http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/DG-Advisor-USAID-9-o-20-DEC.pdf
Archives

Cibitoke-Buganda : quarante couples Batwa viennent de célébrer officiellement leurs mariages

27-06-2011

Quarante couples Batwa viennent de célébrer officiellement leurs mariages. L’ONG Adra Danemark en est l’initiateur.

Jeudi 16 juin 2011, la communauté Batwa de Buganda est dans la liesse. Après une longue période dans l’illégalité, 40 couples ont régularisé leurs mariages. D’après Gilbert Bizumukama, coordinateur d’Adra Danemark, leur objectif est d’amener cette communauté à comprendre qu’elle doit respecter la loi burundaise et à ne pas se marginaliser.

« Renoncez à vos anciennes pratiques. »

Selon Gilbert Bizumukama, les Batwa font des mariages illégaux et de la polygamie. « Ce qui entraîne le divorce et partant le sous- développement », fait-il remarquer. Il leur a alors prodigué des conseils : «  Renoncez à vos anciennes pratiques. Après la récolte (riz, coton, maïs, haricot, etc.), il y a dans la plaine de l’Imbo beaucoup de divorces et mariages illégaux. Cela entraîne une insécurité sociale dans plusieurs ménages. »
Isidore Ntakirutimana, administrateur communal de Buganda, en même temps Officier d’Etat-civil, a félicité ce geste humanitaire d’Adra Danemark. Il a annoncé que la commune n’a pas pu imposer une amende de retard en vue d’encourager d’autres couples. « Au contraire, nous avons célébré ces mariages gratuitement », a-t-il poursuivi. D’après lui, de multiples réunions de sensibilisation seront organisées en faveur des gens mariés illégalement pour qu’ils sachent les lois régissant le code familial.

Publicité