Politique

«C’est la CVR qui donne matière à l’Observatoire»

04/01/2018 Egide Nikiza 14

Le président Nkurunziza a récemment nommé les membres de différentes commissions nationales. C’est notamment l’Observatoire national pour la prévention et l’éradication du génocide, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

Jean de Dieu Mutabazi, président de l’Observatoire national pour la prévention et l’éradication du génocide, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

Jean de Dieu Mutabazi, président du parti Rassemblement des démocrates du Burundi (Radebu), proche du pouvoir, en est le président. Joseph Sinabwiteye et Emérence Bucumi sont respectivement vice-président et secrétaire générale.

La Constitution en son article 274 stipule que cet organe est consultatif. Il est chargé notamment de suivre régulièrement l’évolution de la société burundaise du point de vue de la question du génocide, des crimes de guerre et des autres crimes contre l’humanité, de prévenir et d’éradiquer ces crimes.

Elle sera chargée de suggérer des mesures pour lutter «efficacement» contre l’impunité des crimes de droits internationaux, de promouvoir la création d’un observatoire régional, de promouvoir un front national inter-ethnique de résistance contre ces crimes ainsi que contre la globalisation et la culpabilisation collective.

En outre, l’observatoire devra promouvoir une législation contre lesdits crimes et de suivre son strict respect. Cet organe est appelé à proposer des politiques et des mesures pour réhabiliter leurs victimes.

La Loi fondamentale enjoint également aux membres de cette commission de contribuer à la mise en œuvre d’un vaste programme de sensibilisation et d’éducation à la paix, à l’unité et à la réconciliation nationale.

Aux inquiétudes des uns et des autres que cet observatoire pourrait s’occuper du même cahier de charge que la CVR, le ministre de l’Intérieur Pascal Barandagiye rassure : «Ils ont un point de rencontre en ce sens que c’est la CVR qui donne la matière à l’Observatoire », a-t-il indiqué, mercredi 9 août dernier, au palais des Congrès de Kigobe. C’était lors de l’analyse du projet de loi notamment sur son organisation et fonctionnement.

Au moment où le mandat de la CVR est limité, cet Observatoire est un organe permanent. Seuls ses membres peuvent être changés.

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. juju

    Beau exterieurement mais mauvais a l’interieur malheureusement. Comme Peter d’ailleurs.

  2. rukinda

    Bonjour Mutabazi. Felicitations pour ta nomination a ce prestigieux poste. Si le seul merite que tu as est ton extremisme hutu, mon cher on t’a eu. Ce poste meritait quelqu’un de meilleur que toi. Ton pere fauche en 1972, en d’autres termes “orphelin de 72”, vas-y, prends ta revanche et celle de tous tes congeneres orphelins de 1972. Puis tu auras en face de toi les orphelins de 93, puis de 2015, ici hutu comme Tutsi. Le Burundi a plus besoin de ceux qui rassemblent, et tu n’en es pas un, malheureusement. Baraguhohoteye. Si j’etais toi je demissionerais.

  3. Congo

    @ Bakari, en omettant la chronologie vous trompez les plus jeunes. Jedebu était l arme qui perpétré le génocide tutsi sur une grande superficie du Burundi. Les sans échecs naissent après le génocide à Bujumbura exclusivement. Vous semblez dire que génocide et les assassinés par les sans échecs c est la même chose. Non là vous mentez. Un génocide n a pas d égal.
    Si dans un débat vous ramener qu il soit victime ( ce que je ne conteste pas) vous faussez toute discussion objective . Pcq il est victime il peut être extrémiste , opportuniste : ca devient trop facile pour lui.

  4. Bakari

    @Congo
    Jedebu vs sans échec = action – réaction.
    Entre les deux je ne sais pas qui a fait plus de dégâts. Par ailleurs ce gars a vu son père fauché alors qu’il n’avait pas 10 ans.
    Il est aussi victime du système. Il doit oeuvrer pour la rupture du cercle vicieux dans lequel on est plongé depuis 60 ans.

  5. Rugamba

    Tu détournes l’attention et ne pipes mot sur le sujet, à savoir le choix d’un tel extrémiste pour diriger quelque chose d’aussi important et sensible. Cela est un pied de nez de plus de Nkurunziza et un message clair qu’il s’en moque.

  6. Congo

    @ Bakari, cet homme a le privilège d’être opportuniste et extrémiste. Nous n oublirons pas celui qui fut le chef des jedebu tristement célèbres. Négationniste du génocide rwandais : il est cyniquement cohérent.

