http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Médias

Bob Rugurika transféré à la prison de Muramvya

Selon des sources dignes de foi, le directeur de la RPA, Bob Rugurika incarcéré depuis ce mardi à la prison centrale de Mpimba a été transféré ce jeudi matin.

Un véhicule de la police sans plaque transportant ce journaliste victime de ses révélations sur l’assassinat des trois sœurs italiennes de la Paroisse Guido Maria Conforti de Kamenge, a été aperçu sur la RN 1 se dirigeant vers Bugarama.

Alexandre Niyungeko, président de l’UBJ ©Iwacu

Alexandre Niyungeko, président de l’UBJ ©Iwacu

C’est au moment où l’Union Burundaise des Journalistes (UBJ) demande sa « libération immédiate et inconditionnelle.» Cet appel a été lancé ce mercredi 21 janvier, à Bujumbura. « Nous avons appris avec stupéfaction et consternation l’emprisonnement de Bob Rugurika, journaliste et directeur de la Radio Publique Africaine (Rpa) », a lancé Alexandre Niyungeko, au nom des organisations des journalistes.

Selon lui, le journaliste n’a fait que son devoir d’informer dans le respect des règles du métier et de la déontologie professionnelle. « La Radio Publique Afrique (RPA) n’a fait que fourni des pistes utiles aux instances compétentes afin de trouver les vrais coupables du sinistre triple assassinat.»

Par cette déclaration, les organisations des professionnels des médias réaffirment avec force leur solidarité avec le journaliste incarcéré injustement : « Nous ne ménagerons aucun effort pour que ce professionnel recouvre ses droits et par conséquent nous demandons la libération immédiate et inconditionnelle de M. Bob Rugurika », a martelé M. Niyungeko appelant la Communauté nationale et internationale à rester attentives et mobilisées face à cette violation flagrante et inacceptable de la liberté de la presse.

  8   Vos commentaires
  1. duciryaninukuri

    Attention à un journalisme sophiste qui cherche à imposer sa propre opinion vrai ou fausse sciemment:
    Les sophistes sont des professeurs itinérants qui enseignent contre rétribution l’art d’argumenter dans les affaires privées et publiques. Très intelligents et influents, ils se présentent comme des « marchands de savoir ». Les seuls buts des sophistes sont la puissance et la persuasion, et ils se distinguent par là nettement de l’attitude de Socrate, qui recherche la vérité.

  2. Terimbere

    Courage Bob!!
    Uburundi bugona burimaso, ntamvura idahita! Imana irakubona! Nous Prions pour toi Bob!
    Ah oui, vous n’etes pas aujourd’hui en mesure de vous rendre a la RPA, d’etre avec votre famille et ca nous fait mal!
    Quant a la prison, nous sommes tous en prison aujourd’hui!
    Le peuple burundais est sous les verrous!
    Pourtant, on nous dit qu’on a un pouvoir legitime issu de la volonte du peuple!!!
    Est-ce qu’un peuple peut librement voter et introniser ses oppresseurs???
    Vous etes victime de votre devoir d’informer le peuple burundais de ce qui se passe!
    En s’attaquant a Bob, c’est comme casser le thermometre pour guerrir la fievre!
    Demain ils ne serront meme pas en mesure de connaitre la gravite de leur maladie faute de thermometre!
    S’ils etaient vraiment des vrais Bagabos, ils auraient du confronter ces declarations publiquement et prouver qu’elles ne sont pas fondees!
    Mais malheureusement, ils se trompent d’epoque!
    Les acquis que l’on a eu sont la! On peut malheureusement les freiner, oui, mais il n’y a pas de marche en arriere, au risque de tomber, comme a velo mes chers!!!!!! kende Malembe!
    Une citation d’un chef de tribu guineen a Moussa Dadis Camara, qui etait venu lui rendre visite quelques jours seulement avant la fin de son regne!
    Il lui a dit:
    Le pouvoir appartient a Dieu! Si pour un moment, Dieu vous prete ce pouvoir et le depose dans tes mains, c’est pour faire des choses qui lui plaira! Et si vous l’utilisez pour d’autres fins, il devient plus dangereux pour vous-meme que pour quiconque d’autres!
    A peine avait quitte cette chefferie, il a ordonne une partie de sa garde de retourner et arreter ce chef pour l’emprisonner!
    Il sera libere quelques semaines plus tard apres la chute de Camara!
    Nous ne prechons pas la chute d’un regime mais plutot pour un Etat de droit et esperons que nos dirigeants se resaisissent et dirigent notre pays vers la lumiere et non vers l’obscurite!!
    Car en faisant du mal a un innocent, ils ne font qu’aggraver leur propre situation qui estait deja difficile!
    Ou sont vraiment passes les tetes penseurs des DDS? En ont-ils eu mal a leur tour et preferent desormais eux aussi la fin de la partie, faute de ne pas etre ecoutes??!!
    Wait and see!

