http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Culture

Centre culturel de Gitega : clôture des activités pour les jeunes en vacances

Les jeunes encadrés par le Centre culturel de Gitega pendant ces grandes vacances ont clôturé, ce mardi 2 septembre, leurs activités. Selon eux, ces mois d’échanges avec les autres jeunes et adultes ont été d’une grande importance dans la mesure où ils ont beaucoup appris.

Photo de famille lors de la clôture des activités ©Iwacu

Photo de famille lors de la clôture des activités ©Iwacu

Ils étaient environ une quarantaine de jeunes à participer dans ces activités tous les lundis et mardis au Centre culturel de Gitega. Selon Gérard Kaburahe, animateur culturel, le Centre est parti d’un constat que beaucoup de jeunes pendant les vacances ne font que s’asseoir sans rien faire à longueur de journées. « Nous avons commencé au mois juillet. Ces jeunes ont échangé sur différents sujets.» Des thèmes en rapport avec la drogue, l’alcool, les droits de l’Homme… Pour les plus jeunes, ils lisaient des bandes dessinées et s’initiaient à l’internet. Le Centre culturel de Gitega a bénéficié du concours de jeunes burundais vivants à l’étranger ou encore des jeunes vacanciers européens. «Ils ont pu partager leurs expériences de la vie.»

Pour Sybille Muyuku, représentante de ces jeunes, c’était une expérience inoubliable. « Nous avons beaucoup appris comme par exemple comment se protéger contre la consommation de la drogue ou de l’alcool.» De plus, poursuit-elle, les jeunes ont beaucoup aimé l’opportunité leur accordée de faire la lecture. «Nous avions l’occasion de rentrer avec des livres et on pouvait échanger entre nous là-dessus », souligne un autre jeune. Selon Parfait, un autre jeune qui a participé à ces activités, le thème concernant la jeunesse et la drogue lui ont ouvert les yeux sur les méfaits de ce poison. «J’ai commencé à en discuter avec des amis qui consomment des stupéfiants. Certains suivent mes conseils, d’autres non. Je ne me décourage pas. Je vais continuer.»

Les parents présents lors de la clôture ont salué cette initiative qui, selon eux, conduit à l’épanouissement intellectuel de leurs enfants. D’après Gérard Kaburahe, c’est une activité que le Centre culturel de Gitega va continuer d’organiser pendant les vacances. La cérémonie s’est clôturée autour d’un verre… de Fanta pour les jeunes.

Publicité