Jeudi 25 avril 2024

Politique

Cnared : «Il faut empêcher la tenue du référendum»

14/02/2018 5

Le Cnared appelle les Etats membres de la Communauté est-africaine, l’Union Africaine, l’Union européenne et les Nations unies à prendre des sanctions contre Bujumbura pour l’empêcher la tenue du référendum.

Pancrace Cimpaye, porte-parole du Cnared

C’est ce qui ressort du communiqué sorti, ce mardi 13 février, par Pancrace Cimpaye, porte-parole de cette plateforme de partis politiques de l’opposition en exil.

Selon lui, ce référendum «ouvre une brèche à une nouvelle guerre civile avec une déflagration certaine sur la sous-région». La nouvelle Constitution mettra un terme aux pourparlers d’Arusha. Sur ce, Cnared appelle les Burundais à boycotter ce scrutin.

Cette plateforme dénonce une campagne d’enrôlement au forceps. D’après Pancrace Cimpaye, pour la première fois dans l’histoire du Burundi, plusieurs services publics ’’ne sont accessibles qu’aux détenteurs d’une preuve d’enrôlement’’.

En outre, M. Cimpaye fait savoir que tout soupçon de faire la propagande contre ce processus de révision constitutionnelle entraîne un ’’emprisonnement ou une menace d’exécution’’. Et de soutenir que ’’ce référendum est anticonstitutionnel’’.

Il invoque l’article 299 de la Constitution : «Aucune procédure de révision ne peut être retenue si elle porte atteinte à l’unité nationale, à la cohésion du peuple burundais, à la laïcité de l’Etat, à la réconciliation, à la démocratie, à l’intégrité du territoire de la République».

Et de lâcher aussitôt : «Ce référendum divise le peuple burundais en deux parties, les bons Burundais et les mauvais». Signalons que ce référendum est envisagé au mois de mai prochain.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Gacece

    Quelle intelligence ce Cimpaye!
    Faut-il empêcher la tenue du référendum? Ou faut-il convaincre les Burundais de bienfaits de ne pas voter « oui » à ce référendum?
    L’und de ces deux options est démocratiquement possible, l’autre ne l’est pas. Ce qui compte, c’est la démocratie!

  2. Ayahu Jean Pierre

    Cher Monsieur Egide Nikiza,
    Je suis régulièrement – et je commente aussi- l’actualité sur votre site. Il m’arrive souvent de me questionner sur l’importance des articles diffusés, leur portée en matière d’information et surtout l’apport de ceux-ci pour le bien être collectif des consommateurs de l’information.
    Allons droit au but…
    Le CNARED – un mouvement que je ne porte pas dans mon coeur mais pour lequel j’ai du respect envers les hommes et femmes qui le composent-, semble recevoir une place importante dans notre média, le votre aussi, Iwacu. Mais pourqoui?
    Je suis tenté de m’interroger sur vos attentes et vos besoins:
    – Iwacu, au service de ses lecteurs et par-là, au service des hommes et femmes qui le financent?
    – Iwacu, au service de la démocratie, de la consolidation du lien social pour le grand nombre?
    Pourqoui je dis ça?
    Quel interêt pour Iwacu de diffuser de manière brute les propos de Pancrace qui appelle à prendre des sanctions contre le Burundi pour empêcher la manifestation d’une expression démocratique: le referendum? Quel interêt pour Iwacu de rapporter que si cette expression devait avoir lieu, c’est la guerre civile à coup sur au Burundi, avec une extension de celle-ci dans la région?
    Or, il s’avère que ces prises de position ont été dit et redit et pour un observateur de bonne foi, ces guerres et pire, le génocide annoncé, n’ont pas eu lieu. Mais pourqoui alors persister à offrir de l’espace pour ce genre de prise de position et surtout de la part de quelques personnes, qui vivent à 8’000 km à vol d’oiseaux du Burundi?

    • kabingo dora

      @ Ayahu
      Je ne suis pas Egide Nikiza et il ne m’a pas mandaté pour cela . C’est pluto votre réaction qui m’étonne et votre prise de position n’est pas nouvelle , elle est toujours la même et pourtant Iwacu la publie ! Il faudrait donc commencer par vous refuser de placer votre « mot  » . Remarquez bien que Iwacu n’est pas obligé d’offrir une tribune de réactions à ses lecteurs il existe beaucoup de sites sur le Burundi qui ne le font pas.
      Vous estimezz donc que Mr Cimpaye n’a pas le droit de s’exprimer ?
      Faites le journalisme vous apprendrez pourquoi Mr Nikiza a rédigé cet article

  3. Source du Nil

    Par quel moyen?Le CNARED devriez cesser de croire que la pression venant du EAC,l’UA ou l’ONU seule,sans pression interieur du peuple Murundi,ne pourra mettre à genoux le pouvoir DD. Cessez de rêver,mobiliser le peuple de l’interieur et diaspora ou refugiés.

    • Banza

      Source du Nil, qu’entendez-vous par « mobiliser le peuple »?
      La guerre et ses destructions? Avec tout ce qu’elle nous a déjà apporté depuis 1/2 siècle? Ceux qui en ont souffert vous disent « non merci » (à mon avis). User d’autres moyens; il doit y en avoir!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 265 users online