Vendredi 19 avril 2024

Archives

Bujumbura accueillait l’Afrique qui se lève contre la corruption

21/06/2011 Commentaires fermés sur Bujumbura accueillait l’Afrique qui se lève contre la corruption

Bientôt une Association Africaine de lutte contre la corruption verra le jour, au terme de la conférence regroupant 32 pays africains qui se tenait à l’hôtel Source du Nil.

«La nature internationale du phénomène de la corruption suggère qu’il ne peut y avoir de parcours sans engagement commun puisque l’isolement d’un Etat affaiblit tous les autres Etats, d’où l’importance des mécanismes de coopération et d’entraide judiciaires.» L’assertion est de Son Excellence Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, lors de l’ouverture officielle de cette conférence des institutions africaines de lutte contre la corruption, ce 20 juin.

Cette conférence panafricaine se tient à l’initiative du Burundi, après décision de l’EAAACA* dans sa 4ème Assemblée Générale annuelle tenue le 26 novembre 2010, à Nairobi. La conférence a alors pour objectif de «discuter et proposer des modalités de prévention et de lutte contre la corruption sur le continent africain en renforçant le dialogue et la coopération mutuelle entre les Institutions africaines de lutte contre la corruption.»

Entre autres résultats attendus, il est prévu que les différentes délégations aient mis en place une Association africaine des Institutions de lutte contre la corruption, « qui se veut être une plate-forme continentale pour s’attaquer aux problèmes de la corruption et de gouvernance sur le continent.»

Une source sûre sous anonymat révèle par ailleurs que le Burundi pourrait en assurer la présidence et le siège, mais « qu’il faudrait attendre la fin de la rencontre pour en être certain ».

Selon le ministre burundais de la Bonne Gouvernance, Jean Baptiste Gahimbare, « cette Association va travailler en complémentarité avec Interpol pour être plus efficace dans la lutte contre la corruption.» Il estime par ailleurs qu’au Burundi «plus de 300 dossiers en rapport avec la corruption sont aujourd’hui dans les instances judiciaires.»

Cette rencontre d’une grande participation africaine, aura connu aussi une représentation de la Banque mondiale et de la Banque Africaine de Développement. Au terme de cette conférence ce mardi 21 juin, il est prévu la signature d’une « déclaration de Bujumbura » par les chefs ou représentants des agences présentes de lutte contre la corruption.

Les participants à cette Conférence:

Burundi, Botswana, Cap Vert, République du Congo, Egypte, Rwanda, Guinnée-Bissau, Malawi, Nigeria, Sud-Soudan, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Ouganda, Togo, République du Soudan, Sénégal, Niger, Namibia, Mali, Madagascar, Libéria, Kenya, Ghana, Ethiopie, Djibouti, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine, Cameroun, Bénin.

________________________________________
*EAAACA : East African Association of Anti-Corruption Authorities (Association des Institutions de lutte contre la corruption en Afrique de l’Est)

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Déceptions

Par Léandre Sikuyavuga Menaces, calculs ou pur suivisme ? L’Assemblée nationale vient d’adopter presque à l’unanimité le projet du Code électoral. Seuls deux députés ont émis leurs objections. Ce Code qui va régir les prochaines élections avait pourtant suscité moult réactions (…)

Online Users

Total 3 205 users online