Samedi 20 avril 2024

Économie

Billets de 100Fbu et pièces de 50Fbu, de plus en plus rares

24/01/2017 4
Un vendeur de crédits de recharge téléphonique en train de chercher un billet de 100Fbu en bon état.
Un vendeur de crédits de recharge téléphonique en train de chercher un billet de 100Fbu en bon état.

« Trouver les billets de 100Fbu est devenu un casse-tête », nous raconte un vendeur de crédits de recharge téléphonique au centre-ville. Il indique avoir beaucoup de mal à vendre ceux de 300Fbu, faute d’avoir la petite monnaie. Depuis 2016, les activités des petits commerçants font les frais du manque de billets de 100Fbu et pièces de 50Fbu en circulation.

Préjudice aussi chez les vendeuses de fruits et légumes. Au parking du centre-ville, une des vendeuses témoigne qu’elle est obligée de demander aux acheteurs qui présentent de vieux billets de 100 Fbu, d’acheter pour 500Fbu ou pour 1000Fbu. « Quand un client achète pour 700Fbu et qu’il me tend un billet de 1000Fbu, ça me prend trop de temps pour trouver des billets de 100 Fbu en bon état et des pièces de 50 Fbu. Si je n’en trouve pas, le volume de mes ventes en pâtit. »

Lamentations des passagers

Quant aux passagers, on leur exige d’avoir 350Fbu pour pouvoir entrer dans le bus. « Depuis que les billets de 100Fbu et pièces de 50Fbu sont devenus rares, le transport des personnes devient une source de tension quotidienne. Nous demandons donc à l’Etat d’en émettre de nouveaux, le plus tôt possible », se lamente un passager sous couvert d’anonymat.

Un transporteur de bus de la zone Gihosha explique la cause de cette exigence envers ses passagers : « Les changeurs au parking spéculent sur la valeur des billets de 100Fbu, lesquels sont devenus rares. Pour 1000Fbu, ils ne donnent que 800Fbu en pièces de 100Fbu ou 50 Fbu, alors qu’avant ils donnaient 950Fbu. »

Pour le gouverneur de la BRB, Jean Ciza, cette rareté des pièces de 50Fbu fut une surprise, car la banque centrale les avait émis en quantité suffisante. « Nous envisageons d’émettre en premier lieu la monnaie de 100Fbu d’ici le 10 février 2017.»

BRB

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Jean Bigirimana.

    La monnaie de singe.

  2. dora kabingo

    Oh la la la quelle catastrophe! L’ opposition a de gros soucis car elle avait vraiment besoin de ces billets de 100fbu.Que faire?

  3. MANISHA

    « Pour le gouverneur de la BRB, Jean Ciza, cette rareté des pièces de 50Fbu fut une surprise. » Mais oui lui il n’a pas besoin de ces petites coupures bon sang ! Le grand gestionnaire des billets est surpris ! Il n’était pas au courant voyons ! Petit Peuple, quand vous comprendrez qu’on se sert de vous, vous changerez d’attitude. Je suis désolé que ma pensée en arrive là.

    • Mwunete

      Manisha vous dites la verite

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 201 users online