Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition du mercredi 12 décembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

12/12/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition du mercredi 12 décembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le président de la Communauté est africaine a répondu à la correspondance de son homologue burundais. Il indique que les questions soulevées par Nkurunziza seront débattues lors du prochain sommet qui aura lieu le 27 décembre. Dans sa correspondance, il indique que la demande de liquider le conflit burundo-rwandais comme l’a demandé le président Nkurunziza est pertinente pour la stabilité et la sécurité de la sous-région et le développement de la communauté. Quant à la question de la participation des personnes impliquées dans le coup d’Etat dans le dialogue, Museveni affirme que de son côté, l’Ouganda a toujours privilégié le dialogue, à l’instar du dialogue menée avec le chef rebelle de la LRA, Joseph Koni.

• Le ministère public burundais a démenti ce mercredi des faits relatés par BBC. Dans une conférence de presse, le procureur général de la République, Sylvestre Nyandwi rejette en bloc les faits reportés par la chaîne de télévision britannique BBC, en date du 4 décembre 2018. Cette vidéo de BBC dénonce des actes de torture et d’assassinat commis par des agents du Service national de Renseignements dans une maison sise au quartier Kinindo. Ce reportage de BBC relate la poursuite d’actes de violations des droits de l’Homme au Burundi.

• Le secrétaire exécutif de la CIRGL demande l’intervention de l’Union africaine, l’Union européenne ou les Nations unies pour régler le conflit Burundo-Rwandais. Dans une conférence de presse tenue ce mercredi, Zachary Muburi-Mwita indique qu’il est dans l’intérêt de tout le monde que le conflit soit réglé.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.