http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/ICCO-15-O-22-TDRs-Evaluation-a-Mi-Parcours-MAVC-Final.pdf
Sécurité

Cibitoke : tentative de vol de plus de 70 millions de Fbu à la Bancobu

Le présumé voleur en l’occurrence le gérant de cette banque a été attrapé en fragrant délit alors qu’il s’apprêtait à partir. Les enquêtes sont en cours mais les clients craignent pour la sécurité de leur argent.

Le personnel de la Bancobu et les clients n'ont pas accès d entrer  à l intérieure

Le personnel de la Bancobu et les clients n’ont pas accès d entrer à l intérieure

C’est dans la nuit de ce samedi 30 au dimanche 31 mai que le gérant du nom de Pie Ndikumana de la Banque Commerciale du Burundi, Bancobu en sigle, agence de Cibitoke-Centre a été attrapé quand il était sur le point de voler une somme de 72 millions 500 mille FBu.

D’après un agent de cette banque interrogé, Pie Ndikumana a utilisé un bâton pour faire glisser par terre de nombreuses liasses de billets placés au niveau des étagères. «Il a utilisé cette méthode car il n’avait pas pu ouvrir une 2ème porte pour avoir parfaitement accès à l’endroit où était placé environ un montant de 200 millions de FBu», témoigne-il.

D’après la même source, c’est le veilleur de nuit de cette banque réveillé par les bruits à l’intérieur qui a immédiatement alerté les forces de l’ordre. «Ces dernières ont bouclé les enceintes de la banque et ont immédiatement procédé à son arrestation», ajoute un autre agent de cette banque.

Une délégation venue du siège de la Bancobu à Bujumbura, selon une source locale s’est immédiatement rendue sur place. « Différentes sources contactées affirment que Pie Ndikumana aurait plaidé coupable», précise-t-elle sans beaucoup de commentaires.

Pour le moment comme l’indique une source policière, les enquêtes sont en cours et le dossier pourrait être fixé devant les instances judiciaires très incessamment.

Pessimisme des clients

Ce dimanche matin 31 mai, la banque n’a pas ouvert. Les opérations de retrait et de dépôt n’ont pas été effectuées. Même le personnel de la Bancobu n’a pas pu entrer dans cette banque.

Du côté des clients, c’est la grogne totale comme l’indique un orpailleur venu retirer l’argent pour payer ses ouvriers. Même son de coche pour les fonctionnaires de l’Etat rencontré qui avaient l’intention de toucher leurs salaires.

Un commerçant contacté nous a fait savoir sans ambages que les clients ont peur de la sécurité de leur argent du moment que c’est les premiers responsables de cette banque qui sont pointés du doigt dans ce genre de tentative de vol.

Toutefois, le N° 2 de cette banque à Cibitoke tranquillise les clients en leur faisant savoir que la banque ne peut pas manquer d’argent avant de conclure qu’il s’agit d’une affaire interne qui sera vite réglée.

Publicité