Politique

Bujumbura disposé à poursuivre le dialogue

12/08/2015 Abbas Mbazumutima 3
Philippe Nzobonariba ©Iwacu
Philippe Nzobonariba ©Iwacu

Après plusieurs appels pressants de la Communauté internationale demandant à la classe politique burundaise à se remettre autour de la table des négociations, le gouvernement burundais affirme ne pas être un obstacle.

Selon Philippe Nzobonariba, secrétaire et porte-parole du gouvernement, Bujumbura est disposé à reprendre le dialogue si le médiateur désigné par l’EAC venait à relance ces pourparlers inter-burundais.

«Ce n’est pas au gouvernement de dire qu’il faut redémarrer le dialogue alors qu’il y a un médiateur consensuel accepté par toutes les parties. Si la médiation trouve opportun de relancer ce dialogue, le gouvernement ne va pas s’y opposer», souligne le porte-parole du gouvernement.

Au moment où le Conseil de Sécurité des Nations Unies compte envoyer un nouveau médiateur au Burundi, Bujumbura indique qu’il n’a pas encore été officiellement saisi de la question. «Il y a des mécanismes diplomatiques qui forment le canal de signification de cette décision.»

Au niveau du gouvernement, poursuit Philippe Nzobonariba, nous n’avons pas encore été officiellement saisis de cette nouvelle médiation et nous ne savons pas non plus si le Conseil de Sécurité des Nations Unies aurait désavoué ou retiré à l’initiative régionale le droit de poursuivre la médiation.

«Si la Communauté internationale décide d’envoyer un nouveau médiateur, le gouvernement burundais demande que cela soit fait dans le respect des lois burundaises et internationales régissant les Etats», rappelle le porte-parole du gouvernement burundais.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Citoyen4

    Kujandajanda nukuvugi iki ? Ubu s’igihe co kujandajanda namba. Ibintu vyifashe nabi cane ntabwo ari icayi.

  2. Umuzungu

    Quand il y aura eu des élections libres on pourra parler du choix réel des électeurs.

  3. Jean-Pierre Ayuhu

    Ijandajandire Mutama,
    Mais je vous invite à faire à bien préciser les choses…car ici, nous parlons bien de dialogue pour apaiser les esprits et non de négociation tel que le sous-entend “Les Ethiopiens”. Car après tout, eux cherchent à revenir dans les institutions par des voies non démocratiques, celles qui violeraient le droit du peuple qui s’est choisi ses dirigeants…
    Bandanya ujandajanda.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Il faut des mesures d’accompagnement

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Il faut des mesures d’accompagnement

L’Assemblée nationale du Burundi a adopté ce mercredi 18 avril un projet de loi autorisant notamment les perquisitions de nuit et sans mandat d’un magistrat. «Pour certaines infractions graves, le mandat de perquisition n’est pas requis et la perquisition de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

943 utilisateurs en ligne