Jeudi 28 mars 2024

Société

Cibitoke : les églises naissent comme des champignons

31/10/2013 4

C’est presque une compétition à travers les communes de cette province du nord-ouest du Burundi … L’érection de nombreuses églises du réveil s’accompagne de tapages nocturnes qui gênent la population. Cette dernière demande une certaine régulation.

Des églises dites messianiques s’implantent à la vitesse grand V dans différentes localités de la province de Cibitoke. Ainsi, à Buganda, plus précisément dans la zone Ndava, on dénombre une cinquantaine : « Il n’y a pas une année, cette zone ne comptait que 12 églises », indique un octogénaire rencontré sur place.
D’après ce père de douze enfants, des spéculations pécuniaires seraient à l’origine de cette flambée des églises. « Certains pasteurs en profitent pour soutirer de l’argent aux fidèles par le truchement des dîmes et d’autres offrandes », insiste-t-il.
La même situation s’observe dans d’autres communes de cette province : « Nous pensons que la religion se confond actuellement avec le commerce. L’établissement d’une église dans un milieu n’est pas le fruit du hasard », précise un fidèle de l’église « Church of God » rencontré à Bukinanyana à 100 km du chef-lieu de la province de Cibitoke.

Des tapages insupportables

Des chants et des tambours battus tout au long de la journée et surtout pendant la nuit se font entendre et empêchent la population de dormir tranquillement : « Il nous est difficile de vaguer quotidiennement à nos activités surtout lorsqu’on doit accueillir plusieurs patients », note avec amertume un responsable du centre de santé Umonja ni nguvu de Rugombo. Une source locale fait savoir que dans différents quartiers à forte densité, au chef-lieu de la province, les enfants n’arrivent plus à dormir convenablement à cause des activités désordonnées de certaines églises.
Contacté à ce propos, Anselme Nsabimana, le gouverneur de Cibitoke indique qu’il envisage de rencontrer les responsables de ces églises pour qu’il y ait une certaines régulation. « Les récalcitrants seront poursuivis conformément à la loi », prévient-il.
Peut-on y croire ?

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Vuvuzela

    Craignez plutot une competition dans les tueries. Sinon, competitioner pour prier..Dieu, me semble super bien.

    Noneho ngo umuco uva ibukuru ugakwira ibuntu..pourvu qu’on prie le vrai Dieu.
    Dusabe twizera!

  2. Ziriko Crescent

    C’est regrettable que des gens font des Eglises un moyen de survie. Mais je ne vois aucun problème lorsque quelqu’un fonde une Eglise par obéissance à la volonté de Dieu pour sa vie. Mais là aussi, cela ne doit pas se faire précipitamment sans obéissance à l’autorité établie. Mais pour ceux qui critiquent, qu’ils sachent bien analyser les faits et connaître les vraies motivations derrière la fondation d’une Eglise. Une Eglise peut même résider dans une résidence de quelqu’un. Voyez par exemple ce que l’Apôtre Paul écrit à Philémon dans Phil 1: 2-3. « A la sœur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l’Eglise qui est dans ta maison : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! »

  3. Jojo Buhinga

    Turagowe duasabe Imana idukureko abategetsi babakizwa kuko bariko barica igihugu

  4. Jean

    Ivyo gusenga nukubishira ku munsi w´imana. Ku minsi y´imirimo abantu bagakora. Bibaza ko bavugije urwamo ariho imana ibumva? Ihi bambewe.
    Muribuka ivyo kuri Bagaza n´amashengesho ya Sawanya k´umitumba. Ce n´était pas un bon présage. Attendez-vous à ce qui va arriver bientôt. Iyo hatanguye kuza ivyaduka ngo vyatumwe n´imana ariko bije gusahura, ibikwirikira birazwi,

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 1 809 users online