Société

«Bujumbura n’est pas contre la Justice internationale»

17/07/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur «Bujumbura n’est pas contre la Justice internationale»
«Bujumbura n’est pas contre la Justice internationale»
D'après le porte-parole du ministère de la Justice, le Burundi respecte toujours le droit international

«Notre retrait du traité de Rome n’est pas synonyme d’une mauvaise appréciation de la Justice internationale», a fait savoir Adolphe Havyarimana, porte-parole du ministère de la Justice, ce lundi 16 juillet à la veille de la Journée mondiale de la Justice internationale.

Selon lui, les gens confondent la Cour pénale internationale à la Justice internationale. Or, la première n’implique pas la deuxième : «La CPI est l’un des tribunaux de droit international duquel le Burundi s’est retiré suite à ses abus».

Néanmoins, le Burundi respecte toujours le droit international. La preuve, souligne-t-il, il continue à adhérer à des juridictions internationales. En guise d’exemple, il parle de la Cour de justice de la Communauté est-africaine.

D’après Lambert Nigarura, activiste de la société civile, le retrait du Burundi de la CPI ne met pas les présumés criminels à l’abri : «Elle garde sa compétence pour les crimes commis au moment où le Burundi était encore Etat partie au statut de Rome». Plus de 1.600 familles de victimes ont présenté des dossiers devant cette juridiction internationale.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Ils proviennent d’une même organisation, s’adressent au même pays. Pourtant, ils portent un regard tellement différent sur la situation burundaise. Le 9 août, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Michel Kafando, a brossé un tableau très positif, presque immaculé, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

489 utilisateurs en ligne