Économie

Cibitoke/Murwi : vers l’autonomie des zones Buhayira et Buzirasazi ?

17/03/2017 Jackson Bahati 0

Les longues distances que parcourent les habitants de ces deux zones pour arriver au chef-lieu de la commune constituent le principal motif de leur revendication.

Bureau de la zone Buhayira
Bureau de la zone Buhayira

Suite aux difficultés liées à la distance entre le chef-lieu de la commune et ces deux zones, les habitants demandent leur gestion autonome pour qu’ils puissent facilement trouver les documents administratifs.

C’est entre autre les cartes d’identité nationale et autres attestations rendues par la commune. Les habitants de Buhayira précisent que pour aller au bureau communal de Murwi, ils doivent passer par la commune de Buganda. « Ce parcours exige des frais de déplacement alors que la situation financière dans le pays est à genou », constat fait par Etienne Congera, un habitant de la zone Buhayira.

Retard dans l’enregistrement des nouveaux-nés

« Suite à cette longue distance, la majorité des nouveaux-nés dans la zone Buhayira ne sont pas enregistrés à la commune », renchérissent les parents qui ont payé des amendes pour avoir tardivement fait enregistrer leurs enfants.

Cette situation est la même pour les habitants de la zone Buzirasazi frontalière avec la zone de Buhayira. « Nous avons des problèmes des documents délivrés par la commune suite à la distance qui est très longue pour y arriver », se lamente cette population trouvée sur place.

Cette dernière estime alors que pour palier cela, les deux zones doivent devenir autonomes.
Joseph Ciza, administrateur de la commune Murwi, dit comprendre les doléances de cette population. Il promet d’organiser des réunions avec la population à cet effet. Le gouverneur de la province de Cibitoke se dit sceptique à cette situation. Joseph Iteriteka affirme avoir déposé ces plaintes au ministère de l’intérieur et demande à cette population de faire preuve de patience.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

354 utilisateurs en ligne