  7. Jean Habonimana

    C’est un homme beau, grand, élégant et charmant, grisonant, toujours impeccablement habillé en costume et cravate, promenant sa langueur et oisiveté économiques et intellectuelles dans les beaux hôtels. Croire que l’on pouvait rien attendre de mieux du régime DD est une hallucination. La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a. C’est comme attendre de nos alliés Interahamwe autre chose que la haine, la mort et la destruction. A ces postes fondamentaux, nous avons besoin de gens d’une probité morale et intellectuelle exceptionnelle. C’est de gens du calibre des Mgr Tutu dont nous avons besoin à ces postes pour sauver la nation malgré le régime coupable de crimes contre l’humanité. Le règne de la médiocrité qu’il impose est une catastrophe pour des générations. Nous ne pouvons pas léguer à nos petits-enfants les mêmes atrocités que nous vivons depuis 50 ans. Il nous faut des Mandelas nationaux pour changer le cours de l’histoire tragique de notre pays. Le statut quo est intenable humainement, économiquement et moralement. La destruction de la mauvaise ethnie est chose facile mais la ruine économique qui s’en suit est absolument intenable. Autant choisir le réalisme économique même pour des gens incapables d’humanité.

  8. ls

    je rigole beaucoup quand vous parlez de feu abbé Kana Emmanuel comme si vous applaudissez ce qu’il faisait. je me tappelle qir vous avez combattu aussi bien l’action de Kana que celle de serapion. allez berner les autres !

  9. Kibwa

    Nkurunziza Pierre est plus que mal conseillé on le voit et on l’expérimente tous les jours. Il pense ou on souffle dans son oreille qu’en s’entourant des extrémistes hutu, toute la population de son ethnie suivra sans problème, les yeux fermés. C’est ainsi que les services sensibles qui exigent de la sagesse, du retenu, l’esprit de conciliation….de l’amour de l’autre, du pardon…sont confiés à des cerveaux brûlés par la haine!!!! Monseigneur Sérapion a totalement mis en cause le travail du prêtre Astère Kana. Il est allé chercher des familles paisibles pour leur dire qu’elles se sont laissées rouler dans la farine. OOOOh la haine ethnique quand tu me tient!!!
    Je ne sais pas où Monseigneur est pour le moment, mais les hutu et les tutsi du Burundi vont se réconcilier sans lui, quand il aura quitté ce monde, par âge je souhaite.
    Mutabazi a très récemment nié le génocide du Rwanda. Sous d’autres cieux il aurait été condamné.
    Le comble de malheur du DD est qu’ils ont un “blanc out” chaque soir, tout est effacé chaque soir et on recommence. Les maladresses d’hier sont totalement niées le lendemain.
    Par exemple, Sur ce forum, il y aura des soutiens pour l’encourager, le réconforter, lui suggérer que les messages de dénonciations sont tutsi…….qu’ils connaissent moi Kibwa, un hutu vendu.
    Seulement les Rwandais genocidés l’attendent au tournant!!!! Ils conservent soigneusement les archives….la bande sonore avec la voix de Mutabazi. Il en va de même pour tous les zélés du régime. Ils doivent savoir désormais que nous vivons un autre monde. tout est instantané. Tout se photographie et se conserve. Ce n’est plus comme hier.
    Quand mon grand père est décédé j’étais déjà à Bujumbura et la mauvaise nouvelle a pris deux semaines pour me parvenir alors que nous sommes à 40 km de la capitale.
    Tout a changé maintenant, tout se sait immédiatement. Si l’entourage de Nkurunziza ne le sait pas, gare!!!
    Et voilà comment un Président de la république se piège et du coup prend tout un peuple hutu en otage!!!
    KIBWA

  10. Bakari

    @Joas
    “…en plus qu’il est naturellement extêmiste (palmarès pathétique en 1993-1994).”

    Ne confondez-pas chez lui extrémisme et opportunisme?

  11. Rugamba

    Des mécanismes pour la justice, la prévention et l’éradication du génocide il y en a. Le problème est la volonté de faire fonctionner une justice qui commencerait par soi-même. Non seulement Nkurunziza a entamé le génocide des tutsis et l’élimination des opposants hutus, comble du cynisme, il nomme quelqu’un qui nie ouvertement le génocide des tutsi du Rwanda. Si ce qui s’est passé au Rwanda ne constitue pas un génocide pour Mutabazi, comment voulez-vous qu’un tel individu agisse pour la prévention du génocide.

    Le plan de Nkurunziza est clair dès le début en nommant des extrémistes hutus à des postes clés comme le CNTB et maintenant Mutabazi, Il s,agit, comme par le passé, de diviser les burundais et attiser la haine ethnique, ce qui facilite son maintien au pouvoir à travers une solidarité négative. Il fait cela sciemment alors que le Burundi regorge de plusieurs bashingatahe crédibles pour occuper de tels postes.

  12. Imbonerakure

    None ko mbona ibintu bizohava biyangara none Mutabazi azobikemura gute?

  13. Joas

    La création de l’observatoire est louable sauf que son président est une insulte non seulement à l’Observatoire mais au Burundi entier. Mutabazi est naturellement incapable d’être à la hauteur de cette mission en plus qu’il est naturellement extêmiste (palmarès pathétique en 1993-1994). De là, le propulser à la tête de l’Observatoire relève de l’hypocrisie.

  14. MPINGA

    Si les membres sont crédibles tout ira bien. Vyose bigirwa n-abantu.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

De la ténacité à l’hémicycle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

512 utilisateurs en ligne