Mardi 23 avril 2024

Société

Centre Neuropsychiatrique de Kamenge : les malades mentaux ont le droit de sortir

12/11/2014 Commentaires fermés sur Centre Neuropsychiatrique de Kamenge : les malades mentaux ont le droit de sortir

Ce lundi, à partir de 9h, 13 malades mentaux du Centre Neuropsychiatrique de Kamenge ont pris l’avenue du Saint-Esprit en marchant et, par la suite, le boulevard du 28 novembre pour arriver au terrain de football de l’Ecole Technique de Kamenge où ils ont joué au football.

Un malade mental essai de dribler un autre sur le terrain de l’ETS Kamenge  ©Iwacu
Un malade mental essai de dribler un autre sur le terrain de l’ETS Kamenge ©Iwacu

Ceux qui sont choisis pour la sortie sont plus ou moins guéris. « L’objectif est qu’ils changent de milieu pour se détendre », explique Salvator Ndikumagenge, un encadreur.

C’est aussi l’occasion de vérifier le comportement des malades hors du centre et cela permet de voir où en est le malade quant à sa guérison. Il précise que les itinéraires changent tous les lundis.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 5 783 users online