Jeudi 28 mars 2024

Politique

« Partez à la conquête des villes chinoises ! »

Encouragement lancé par l’ambassadeur de Chine au Burundi à l’Amicale Sino-burundaise (ASIBU) qui célébrait sa première journée ce samedi 21 décembre à Bujumbura.

La marche de l’Asibu ©Iwacu
La marche de l’Asibu ©Iwacu

Le diplomate souhaite que l’Asibu redouble d’effort pour le renforcement des bonnes relations, surtout économiques, existant déjà entre le Burundi et les villes de son pays. En effet, cette association œuvre aux côtés du Ministère des Relations Extérieures pour le renforcement des relations d’amitié entre les deux pays. L’ambassadeur a soutenu l’idée de Rose Ndayiragije, présidente de l’Asibu de rassembler tous les anciens étudiants de Chine (environ 2000) et de travailler pour l’institutionnalisation de la journée sino-burundaise, laquelle serait célébrée dans la dernière semaine d’octobre.

Rose Ndayiragije et Dr Yves Sahinguvu, respectivement présidente et président d’honneur de l’ASIBU se sont félicités des bonnes relations entre les deux associations de la communauté chinoise au Burundi et les anciens de Chine.

Une association jeune, un bilan de loin satisfaisant

Six ans d’existence. Entre 150 et 200 membres, des anciens étudiants et travailleurs en Chine pour la plupart. Toutefois, la présidente apprécie les réalisations de son association, en matière notamment de l’accueil et de l’encadrement, opérateurs économiques et officiels chinois. L’association excelle surtout dans le service d’interprétariat. Madame Rose Ndayiragije se glorifie également d’échanges de visite dans le cadre d’amitié. Le responsable des Amitiés Chine-Afrique a lui aussi effectué en mai une visite au Burundi, « noblesse oblige » …

La célébration de la première journée Sino-burundaise a été ouverte dans la matinée par une marche d’environ 3 Km, partie depuis le Jardin Public vers le Camps Kiriri en passant par le Monument de l’Unité. A la tête, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, la présidente de l’ASIBU, une bonne représentation du ministère des relations extérieures, la diaspora chinoise et beaucoup de membres de l’ASIBU. Une marche riche en couleurs avec plus de 200 participants, chinois et burundais. Des jeux variés dans l’après-midi suivi d’un diner et une soirée culturelle pour clore les activités dans la soirée.
La journée a été organisée dans la foulée des festivités officielles marquant les 50 ans d’établissement de relations entre la Chine et le Burundi. C’était ce Vendredi à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), établissement construit par la coopération chinoise.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Claude

    Ca prend des outils et surtout du savoir faire pour faire une conquete

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 2 487 users online