http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Sécurité

Bubanza : les insignes du parti du Dr Jean Minani souillés

« Le parti Sahwanya Frodebu Nyakuri Iragi rya Ndadaye ne va pas croiser les bras face à l’intolérance des militants du parti Cndd-Fdd », lâche David Niyoncungu, représentant et président de la ligue des jeunes du parti du Dr Jean Minani à Bubanza.

Des militants du parti présidentiel, accuse M. Niyoncungu, se sont organisés la nuit pour effacer à la bouse les insignes du parti du Dr Jean Minani : le portrait de feu président Ndadaye et le coq se trouvant sur le mur de la permanence. En outre, il fait savoir que le même jour, le drapeau de son parti a été volé. C’était il y a quatre jours, à la permanence du parti sise au chef-lieu de la province Bubanza.
Ses accusations, dit M. Niyoncungu, se fondent sur le fait que depuis un certain temps, les militants du parti présidentiel ont juré d’empêcher toute activité du Sahwanya Frodebu Nyakuri. Le 9 juillet dernier, se rappelle David Niyoncungu, son parti a tenu une réunion dans la commune de Musigati : « Nos militants ont, par la suite, été menacés que seul le parti Cndd-Fdd est autorisé d’organiser des meetings. »

« Le Cndd-Fdd veut faire cavalier seul aux élections »

David Niyoncungu estime que cet acte traduit purement et simplement de l’intolérance politique : « Le Cndd-Fdd ne veut pas que les autres partis travaillent. » Néanmoins, le président de la ligue des jeunes jure que son parti ne va pas accepter que le parti de l’aigle aille seul sur le terrain. D’après M. Niyoncungu, c’est la violation de la feuille de route, de la loi sur les partis politiques, etc.

Il indique que son parti va bientôt porter plainte contre le parti Cndd-Fdd. Et avertit : « Nous organiserons le 31 août 2014 une rencontre qui réunira tous les représentants du parti à Bubanza. Nous osons espérer qu’elle aura lieu dans le calme et que nul ne sera inquiété. » Sinon, David Niyoncungu déclare que son parti va se défendre.
Iwacu a essayé de joindre le représentant du parti Cndd-Fdd à Bubanza, en vain.

  5   Vos commentaires
  1. Ntihebuza Gilbert

    Muri politike urwanya uwutavugarumwe nawe mukumwiyegereza.Mugabo iyo ni inzira yabazi gukina politike.

  2. Ntihebuza Gilbert

    Iyo nzira Cndd-Fdd ikoresha siyo nzira y’ukurwanya uwo mutavuga rumwe ahubwo iyo ni nzira yukwerekana ko utinya abo mutavuga rumwe.

  3. Gondwanais Lamda

    Les DD peuvent effacer les insignes des murs et non des cœurs des membres des autres partis politiques. Il faut aussi noter que cette stratégie est vouée à l’échec car contribue à accroître la sympathie de la masse populaire vers les autres formations politiques. Tenez par exemple, des jeunes sont envoyés tabasser les autres jeunes, les personnes âgées, les femmes, sans aucune forme de sanction contre les forfaits. Ils deviennent intouchables, et la communauté les observe et se souvient, de ces jeunes des années passées qui ont fini par violer leur propres parents…. Le parti au pouvoir sera le perdant de l’anarchie qu’il installe au pays, au lieu de s’attaquer aux grands défis de développement de notre pays: manque d’électricité, d’eau potable, d’emploi pour les jeunes, de véritable stratégie en faveur de l’agriculture et de l’élevage, développement du secteur du tourisme, de l’utilisation efficace de nouvelles technologies de communication…. »Impembo y’umwana ipfa mu magodoka »

  4. Il faut que des psychologues analysent pour nous les motifs et causes profondes pouvant justifier la préférence de certains pour la bouse, les excréments, etc…

  5. Cette stratégie CNDD-fdd est une stratégie bidon. C’est depuis qu’ils ont commencé à utiliser la force physique qu’ils ont vu disparaitre leur sympathie…

Publicité