Vendredi 19 avril 2024

Société

Cibitoke : Une attaque fait 3 morts à Mugina

09/10/2018 Commentaires fermés sur Cibitoke : Une attaque fait 3 morts à Mugina

Une femme et deux enfants ont été tués lors d’une attaque perpétrée la nuit de dimanche 7 octobre sur la colline Camakombe, commune Mugina de la province Cibitoke. Selon l’administration et les habitants de la localité, les malfaiteurs sont venus du Rwanda.

L’attaque a eu lieu vers 3h et demie du matin, rapporte E.N, un habitant de Camakombe. Des crépitements des coups de feu ont été entendus avant un vacarme de cris. Deux ménages venaient d’être attaqués. Sur le champ, une femme et son enfant ont rendu l’âme au premeir ménage. Rescapé, le mari a perdu connaissance.

Au second, un enfant a été blessé sur l’épaule. Dépêché à l’hôpital, il succombera de sa blessure. Pour E.N, ceux qui ont mené cette attaque sont venus du Rwanda. «Nous avons été guidés par leurs traces jusqu’à la frontière», soutient-il, ajoutant que «leur objectif était de nous tuer». Il s’en tient à un jerrycan plein d’essence découvert dans les parages du lieu d’attaque : «Cette essence allait être utilisé pour brûler nos maisons».

Une femme de la localité dit craindre pour la sécurité des habitants de cette colline. Elle parle d’une position policière en faction à la frontière. Ainsi, il est difficile que les habitants de la localité puissent fuir en cas d’attaque. Au risque de se faire tirer dessus, confondus aux assassins. Ils appellent au renforcement de la sécurité.

L’administration rassure

«Nous sommes venus pour tranquilliser les familles éprouvées et tous les habitants de la colline», a déclaré Joseph Iteriteka, gouverneur de la province Cibitoke. Il s’était rendu sur les lieux d’attaque ce lundi 8 octobre, accompagné par d’autres administratifs dont l’administrateur de Mugina et le commandant de la première région militaire.

M. Iteriteka dit «être arrivé» à la Ruhwa, qui sert de frontière avec le Rwanda, et «s’être rendu compte que l’ennemi était venu de l’extérieur». Il appelle les comités mixtes de sécurité à plus de vigilance. Les forces de sécurité doivent en outre renforcer leurs patrouilles.

«La paix et la sécurité règne dans notre pays, mais gardons à l’esprit que nous avons un voisin qui ne nous souhaite pas du bien». Il cherche sans cesse de perturber la sécurité du Burundi. Pour lui, cette attaque devrait donner une leçon : «L’ennemi reste aux aguets pour nous surprendre».

Le gouverneur Iteriteka exhorte la population et les administratifs à la base au contrôle de la circulation : «Visiblement, ces ennemis connaissent les lieux».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Déceptions

Par Léandre Sikuyavuga Menaces, calculs ou pur suivisme ? L’Assemblée nationale vient d’adopter presque à l’unanimité le projet du Code électoral. Seuls deux députés ont émis leurs objections. Ce Code qui va régir les prochaines élections avait pourtant suscité moult réactions (…)

Online Users

Total 2 897 users online