Vendredi 29 mars 2024

Société

Cibitoke : effectif pléthorique dans les salles de classe

14/10/2016 Commentaires fermés sur Cibitoke : effectif pléthorique dans les salles de classe

Les écoles fondamentales à Cibitoke connaissent un surnombre d’élèves. Les enseignants et les parents demandent au ministère de l’Education de prendre cette question en main.

Cinq écoliers de la première année partagent le banc pupitre
Cinq écoliers de la première année partagent le banc pupitre

C’est surtout dans les classes des premières années que l’on constate des classes pléthoriques dans presque toute la province de Cibitoke. D’après les directeurs scolaires rencontrés sur place, les effectifs ont triplé.
Dans certaines classes, plus de 5 écoliers se partagent un seul banc- pupitre, ont indiqué certains enseignants de l’inspection cantonale de Mugina. Ces derniers évoquent aussi l’insuffisance de matériel didactique dans certaines écoles.

« Les livres des élèves et ceux des enseignants manquent à telle enseigne que dans certaines écoles, les enseignants n’ont pas encore démarré les cours », témoignent des enseignants de la commune Rugombo.

« Parfois, nous sommes obligés de rentrer très tôt, suite au manque d’enseignants », ont assuré les écoliers de l’école fondamentale de Buganda qui déambulaient au chef-lieu de cette commune pendant les heures de cours.

Les enseignants dénombrent plus de 150 écoliers dans les classes des premières années. « Un nombre inquiétant et difficile à enseigner », déplore l’inspecteur cantonal de l’Enseignement de la commune Murwi.

Les parents et enseignants demandent à la direction provinciale de multiplier les salles de classe, d’engager des enseignants et de disponibiliser le minimum indispensable de matériel didactique dans le souci d’assurer et de garantir une éducation de qualité.

La direction provinciale de l’Education fait des promesses

La direction provinciale de l’Education dans la province de Cibitoke fait remarquer que des efforts ont été fournis dans l’engagement et le déploiement des enseignants vers les écoles en forte demande.

Egide Ngendambizi, directeur provincial de l’Education, fait savoir que d’autres salles sont en cours de construction. Il appelle ainsi les parents et les élèves à faire preuve de patience. « En attendant le matériel didactique est à leur disposition, les enseignants ne doivent pas croiser les bras car le ministère de l’Education est au courant de cette situation », conclut-il.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 2 206 users online