http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/02/US-13FEV.pdf
Sports

Championnat d’Afrique de karaté : le Burundi n’est pas rentré groggy

08-06-2017

Du 2 au 4 juin s’est tenue, à Yaoundé, la 16ème édition de la coupe continentale de karaté. Et contrairement aux appréhensions, les karatékas burundais ne sont pas rentrés bredouille.

La délégation burundaise après avoir reçu la coupe de Fair-play.

La délégation burundaise après avoir reçu la coupe de Fair-play.

Une médaille de bronze par équipe dans le kata (démonstration) et une coupe de Fair-play pour le meilleur participant. Belle moisson après plus de onze ans sans compétition continentale.

« Sans doute une preuve que notre karaté reste le meilleur de la sous-région, voire sur le plan africain. Surtout on va vite retrouver notre niveau d’antan si on renoue avec les tournois internationaux », s’est félicité Christophe Nkurunziza, président de la Fédération Burundaise de Karaté(Febuka).

Composée de neuf karatekas, dont une fille, la délégation burundaise a vu sept d’entre eux se hisser jusque dans le carré d’as – frôlant de peu le podium – dans leurs catégories respectives de poids.

En plus de grappiller quelques points au classement mondial, ils ont validé leurs tickets pour les mondiaux prévus au mois d’octobre en Espagne.

Les JO en ligne de mire

Désormais sport olympique, le karaté sera au programme des prochains JO prévus en 2020 à Tokyo. « Un défi de taille pour la Febuka, mais à sa hauteur », rassure M. Nkurunziza. Pour ce, il mise sur la préparation d’une équipe nationale toujours permanente. Un choix stratégique qui s’est déjà avéré payant dans la conquête des titres par le passé.

Et de souligner combien bénéfique fut le dernier passage au pays de l’expert omanais, le sensei Farid Al Shuhaibi. D’habitude péchant par manque de puissance et de rapidité dans l’exécution du kata (démonstration) et du kumité (combat), ils ont rectifié le tir à Yaoundé. « Sans doute, une bonne prestation qui est le fruit de la nouvelle approche moderne du combat que nous avait enseignée le sensei », lance M.Nkurunziza.

Signalons que le Burundi s’est classé 11ème sur 27 pays présents. C’est la Tunisie qui a remporté le plus de médailles (19 au total dont 7 en or, 5 argent et 7 en bronze).

  2   Vos commentaires
  1. MUSHITSI

    Tiens ! Tiens ! Les commentaires s’amenuisent quand les sujets ne sont pas politiques ! Ntitubona kure basi !

  2. MIZA

    Il faut se frotter aux meilleurs pour connaître son niveau. Cela est valable pour tout : politique, sport, économie,…
    Mais si on ne sort plus, cela ajouté à l’enclavement interne, comprenons la direction que nous prenons.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
error: Ce contenu est protégé par le droit d\'auteur