  3. kazohera Jean Damascène

    Ahubwo za murafatanya ama dossier yose kugira ntibaze barabibagiza ivyo abarunfi bakeneye kumenya.Uno munsi ni Rugurika ejo ni Pacifique canke imbonerakure zasubiye gutera hanyuma ngo ni opposition.
    N-oubliez pas chers compatriotes de rappeller tous les dossiers dont le peuple lamda peut se souvenir et prendre concsience de ce qu’ il perdu.Enfin de de compte c’est lui qui paie le lourd tribu:
    Facon 50, les cahiers Ougandais’ les haricots de la Police’ la mort de Manirumva’ les massacres de Gatumba’lescadavres de la Rusizi’ la Nyakurisation des partis politiques d’opposition’ les religieux de Kiremba,les respectueuses Soeurs Italiennes de Kamenge’ les plants d’ avocatiers »le dossier des frais des militaires et policiers burundais en maintien de la paix dans le monde ,les membres du Fnl tués et jetés dans la Ruvubu, dossier Rufyikiri Isidore , le dossier du policier Rwembe,Kiriba ondes et l’ emprisonnement du mzee Mbonimpa etc….
    Ce n’est pas des sujets imteressants le peuple assoiffé de paix et de liberté wui vous manquent.
    Merci.
    ..

  4. godefroid

    Ehe aka kanya baciye babibagiza mandat ya gatatu, iyandikwa ry’amatora, iyicwa ry’aba rebelles, imbonerakure none ubu musimbiye kuri rugurika. Eka mwarabuze ihero ry’ imiti. Aba ba dd barasubira kuducamwo nka 2010.

  5. Mugumya

    Décidément le groupe des généraux et leurs complices engagent la vitesse supérieure pour faire taire tout le monde et détourner le peuple de l’objectif principal: refuser le mandant de trop de Nkurunziza Pierre. RPA, BONESHA, RFM, Isanganiro et même Kabondo ( malgré certains des agents de ce medium que nous finançons mais qui cautionnent les montages: cfr hier soir), ne vous découragez pas, continuer à porter loin la voix du petit peuple, qui s’exprime par l’intermédiaire de ses leaders d’opinion (Faustin, Mbonimpa, Rufyiri, Rufyikiri Isidore, Manassé, etc.).
    Ce n’est pas seulement Bob qui est visé, c’est la RPA, Isanganiro, Bonesha, Iwacu, APRODEH, FORSC, FOCOD, etc., bref, tous ceux qui éclairent le petit peuple des dangers du mandant de trop de notre Président.
    Rester vigilant, ne soyez pas distrait, garder le même courage que vous avez en dénonçant les abus de Kiriba Ondes, Gatumba, Cibitoke, etc.
    Responsable du Parquet de Bujumbura, vous engagez notre parti CNDD FDD sur une piste glissante, vous endossez au pouvoir l’ignoble assassinat des vieilles sœurs, c’est déshonorant! Si vous voulez affaiblir les opposants, cherchez une autre affaire à manipuler et pas la vie de ces religieuses.
    C’est un dossier sensible pour un pays à plus de 60% catholique, nous risquons de manquer où passer si les choses continuent ainsi, Ressaisissez-vous! lisez le droit, éviter de tomber dans la manipulation comme la RTNB hier soir, soyez comme la PAF qui a affirmé haut et fort que le VISA de Harushimana n’avait pas été fourni par la PAF, plutôt partez de ce fait pour accélérer les enquêtes au lieu de continuer à vous enfoncer, se faire narguer par des gens qui ne cherchent qu’à satisfaire des intérêt secteur!

    • BUSORONGO

      qui a dit que la religion est l’opium du peuple?
      La liberte de la parole est le poison des burundais.

  6. natacha

    Je suis Bob aussi. Seriously you guys are turning that country into chaos. Its so sad to see what Burundi has come. ca m attriste franchement.

    • jean paul

      « La Radio Publique Afrique (RPA) n’a fait que fourni des pistes utiles aux instances compétentes afin de trouver les vrais coupables du sinistre triple assassinat.»

      Erega piste ya mbere ni urya avuga ko yabaheraheje. Abo bandi avuga ko bamutumye naze abagirize imbona nkubone abazwe ibibazo hanyuma avyishure. Kuko ivyo kurungika amajwi yonyene ku maradiyo ni igiki kivuga ko atari irementanya?
      Uwumunyegeza nawe aba abifise mwo uruhara.
      Mbe nk’ubu jewe noza nkakubwira nti « Jewe twaraganiriye n’umuntu yakwiciye so, nyoko canke umwana. Nti yambariye ko yatumwe na naka. Nti mugabo singenda ndakubwiye aho ari. Nti ndakweretse aho uhera itohoza ». Est-ce que les pistes noba ndaguhaye zoba ari vraiment utiles? Canke ikintu ca mbere ushaka kumfasha wonyereka uwo muntu aho ari? Erega ntamukweretse non seulement ntaco noba mfashije ahubwo wohava wibaza ko le commanditaire ari jewe ahubwo ndondera kuremeka abandi inteba ishushe.
      Jewe rero le métier yo gutohoza be no kumenyesha amakuru ntayo nize.Ariko nkoresheje la simple logique nga compara ibi vyo ngaha iwacu n’ivyabaye mu Bufaransa. Mbe burya nka barya bakoze rirya bara si ils étaient parvenus à s’échapper, hanyuma Sonia Rolay (sinzi ko baryandika uko) canke uwundi mu journaliste akabaha interview bati twebwe twatumwe na Sarkozy canke ikindi gihangange mu Bufaransa .Ati mugabo sindabereka aho barya ba terroristes bari naho musara. Agaheza akaba interpellé burya on serait allé sur le toit ngo ariko ararenganywa ngo yakoze son métier? None woce wiruka no wa ba Sarkozy ngo ngaha mwitabe ubutungane kandi wanyegeje ababikoze n’amaboko ngo baze babagirize?
      Ukingiye ikibaba un criminel tu est criminel autant que lui.

Publicité