Politique

Ceni : «Les prêtres ne feront pas partie des Cepi pour l’organisation du référendum»

26/12/2017 Egide Nikiza 11

L’Eglise catholique n’a pas envoyé de délégués pour les démembrements de la Ceni au niveau provincial, a fait savoir ce mardi 26 décembre, Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la commission électorale nationale indépendante.

Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la Ceni

Elle avait pourtant été représentée à la réunion de consultation tenue le 15 décembre sur la mise en place des Cepi.

Mais le président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi (Cecab), Mgr Joachim Ntahondereye leur a écrit « quelques jours après » une lettre.

Dans celle-ci, confie le porte-parole de la Ceni, l’évêque du diocèse de Muyinga a indiqué que «les prêtres sont très occupés en ces jours de Noël».

La Ceni a débuté ce mardi 26 décembre la mise en place de ses démembrements au niveau provincial. Ce processus prend fin ce mercredi 27 décembre.

L’Eglise catholique avait retiré ses prêtres des démembrements de la Ceni de l’organisation du processus électoral de 2015.

Mgr Gervais Banshimiyubusa, président de la Cecab d’alors, estimait que l’Eglise catholique ne pouvait pas accompagner un processus qui n’était pas « consensuel ».

Forum des lecteurs d'Iwacu

11 réactions
  1. Source du Nil

    @Sindumuja:C’est exactement ce genre de position embigûe des évêques catholiques qui donne la force au pouvoir en place se faire du n!importe quoi.Cette remarque va tout droit à Agathon, qui caresse les DD dans le sens du poir en même temps en se proclamant dans opposition.Le problème que nous peuple burundais, le oui et le non de fois, disent la même chose. Quelle hypocrisie.!

  2. SINDUMUJA

    @source du Nil

    Il ya plusieurs facon de donner un message mon ami, Croyez vous vraiment qu’ils sont occupes?? Iyo ninyishu yikirundi udasakuje mumutekano ugaca wirenganira…

  3. Banzubaze

    @Congo
    Brebis vous-même!

  4. Congo

    Toujours la loi du moindre effort. La sagesse aurait voulu sue le clergé donne son point de vue pour éclairer les brebis.

  5. Znk

    diacre pie,
    Je n’ai pas d’apport et il semble que ce ne sont pas les apports pour ce débat qui manquent; sans me prendre pour le nombril du monde bien sûr.
    Remarquez bien que je ne me prononce pas sur la pertinence de vos propos.

  6. roger crettol

    @ Source du Nil

    Dans un monde idéal peut-être … Mais le clergé, au Burundi et actuellement, se tient plutôt en retrait des activités politiques. La vocation de Martyr n’est pas donnée à tout le monde, et on peut si vite s’attirer l’inimitié de têtes brûlées …

  7. diacre pie

    @znk
    quel est votre apport dans le débat? j’ai au moins le courage de dire ce que je pense

  8. Znk

    @Diacre Pie
    “…et nous ,les chrétiens du monde entier…”

    Vous vous prenez pour le monde entier? Vous n’êtes pas obligé d’être nombriliste pour avoir raison.

  9. Source du Nil

    Les évêques devriez tenir un language clair en rapport avec ce referendum au lieu se s’excuser en donnant un pretexte de fête de Noël. Oui ou non pour ce referendum constitutionnel? Ayez du courage comme vos collègues de la RDC en appellant le mal par son nom.

  10. Joas

    C’est le cas aujourd’hui. La situation n’a pas changé d’un i).

  11. Diacre Pie

    Elle a raison l’eglise catholique de sa retirer de cette mascarade et nous ,les chrétiens du monde entier , la soutiendrons par tous les moyens en notre disposition.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Inch’Allah !

Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Inch’Allah !

Le message de pacification du secrétaire général du ’’Parti de l’Aigle’’ lors de la 3e édition de la journée dédiée aux Imbonerakure vient à point nommé, si pas tard au vu de l’ampleur, souvent minimisée, des escarmouches, assassinats, coups et (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 193 users online