Politique

Ceni : «Les écarts de comportements existent partout»

07/03/2018 Edouard Nkurunziza 1

Le président du groupe parlementaire de la coalition Amizero y’Abarundi dénonce des anomalies dans la mise en place des démembrements de la Ceni.

Pierre-Célestin Ndikumana, président du groupe parlementaire de la coalition Amizero y’Abarundi, dénonce des anomalies dans la mise en place des démembrements de la Ceni : «C’est un processus qui a été fortement émaillé d’irrégularités au niveau communal, par exemple. Je crains pour les étapes suivantes.»

Les «partenaires» de la Ceni lors de la rencontre.

Déclaration faite ce mardi 6 mars lors d’une rencontre organisé par la Ceni avec «ses partenaires électoraux». C’était sur l’état d’avancement des préparatifs du référendum constitutionnel.

Ce député demande des garanties sur l’égalité des chances entre les différentes parties prenantes au processus. Il tient à être rassuré sur la prise en compte des pour et contre le référendum.

Gilbert Bécaud Njangwa, président de l’Onelop Burundi, indique que la constitution du fichier électoral a été «crédible et inclusive». Cependant, il fait remarquer l’absence de mandataires des partis politiques dans le processus d’enrôlement. «C’est quand même un bémol de l’opération».

Pierre Claver Ndayicariye, président de la Ceni, parle de «cas isolés» d’irrégularités qui ne peuvent pas remettre en cause tout le processus. «Les écarts de comportement existent partout.»
Etaient présents entre autres différents représentants des corps diplomatiques, dont les ambassadeurs de France, de Chine et les représentants des ambassades de Belgique, des Pays-Bas, de l’Egypte, etc.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. roger crettol

    “les écarts de comportements existent partout”

    Donc, tout est en règle, au pays où l’arbitraire a en définitive force de loi. Il y a-t-il de quoi se plaindre ? Mais non, mon bon monsieur – les écarts de comportements existent partout. On ne peut rien y faire.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

De la ténacité à l’hémicycle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

372 utilisateurs en ligne