Jeudi 28 mars 2024

Politique

Auraient-ils des ambitions présidentielles ?

Le camp pro-troisième mandat redoute qu’un des proches de Nkurunziza lui dame le pion dans la quête du fauteuil présidentiel.

Selon un député pro-troisième mandat (anonymat exige), il s’agirait de Gervais Rufyikiri, actuel vice-président de la République ou de Pie Ntavyohanyuma, président de l’Assemblée nationale. Qualités : intégrité, discrétion, intellectualité (docteur et professeur d’université). Selon cette source, le premier aurait plus de chances de passer parce qu’il est « centriste », (originaire de Gitega alors que le pouvoir est resté pendant longtemps au nord). Point faible : Il est improbable que qu’ils se fassent adouber par les Imbonerakure dont l’opinion « compte double » au sein du Cndd-Fdd. Les deux font partie de « ceux-là qui sablaient du champagne en Europe et en Amérique au plus fort de la période de maquis » (propos d’un ex-combattant du Cndd-Fdd, pro-troisième mandat).

Aucun d’eux n’a apposé sa signature sur la fameuse lettre au président mais tous sont dans l’œil du cyclone. Le premier n’a pas participé au sommet de la Comesa de la semaine passée en Ethiopie. Il lui a été préféré le 1er vice-président de la République, Prosper Bazombanza (Uproniste), même si le sujet traité n’était pas de son domaine. Le second n’a pas été autorisé par simple décision du ministre Tabu Abdalah Manirakiza de se rendre en mission de travail en Belgique. « Scandale ! », se sont écriés le député Jean Minani et l’ancien député François Bizimana.

Jérémie Ngendakumana, actuel député de l’East Africa Legislative Assembly est aussi pressenti. C’est un ancien combattant très respecté au sein du parti.

Signalons que d’après la même source, même le président du Sénat Gabriel Ntisezerana et l’Ombudsman Muhamed Rukara ne sont pas autorisés à quitter le pays. Motif : ils font partie du conseil des sages qui, sans devoir signer, s’oppose au troisième mandat.

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. JEAN PIERRE

    Quoi qu’il en soit, s’opposer sulement au 3ème mandat ne transforme pas un membre du système DD en un sage ! Rappelons-nous des lois controversies et anti-democratiques votées à l’Assamblée Nationale dirigée par Ntavyohanyuma. Rappelons-nous de la gestion catastrophique du marché dit Cotebu, du traitement unhumain infligé aux anciens commerçant du marché central de Bujumbura, de la privatisation de certaines entreprises de l’Etat, de l’occtroi obscure des marches publics, de la corruption dans tous les secteurs,…et vous me dites que Mr. Gervais Rufyikiri est un sage? Quand à Jérémie, il est aussi du noyau du système DD. Et si demain Adolfe ou Ndakugarika s’opposeraient à Nkurunziza, est-ce qu’on va les élire comme president de la république?
    Non suelement il faut que Nkurunziza ne se represente pas pour le 3ème mandat, mais aussi il faut impérativement chasser par voie des urnes ce système DD. C’est tout !

  2. Bahe

    Basha, uwasomye ivyo mwanditse abona ko mutazi système ya cdd-fdd n’abayinjiramwo. Hari abazi guhendesha ibinyoma n’ababinywa. Ba Alice bahuye na ya nzoka yahenda Eva, icaha gihitana bose. Yakoreye abajanja baca bamurenza urugo. Harya, ubwenge n’itunga rihambaye cane m’ubuzima bwacu. Uwaguhaye uramwubaha naho utomukunda.!!!!!

  3. nzobandora

    Que le choix du candidat soit fait par vote secret,on serait tous surpris par le choix des bagumyabanga

  4. mahoro

    @Gregoire, totalement d’ accord avec ton argument! Leur intellectualité nous a servi à rien! Des gens qui avaient et qui ont de hautes responsabilités politiques qui ont cautionné, qui ne se sont jamais désolidarisés de ceux endeuillent les Burundais pourraient être accusés , dans un État de dtoit, de complicité volontaire. Comment se fait- il qu’ ils n’ ont jamais lever le doigt pour condamner ces actes criminels? Il est clair et limpide que ce parti de l’ aigle est dirigé à la calachnikov, ce qui me fait croire que même si demain , un de ces candidats arrivait à se démarquer , il serait tout simplement un marionette des généraux dd, les vrais détenteurs de pouvoir.Par ailleurs, vous l’ aurez remarqué qu’ ils ont déjà décidé : celui qui a frequenté l’ université du » maquis » et qui sera là pour couvrir leurs crimes , aura plus de chance, point trait. Si ces intellectuels avaient bel et bien dans leurs prélogatives le vouloir de servir la nation burundaise et les Burundais, je pense qu, aujourd’ hui elle n’ en serait pas rendue au seuil critique.

