Politique

Bururi : deux policiers arrêtés pour complicité d’évasion

17/03/2016 Félix Nzorubonanya 0

Ils ont été arrêtés ce mardi 15 mars, accusés de complicité d’évasion d’un présumé rebelle de la prison de Bururi. Six étudiants de l’université des grands lacs (UGL) sont aussi sous interrogatoire.

Des détenus de la prison de Bururi en pleine grève
Des détenus de la prison de Bururi en pleine grève

Phocas Nsabimana, un détenu de la prison de Bururi, originaire de la commune de Muruta en province de Kayanza a pu s’échapper. Selon des sources proches de cette prison, il a profité d’une permission de sortie qu’il avait eue dimanche 13mars pour fuir.

Il avait été arrêté en commune de Matana le 5 octobre 2015 après des combats qui avaient opposé un groupe armé aux forces gouvernementales.

Deux jours après l’évasion, le procureur de la République à Bururi a arrêté un brigadier qui a autorisé sa sortie ainsi qu’un agent de police qui l’escortait. Entre-temps, la police est en train d’interroger 6 étudiants de l’UGL pour avoir hébergé Phocas Nsabimana avant qu’il ne s’évade.

Le parquet recherche aussi un motard qui aurait déplacé ce détenu.

Les associations des droits de l’Homme dénoncent aussi des mouvements de grève des prisonniers de la prison de Bururi, d’autres cas d’évasions, des cas supposés de torture et le décès d’un détenu dans le cachot de Bururi, il y a un mois .

Elles demandent que toute la lumière soit faite sur tous ces abus commis dans les milieux de détention et que les présumés auteurs soient arrêtés et répondent devant les tribunaux des actes qu’ils ont commis.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Le flambeau et non la torche !

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le flambeau et non la torche !

« Rumuri », le flambeau. C’est ce nom élogieux que l’on donne à un universitaire. Tout un symbole. Pour les Burundais, un universitaire devrait être un modèle de la société, un éclaireur de ses petits frères et parents laissés à (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

478 utilisateurs en ligne