Économie

Bujumbura : un breuvage qui vaut de l’or

Depuis le début du mois d’août, trouver de l’Amstel 65 cl dans les bars de la capitale relève de l’exploit. Elle s’obtient ainsi à un prix exorbitant.

Onésime Niyonkuru : « Aucun consommateur n’est venu pour porter plainte. »

Lundi, 17h20. Dans un bistrot du quartier industriel, les amateurs de la bière sont là. Certains à l’intérieur, d’autres à l’extérieur. Chose surprenante, personne ne savoure de l’Amstel 65 cl. A. N., serveur, affirme tout de même que cette boisson est disponible dans le stock. Elle n’est pas servie à tout le monde. Pour en avoir, «il faut être régulier et fidèle.» Ce jeune homme indique que cette bière se vend à 2500 Fbu la bouteille. Il rappelle que le prix officiel est de 1800Fbu.

Malgré la pénurie de cette bière dans la capitale, elle est en quantité suffisante en province. « Je m’approvisionne à Rugombo en province Cibitoke ou dans la province Gitega », précise H. G., gérant de ce bar. Il se sert de son véhicule pour s’approvisionner. Il révèle qu’il achète par bouteille de peur d’être attrapé par l’administration locale. Ce gérant soutient que le prix de 2500 Fbu n’est pas exorbitant, « car ce prix incorpore les frais de transport. » Pour le transport clandestin de ce produit, H.G. admet qu’il donne 2000 Fbu comme un pot-de-vin aux policiers. Il se réjouit de la satisfaction de ses clients : «Ils ne se plaignent pas du manque de l’Amstel, même si elle est chère. Celui qui a de l’argent peut s’en procurer.» Ce débitant déplore que son stock soit presque vide : « Il me reste une demi-caisse d’Amstel 65cl.»

Il est 18h 20, dans la zone de Kinama, quartier populaire où grouille pas mal de monde même en pleine obscurité. Les gens n’en fréquentent pas moins les bars. R. H., gérant d’un bar, témoigne qu’il n’a pas d’Amstel 65 cl dans le stock. « J’ai dû abandonner, car je ne pouvais pas avoir de pot-de-vin à verser chaque jour.» Mais il a aussi été découragé par les policiers. « Ils venaient souvent s’assurer que je respecte le prix officiel.» Ce commerçant espère que dans les jours qui viennent cette boisson sera disponible.

« Le ministre ne protège plus les consommateurs »

Aux environs de 18h 45 Chez Gérard, dans le quartier Gihosha, la grande Amstel est disponible. Certains amoureux de la bière sirotent l’Amstel 65 cl en jouant au billard. D’autres regardent des matches de football. Elle s’achète à 2500 Fbu alors que le prix normal est de 2200 Fbu. Les clients ne discutent pas les prix.

Onésime Niyukuri, porte-parole du ministre du Commerce, rassure quant à l’application effective du prix reconnu par la loi. « Aucun consommateur n’est venu pour porter plainte. » Il ajoute que les inspecteurs du ministère du Commerce constatent le respect de prix de l’Amstel 65 cl.

Noël Nkurunziza, président de l’Abuco, déplore la mauvaise habitude de la Brarudi de ne pas communiquer aux consommateurs la pénurie de ce produit. Selon lui, les inspecteurs sur terrain devraient normalement s’enquérir du niveau des prix. « Le ministre a finalement abandonné son rôle en tant protecteur des consommateurs. »
La Brarudi a promis de s’exprimer ultérieurement sur cette hausse des prix de l’Amstel 65 cl.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Murundi

    Ni competition yo kumenya kwandika igifaransa rero?

  2. Jereve

    Il y a rareté de ce breuvage, tout le monde le sait mais le ministère concerné ne le sait pas. On enlève une personne, tout le monde le sait mais la police ne le sait pas. Il y a beaucoup d’exemples encore. Au mensonge s’ajoute la mauvaise foi. Sommes-nous tombés si bas ?

  3. nunu nado

    “Moins” et non moi

  4. nunu nado

    Pour beaucoup de burundais c’est Un bon moyen d’ eviter de s’endetter. Une autre bonne chose est preserver sa sante et celle de leurs familles. Mois d’ivrognes, moins d’accidents et moins de maladies causees par la biere.

  5. KABADUGARITSE

    Laxisme exagéré: “Aucun consommateur n’est venu pour porter plainte”. On comprend pourtant que les autorités sont au courant.-

  6. Gilbert

    Les burundais et l’alcool! Si cette bière coûte cher, stoppez de la prendre et buvez celles qui ne vident pas vos poches. Tout le temps les radicaux disent que le Burundi est au bord de la faillite mais ce sont eux les premiers à crier que l’Amstel est devenu rare même à 2500 Fbu par bouteille. Buvez de la bière de sorgho ou de banane comme le bas peuple le fait. Nkurunziza trouvera toujours des moyens pour vous surprendre.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

L’heure de la raison

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’heure de la raison

La nouvelle est tombée comme un couperet, elle fait couler beaucoup d’encre et de salive. La «déclaration sur l’exécution de l’arrêt 859 et saisie des biens meubles et immeubles dans le dossier RMPG 697 bis/MA/BV/NTH », en rapport avec le putsch (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 399 users online