvoir s’est dotée d’une nouvelle présidente: Géneviève Kanyange. Les jeunes Imbonerakure, eux, ont placé Denis Karera à la tête de leur ligue. C’était ce samedi 21 avril à Gitega, au Grand Séminaire Jean Paul II pour les premières, et à l’Ecole paramédicale pour les seconds.

Des drapeaux du parti CNDD-FDD flottaient tout au long des routes, au centre ville de Gitega. En allant vers le Grand Séminaire Jean Paul II, les mêmes couleurs ornaient le trajet. Des jeunes « Imbonerakure » (des militants de la Ligue de Jeunes, un mouvement du CNDD-FDD) veillaient au bon déroulement des activités avec quelques policiers qui assuraient la sécurité. Dans la salle, les beaux morceaux du chantre du CND-FDD, Kaka Bone comme « Bacemwo ntibabona », « Cent pour cent », « Igere rya nyuma », … faisaient bouger toute la salle. Des slogans comme « Bakenyererarugamba rema », « Imbonerakure ntawukorako, ntibishoboka, shirira, guma », … étaient scandés. Vers 12 heures, après l’arrivée du 2ème vice-président de la République, Gervais Rufyikiri et du président de l’Assemblée Nationale, Pie Ntavyohanyuma, les activités proprement dites ont commencé. Comme à l’accoutumée, c’est par une prière que les activités ont débuté mais on est passé tout d’abord à la vérification des présences. 460 femmes Bakenyererarugamba sur 551 invitées étaient présentes soit une participation de 83%. Côté folklore, les danseuses sur place ont fait comprendre dans leurs chansons que le Burundi est un paradis depuis le « règne de Pierre Nkurunziza ». A ceux qui disent qu’il y a des problèmes dans le pays, ces courageuses dames et jeunes filles sont claires : « Oh, quoi qu’il arrive, qu’il pleuve ou qu’il neige, nous resteront à vie membres du CNDD-FDD. Ceux qui passent des journées à crier que rien ne marche, seront déçus. Ils ne font que parler mais de notre côté on utilise nos forces pour construire des permanences du parti CNDD-FDD, des écoles, des routes goudronnées,… qu’ils continuent à parler, ils finiront par se taire … ».

Dans son mot d’accueil, Bénigne Rurahinda, présidente sortante a indiqué que cette Ligue compte à son actif beaucoup de réalisations. La plus importante, a-t-elle souligné, étant celle de conduire ce parti à la victoire lors des élections de 2010. Aucun représentant du corps diplomatique n’était présent à ce congrès, à part quelques invités d’honneur, tous membres du CNDD-FDD. Il n’y avait aucune délégation des partis politiques « amis ».

A huis clos

A 13 h 15, tous les journalistes sont priés de quitter la salle. Même ceux de la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB). Curieusement, seules la Radio Rema FM et la Télévision Salama ont suivi l’entièreté des débats. A 14 heures, quand les congressistes terminent leurs votes, les journalistes peuvent regagner la salle. Des sources sur place ont indiqué qu’il ne s’agissait pas, à vrai dire, d’élections mais d’une sorte d’approbation. Ceci semble vrai si on se réfère à l’atmosphère qui régnait sur place ; beaucoup de femmes causaient en dehors de la salle des congrès au moment du vote.

« Que le CNDD-FDD règne éternellement»

D’après Géneviève Kanyange, le principal objectif durant son mandat est de tout faire pour que beaucoup de Burundais adhèrent au parti. Dans cette situation, a-t-elle précisé, le CNDD-FDD va  »régner sur le Burundi éternellement ». La nouvelle présidente de la Ligue des femmes, a demandé l’appui des anciens du parti pour maintenir une bonne collaboration au sein de cette formation politique : « La sagesse, l’amour du travail, le dévouement, une bonne collaboration et le dialogue », tels sont les principaux conseils que Gervais Rufyikiri a donné à la nouvelle équipe de direction de la Ligue des femmes au nom du Comité des sages du parti. Il faut noter que Géneviève Kanyange est native de Kayanza en commune Muhanga et travaille à la SOCABU comme directrice administrative et financière. Margueritte Kamana, la vice-présidente est native de Bubanza et épouse d’Herman Tuyaga ex-ministre de l’Énergie et des Mines. Au même moment, à l’Ecole Paramédicale de Gitega, Dénis Karera, natif de Gitega, commune Mutaho était élu président de la Ligue des Jeunes, {Imbonerakure}.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Déceptions

Par Léandre Sikuyavuga Menaces, calculs ou pur suivisme ? L’Assemblée nationale vient d’adopter presque à l’unanimité le projet du Code électoral. Seuls deux députés ont émis leurs objections. Ce Code qui va régir les prochaines élections avait pourtant suscité moult réactions (…)

Online Users

Total 4 511 users online