Politique

Bururi : Un juge condamné «pour avoir insulté» un chef des Imbonerakure

24/08/2018 Egide Nikiza Commentaires fermés sur Bururi : Un juge condamné «pour avoir insulté» un chef des Imbonerakure
Bururi : Un juge condamné «pour avoir insulté» un chef des Imbonerakure
Au chef-lieu de la province Bururi

La Cour d’Appel en province Bururi a condamné à un mois d’emprisonnement et à une amende de 100 mille BIF, ce jeudi 23 août, Claver Ndikumasabo, juge au Tribunal de Grande instance en province de Bururi, c’est au sud du pays.

Il est accusé d’avoir insulté, le 12 de ce mois, Zabulon Nyandwi, président de la ligue des jeunes «Imbonerakure» en même temps directeur de l’Ecole fondamentale de Bururi, dans cette province. Les deux étanchaient alors la soif dans un bar dénommé «Phoenix» situé au chef-lieu de province. Le lendemain, le juge a été arrêté et mis en détention.

Les avocats de ce juge ont dénoncé le caractère de flagrance sur base de laquelle ce procès a été rendu. Le siège l’a reconnu et ordonné ainsi son élargissement. Dès ce jeudi, Pierre-Claver Ndikumasabo a recouvré la liberté provisoire. «Le Code pénal dispense aux magistrats des peines de moins de 5 ans en cas des procès ordinaires».

Cependant, M. Ndikumasabo a une période de 30 jours pour interjeter l’appel auprès de la Chambre judiciaire de la Cour suprême. Cela afin que la sentence soit prononcée en considérant l’affaire comme un procès ordinaire.

En cas d’expiration de cette période, Pierre-Claver Ndikumasabo devra purger le reste de sa peine.  Pour rappel, il avait été incarcéré en le 13 août.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Plaidoyer pour le « vivre ensemble »

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Plaidoyer pour le « vivre ensemble »

A chaque fois qu’Iwacu publie des articles sur l’intolérance politique, il reçoit des remontrances, des reproches, voire des avertissements  de la part de certaines autorités. Entre autres reproches : « Vous instrumentalisez le sentiment de violence, vous dramatisez la situation, vous mettez (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 387 users online