http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/DG-Advisor-USAID-9-o-20-DEC.pdf
Sécurité

Bujumbura : Coups de feu et explosions de grenades toute la nuit

21-07-2015

Des explosions de grenades et des tirs à l’arme automatique ont été entendus presque dans toute la capitale au cours de cette nuit. Ces détonations d’armes n’ont cessé que vers 3 heures du matin pour reprendre tôt ce matin.

Il y a eu même cette nuit des manifestations contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza à Butere, Mutakura et Cibitoke. Des jeunes manifestants ont érigé des barricades et scandé des slogans hostiles au président de la République. Leurs chants étaient ponctués de cris, de coups de sifflet, de tirs et d’explosions de grenades.
Pierre Nkurikiye, porte-parole adjoint de la police indique avoir reçu l’ordre de communiquer sur le bilan à partir de ce soir « pour ne pas perturber l’élection présidentielle ».

  8   Vos commentaires
  1. avatar kimeneke

    ntadutwara uko bigenda kose

  2. Opposition yiteje urubwa kuko yerekanye ko itinya amatora kandi yerekanye ko ifise urwaruka rutunze ibirwanisho. Ejo aho bukera la police ice ija ku kivi ikure ibirwanisho muri ayo ma quartiye yirirwa arasa. Dufise opposition itaramenya gufata des decisions strategique au moment qu’il faut nibarindire Jesus agaruke niho tuzobaha ubutegetsi.

    • avatar Rukundo

      Vous Micombero Jean, vous vivez dans l’antiquité et vous avez un raisonnement non fondé, non reflechi. Le Burundi est pour tout les Burundais et non pour un groupe. Hanyuma gutwarira ku mivyimba nta nahamwe bishikana umuntu kubera nta mihezagiro iriho. Et puis, vous n’avez pas de choix, mubishaka mutabishaka ibintu bizohinduka. Je pense malheureusement pour vous que vous ne savez pas ce que vous dites.

      • Merci de cette reponse plus ou moins claire. Cependant, ko rero mutanguje intambara ntidusubire kumva abavyeyi bariko barira kandi aribo barungika urwaruka kwiyahurira kuri la Police et l’Armee qui sont tres efficaces?

  3. avatar Iuvenis Mujeune

    QUI a tiré ces coups de feu et QUI a lancé ces grenades? Ceux qui veulent le déroulement des élections ou ceux qui y sont hostiles?

    • avatar claude nahayo

      quelles élections ? tous ceux qui tirent (policiers, civils, SNR, opposants, rebelles, etc.) sont des Burundais, donc il ne peut y avoir d’élections crédibles au Burundi avant la paix et une entente politique. Pourquoi pas, il faudrait organiser de nouvelles élections le plus tôt possible. Même s’il y a transition, mais une transition paisible, elle sera assurée par des Burundais ou pilotée par le Président Nkurunziza: on a rien contre lui, sauf que ce troisième mandat est une catastrophe national. S’il y a insurrection ou guerre civile, elle est et sera faite par des Burundais. Si le Président Nkurunziza parvient a imposer la paix, durant son troisième mandat, sans effusion de sang….c’est une supposition mais j’aurais aime y croire tant je suis pacifiste a ce point….mais on vit tous un échec national électoral, social et économique, on vit la violence et les divisions entre Burundais, et c’est le bain de sang pour le moment. Apres avoir « gagné » ces « élections », le Président NKURUNZIZA devrait réconcilier les Burundais, peut-être en démissionnant tout simplement pour réorganiser de nouvelles élections. Ce troisieme mandat est le nœud du problème, et il n’est jamais trop tard de bien faire: tout lui sera pardonné.

      • avatar Matayo

        Est ce que le centre neuro-psychiatrique de Kamenge fonctionne toujours ?

    • avatar Vuvuzela

      Le feu ne peut provenir que de celui qui l’a et qui n’a pas peur d’etre rattrape et juge pour l’avoir ouvert. Ca vient de celui-la qui prime les tueurs des innocents le jour de l’independance.

Publicité