Sports

Basketball/Coupe du président : la course pour le sacre a déjà commencé

02/11/2018 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Basketball/Coupe du président : la course pour le sacre a déjà commencé
Basketball/Coupe du président : la course pour le sacre a déjà commencé
Gymkhana devra batailler pour conserver son titre

Samedi 27 octobre a débuté la 2ème édition de cette compétition. Elle réunit les formations en provenance de tout le pays. Et, au vu des équipes en lice et les prix en jeu, un tournoi d’emblée prometteur.

Après, le tirage au sort effectué jeudi 25 octobre, la grande question sur toutes les lèvres des amoureux du ballon orange est : Laquelle des 25 formations en lice semblent bien partie pour succéder à Gymkhana ? Pour l’instant, un pronostic que personne n’est en mesure de faire, tant ce tournoi réserve toujours des surprises. L’année passée, contre toute attente, après un parcours sans faute, Gymkhana et Newlook team de Bururi s’étaient hissées en finale. Un épilogue étonnant. Car, au debut du tournoi, tout le monde les voient chuter d’entrée. Et ce d’autant plus qu’opposés au 2ème tour et ¼ de finales, respectivement contre Urunani et Dynamo. Idem pour Newlook Team, surprenant vainqueur de Target de Ngozi (63-57) sur son propre terrain, au stade de Buye.

Un parcours que ces deux formations auront à cœur de rééditer, sauf que pour cette édition, la compétition s’annonce plus disputée que jamais. « En tout cas, le vainqueur aura bataillé », avoue sans détours Ildephonse Nahimana, président de la commission en charge de la préparation du tournoi.
Comme à l’accoutumée, ce sont les équipes de l’association de Basketball de Bujumbura(ACBAB) qui seront les têtes d’affiche. « Un statut qui ne nous effraie en aucune manière», confie Yves, coach d’Imbeya de Gitega.

Souvent incapables de dépasser le dernier carré, cette année, il ne cache pas que l’objectif est d’arriver en finale. Un avis partagé par Mututsi, coach de Newlook Team : « A force de croiser le fer avec elles, je pense que dorénavant nous avons les armes pour les battre. A nous d’aller chercher ces victoires.»

Une motivation conséquente

Le vainqueur, côté garcons comme chez les filles, représentera le pays, lors du prochain tournoi régional de la zone 5, cette édition.

Toutefois, M. Nahimana indique qu’ils devront se concerter avec le ministère des Sports pour un réajustement budgétaire. « Sinon, la participation des équipes championnes est déjà actée ». Outre cette participation, il fait savoir que les enveloppes aux gagnants seront majorées. « En tout cas, si rien ne change, l’enveloppe du vainqueur dépassera les 2.000.000 BIF de l’année passée ».De quoi encore motiver davantage les joueurs.

Quant aux joueurs qualifiés pour prendre part à ce tournoi, le comité d’organisation est catégorique : « Seuls sont admis les joueurs évoluant sous licence burundaise.» Néanmoins, pour le cas des joueurs dont les associations n’ont pas fait de compétitions officielles cette saison, Augustin Kararuza, président de la Fédération de basketball du Burundi(FEBABU), indique qu’elles ont une dérogation spéciale. En l’occurrence, il cite les associations de Rutana, Ruyigi, Cankuzo.

Pour rappel, les équipes sont réparties en 4 zones, à savoir le sud, le nord, le centre-est et l’ouest. Douze équipes ont déjà validé leur billet pour le 2ème tour. En tête desquelles Urunani, Dynamo, New Star, Imbeya, Target chez les hommes et Young Sisters, les Gazelles, Berco Stars, côté filles.
Les phases éliminatoires se clôturent le 10 novembre. Les demies finales et finales se joueront à Buye(Ngozi).

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

1 013 utilisateurs en ligne