Éducation

Bururi : pas de recrutement de nouveaux enseignants dans le primaire

10-03-2014

Plus de deux mille dossiers de demande d’emploi au primaire ont été déposés en province de Bururi. Mais aucun instituteur ne sera recruté cette année.

En classe sans enseignant . Pourtant, pas de recrutement cette année ©Iwacu

En classe sans enseignant . Pourtant, pas de recrutement cette année ©Iwacu

C’est la déception pour les lauréats des écoles d’enseignement pédagogique. Rénovat Minani, qui a fait l’école normale, vient de passer 4 ans en chômage. Il dénonce un recrutement qui ne se fait pas dans la transparence et ne se base pas sur le mérite. D’après lui, le clientélisme, la corruption, le népotisme et le trafic d’influence guident le recrutement des enseignants. Il propose que le recrutement se fasse à base des tests de sélection ou tienne compte de l’ancienneté dans le dépôt des dossiers.

Rémy Ndayikengurukiye, Directeur provincial de l’enseignement à Bururi, a annoncé qu’il n’y aura pas de recrutement de nouveaux enseignants dans le primaire cette année. Même si plus de 2200 dossiers de demande d’emploi ont été déposés.
Pierre Kavuyimbo, père d’un enfant qui vient de passer trois ans au chômage demande au gouvernement de mettre en place un fond d’appui aux chômeurs. Car la Fonction publique n’est plus capable de recruter tous ceux qui terminent les études. Il demande au gouvernement de mener une réflexion sur l’adéquation formation-emploi.

En attendant, des associations de chômeurs ont déjà vu le jour à Bururi pour défendre leurs droits.

  3   Vos commentaires
  1. Kajekurya

    Les extrémistes du CNDD FDD nous ont toujours fait comprendre que Bururi est peuplé uniquement de HIMA et voilà que je vois l’ inverse sur ces photos. CNDD FDD volez au secours des enfants de Bururi, ces innocents qui vous ressemblent au niveau physique seulement.

    • Yulu

      Burya mwari mwigishijwe ngo i Bururi nta bahutu bariyo? Eka mwarahenzwe nubu mukiriko, murasubira mwige neza. Ariko ntiwari kuvuga uko kuko umwana w’umurundi wese afise uburenganzira bwo kwiga neza bataravye ubwoko canke intara. Naho yoba ari umwana w’umunyamahanga aba mu Burundi afise uburenganzira bwo kwiga neza.

      • Prosper

        Jewe ntaco ino foto irimo inyereka uretse utwana tw’uturundi dukeye duseseka ubwenge .
        Ikibazo ca transparence coco ni ic’isi yose kivanwaho na technology.
        Hashizweho itegeko ryo kugira ibintu vyose electonic , kuburyo minisiteri ibona copy za application letters , process, icafatiweko kugira buri umwe umwe aronke akazi , hamwe na end result … ndakeka transparency yokwizana automatically umuntu atiriwe ashiramo imbaraga…
        Naho abazana amako intara muma comment yabo ndabona bari backward compatibility n’igihe tugezemo.

Publicité