Vendredi 19 avril 2024

Économie

Brarudi : 30 millions de Fbu aux petits commerçants de l’ex-marché central de Bujumbura

La somme, donnée à l’association ‘’Uburundi Bwacu’’ constitue un fonds de garantie pour les crédits à taux zéro destinés aux commerçants sinistrés par le drame de janvier.

Claude Nikondeha, président de l’association Uburundi Bwacu, l’administrateur directeur général de la Brarudi et Jean-Claude Bitariho, directeur général de Kazoza Finance ©Iwacu

La somme est le fruit d’un concert de solidarité organisé par la Brarudi le 31 mars dernier : « Elle sera logée à la Kazoza Finance, précise l’ADG de la Brarudi, Maarten Schuurman. Les petits commerçants, affiliés ou désirant l’être à cette dernière, bénéficieront d’un prêt de 100.000 BIF à taux zéro, remboursable sur une période de 8 mois. »
De son côté, Kazoza Finance promet son expertise pour préserver ce fond et en faire bénéficier le plus grand nombre, promet Jean-Claude Bitariho, directeur général de Kazoza Finance : « Les commerçants seront formés sur les notions élémentaires de gestion et de travail en équipe ».
Cette action est aussi à mettre sur le crédit de l’association Uburundi Bwacu.  Son président explique : « Nous ne pouvions pas rester indifférents face l’incendie du marché. Le 18 février 2013, nous avons créé un fonds de garantie logé à la Kenya Commercial Bank pour aider les marchands les plus vulnérables à retrouver le sourire. »

L’ADG de la Brarudi remercie les journalistes qui ont fait une publicité gratuite du concert de solidarité, les chanteurs et musiciens qui se sont données sans compter, ses collègues qui ont vendu les tickets et les boissons pour réduire les frais d’organisation, … A son tour, l’association ‘’Uburundi Bwacu’’ remercie la Brarudi pour son engagement à cet élan de solidarité.

A date, et à travers trois micro-finances, CECM, WISE et Kazoza Finance, près de 500 personnes anciennement opérant au marché central de Bujumbura ont déjà eu un crédit, pour un montant total de 42,94 millions de Fbu, 269 personnes sont en formation lors qu’un peu plus 30 millions de Fbu restent à débloquer.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Une belle initiative Brarudi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Déceptions

Par Léandre Sikuyavuga Menaces, calculs ou pur suivisme ? L’Assemblée nationale vient d’adopter presque à l’unanimité le projet du Code électoral. Seuls deux députés ont émis leurs objections. Ce Code qui va régir les prochaines élections avait pourtant suscité moult réactions (…)

Online Users

Total 2 493 users online