Vendredi 19 avril 2024

Société

Bujumbura appelé à promouvoir les droits des enfants

21/11/2018 Commentaires fermés sur Bujumbura appelé à promouvoir les droits des enfants
Bujumbura appelé à promouvoir les droits des enfants
Gaudence Aimée Kabuyenge : «Au moins, un cinquième des enfants sont orphelins» .

Les droits des enfants sont bafoués au Burundi, particulièrement suite au contexte socio-politique et économique qui prévaut au pays. Ceci ressort de l’étude menée par la Fédération nationale des associations engagées dans le domaine de l’enfance (Fenadeb). Ce travail rapporte une situation alarmante de la violation des droits des enfants.

Restituant les résultats, ce mardi 20 novembre à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant, Gaudence Aimé Kabuyenge a fait savoir qu’au moins un cinquième des enfants sont orphelins. Un tiers d’entre eux ont été victimes de différentes crises. «La guerre civile de 1993 à 2005 et la crise politique de 2015 se sont répercutées sur les droits des enfants».

Entre autres violations de droits des enfants, il évoque l’exploitation sexuelle, les travaux durs, les mariages pour mineurs, des cas de viol et d’abandon scolaire. Et d’ajouter la dot anticipée, les mariages forcés, etc.

Ce consultant tient à saluer l’élaboration des lois en faveur des enfants. Il appelle tout de même l’Etat à s’investir davantage, en termes de moyens matériels, pour l’épanouissement de ces enfants. «Même les bailleurs qui se sont retirés de la coopération peuvent ensuite financer. Car ils sont plus sensibles à ces secteurs qu’aux choix politiques prioritaires de l’Etat». Notamment la Défense et la sécurité.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 4 530 users online