    • Marembo

      Mahoro,
      Amahoro cane
      Il y a possibilite que tu as raison. Seulement, il serait difficile aussi de confirmer qu’ils ne se sont jamais opposes a quoi que ca soit. Quand ils s’opposent, ce n’est pas toujours public. Comme membres influents du fameux conseil des sages, ils lui ont refuse le 3eme mandat sans faire beaucoup de bruit…. Lorsqu’il etait question de modifier la constitution pour eliminer la limite des mandats, on peut se demander si Pie n’a rien fait…. Dans tous les cas, tout systeme militaire tend a dominer les civils, donc les deux sont dans une situation pas totalement confortable. Cela dit, pour de tres hautes fonctions d’etat, il faut toujours des gens courageux et sans peur! Adrien Sibomana avait eu courage en 1991 ou 1990, en entrant a Mpimba et aux differents camps militaires a Musaga, pour plaider en faveur de certains civils soupsonnes comme etant des combattants du palipehutu arretes (il ecrivit leurs noms pour qu’ils ne disparaissent… et se chargea de suivre de pres leurs cas aux tribunaux).

      • mahoro

        @Marembo

        Ni impore Marembo? Wewe amarembo ntarugarwa? Admettons que ces intellectuels ont agi en catimini, mais il me semble qu’ il n’ y a pas eu écho aumoins de résultats. Or , je doutes que ce soit le cas. Quant au cas de faire échouer la modification de la constitution, si ma mémoire est bonne , c’ est la voix de Niyonkana qui a sauvé la Nation et non notre intellectuel président de l’ AN. Un vrai sage est tjrs prêt à oeuvrer dans l’ intérêt commun or , il y.a beaucoup de projets controversés qu’ ils ont laissé passer alors qu’ ils compromettent carrément le bien être de la population burundaise.

    • Qu’ est ce que vous etes entre de dire? Sachez que les barundi de 1972 ne sont pas ceux d aujourd’hui. c’est nous qui avons la derniere mot. Wait and see.

  5. kindros

    i match irakomeye en tout cas, ariko president ni Rufyikiri ntaguharira,

  6. BUSORONGO

    Ils sont vraiment candidat d’apparence. Mais je les soutiendrai le jour ou ils vont etre burundais et personne d’autre que burundais. Quand ils vont fournir des donnees attestant avoir renonce a d’autres nationalites qu’ils detiennent je les soutiendrai. Quand a Jeremie je pense quil souffre de cette folie de grandeur que soufrent bon nombre de dirigeants africains et rien de plus. Et puis si ces personalites notamment Rufyikiri etaient convencus de leur action et soutenaient les autres pourquoi ils sont parmis ceux qui renvoient les autres au chomage assure maintenant? Est ce leur programme politique?

  7. Gregoire

    Qu’il soit l’un docteur et l’autre prof d’université; vécu en europe ou en amérique ou je ne sais où, ils devraient être « intellectuels » dans cette situation qu’a connu notre pays durant toutes ces années. Sachant qu’ils partagent les mêmes ambitions politiques avec les gens qui ont vécu dans la brousse, ils devraient « DENONCER » et s’opposer depuis longtemps. Non s’opposer au 3e mandat seulement. Leur crédibilité s’identifierait dans la denonciation de la spoliation du denier public, ces assassinats à caractère politique,….
    C’est une honte de lire leur CV et se taire devant toutes les dérives qu’a connu le pays pendant les 2 mandats nkurunziza.
    Je suis sidéré de voir un docteur et un prof de l’université fermer les yeux dans la vente du falcon 50. Intellectuels de leur calubre se taire à l’assassinat de manirumva. Egorger et jeter la tête d’un membre de msd à gitega et ne rien dire. Et récemment, les soeurs catholiques, que disent-ils eux qui ont vécu en europe dans les pays de droit.

    • Ndikumana Roger

      @ Greg
      On parle pas la bouche pleine,….wewe warerewe he?
      Ils sont bien élevés.
      Je voulais dire bien dressés.

      • Albert Tanganyika

        Ndiku, vous me faites rire!
        Je vois que vous devez avoir des enfants. C’est vrai que
        c’est difficile pour quelqu’un qui est nourri par son parti
        d’ouvrir la bouche, peu importe son diplôme ou ses fonctions.
        être responsable, ça n’a rien avoir avec les études. C’est question
        d’éducation, de personnalité et du patriotisme.
        Je demande seulement aux burundais de s’entendre car la guerre
        ne mène qu’à la désolation. Je n’apprend rien à personne.

      • Marembo

        Alice Nzomukunda, bouche pleine, avait couregeusement refuse de cautionner la corruption et la violance. Peut-on dire que nos femmes sont plus courageuses que nous? Remarquez aussi que dans certaines situations, vaut mieux tard que jamais. Je suis pas DD.

        • Tangishaka

          yes, elle sont plus courageuses que vous- nous, elles font face aux boureaux a la maison, au lit et j;en passe…………………

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 2 438 users online