Société

Centre Seruka: plus de 600 cas des VBG enregistrés en 2018

04/09/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Centre Seruka: plus de 600 cas des VBG enregistrés en 2018
Centre Seruka: plus de 600 cas des VBG enregistrés en 2018
Goreth Mukiramana : «Nous accueillons en moyenne 120 cas des VSBG par mois. »

«Depuis 2003, nous avons accueilli plus de 19.950 nouveaux cas de violences sexuelles basées sur le genre (VSBG)», a déclaré Goreth Mukiramana, représentante légale du centre Seruka. C’était ce lundi 3 septembre, lors d’une conference de presse organisée à l’ occasion du 15ème anniversaire de ce centre.

Elle affirme que son organisation accueille en moyenne 120 cas de VSBG par mois. «64% sont des mineurs de moins de 18 ans, 16% ont moins de 5 ans à 16%, tandis 37% ont moins de 12 ans».

La représentante légale du centre Seruka signale que 5% des victimes sont des hommes contre 95% de femmes. Le nombre de ces violences, observe-t-elle, a considérablement diminué par rapport à l’année dernière. « Nous avons enregistré 1.199 cas des VSBG en 2017».

Mme Mukiramana déplore que les facteurs socio-culturels soient l’un des principaux facteurs de la persistance de ces VSBG : « Parfois, les victimes ne dénoncent pas les violences subies». Et d’ajouter que la communauté devrait être en première ligne dans la sensibilisation et la prise en charge de ces cas.

Depuis ce lundi 3 septembre, le centre Seruka organise une semaine porte ouverte dans le cadre de la sensibilisation contre les violences sexuelles faites aux femmes.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

De la ténacité à l’hémicycle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

290 utilisateurs en ligne