Économie

Campagne café 2018-2019 : une production de plus de 120 mille tonnes de café cerise

27/07/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Campagne café 2018-2019 : une production de plus de 120 mille tonnes de café cerise
Campagne café 2018-2019 : une production de plus de 120 mille tonnes de café cerise
Déo-Guide Rurema : «Cette augmentation de la productivité résulte d’un travail en synergie entre les acteurs de la filière café»

« Nous avons déjà une production de 126. 171 mille tonnes de café cerise alors qu’on attendait 100 mille tonnes», s’est réjoui le ministre burundais chargé de l’Agriculture, Déo-Guide Rurema. C’était ce jeudi 26 juillet, lors d’un point de presse sur la clôture de cette campagne.

En outre, 19 mille tonnes de café vert seront produites sur une prévision de 15 mille tonnes, soit une réalisation de 126%. «Cette augmentation de la productivité résulte d’un travail en synergie et de la bonne collaboration entre les acteurs de la filière café».

Il salue le pas déjà franchi dans l’augmentation de la production du café. Il évoque entre autres la gestion du centre de transit du café cerise, la lutte contre la fraude, le payement des avances en cas de nécessité, l’octroi des crédits par les banques commerciales. « C’est pour payer à temps les caféiculteurs».

Ce membre du gouvernement indique qu’actuellement, le café parche a été déjà transporté vers les usines de déparchage et de conditionnement. « La date limite d’acheminement de tout le café parche a été fixée au 25 juillet».

Il recommande aux dépulpeurs de continuer à réceptionner le café cerise jusqu’au 5 août. «Comme ce café n’est pas de bonne qualité, il sera acheté au prix de 250 BIF le kilo ».

Le ministre Rurema fait savoir que ceux qui n’ont pas encore payé les caféiculteurs pour la première tranche, doivent le faire le plus tôt possible. «Ceux qui n’ont pas encore rapatrié les devises pour le café exporté au cours de la campagne café 2017-2018, doivent rapatrier à la BRB les arriérés le plus tôt possible».

Et d’interpeller tous les acteurs de la filière de continuer à travailler en synergie pour bien terminer toutes les activités de la campagne café 2018-2019.

 

>> Sur le même sujet : Production de café vert

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Du choc de deux « feuilles de route »…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Du choc de deux « feuilles de route »…

Deux ans avant les élections générales, le compte à rebours commence. Les états- major des acteurs politiques sont à l’œuvre. Pour les uns, il faut coûte que coûte se maintenir au pouvoir, le garder jalousement, le renforcer, avec le moins (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

545 utilisateurs en ligne