Mardi 23 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition du Mardi 11 décembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

11/12/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition du Mardi 11 décembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le Rwanda a remis au Burundi lundi soir des pêcheurs burundais arrêtés sur le lac Rweru.
Ils ont été remis via le poste-frontière de Gasenyi-Nemba.

Le Rwanda a également libéré d’autres Burundais arrêtés sur le sol rwandais quelques jours avant. Au total 7 personnes ont été remises aux services burundais en charge des migrations au poste-frontière entre les deux pays, d’après des sources policières.

Les quatre pêcheurs avaient été arrêtés par la marine rwandaise après avoir dépassé les eaux burundaises sur le lac Rweru, commune de Busoni dans la nuit de samedi dernier.

• Un corps d’un homme du nom de Salvator Ngendabanka a été retrouvé dans un trou le matin de ce mardi sur la colline Kibaya, zone Masango, de la commune Bukinanyana en province de Cibitoke. Les sources sur place indiquent qu’il avait passé la journée en bonne santé et s’étonnent de sa mort. La famille de la victime demande des enquêtes. Le chef de zone indique que les enquêtes sont en cours et appelle la population à la sérénité.

• Une partie du quartier Ruziba, de la zone Kanyosha en mairie de Bujumbura a été inondée par les eaux de pluies que la rivière Kirungwe n’a pas pu contenir, dans la nuit de ce lundi 10 décembre. Les dégâts matériels font état de 13 maisons détruites, d’autres submergées par l’eau, des cultures des champs emportées par la rivière Kirungwe et des rues couvertes par la boue. Se déplacer est devenu un vrai parcours du combattant. Les habitants du quartier Ruziba demandent aux âmes sensibles de leur venir en aide. Ils demandent au gouvernement de s’impliquer à la canalisation de cette rivière. Le chef de cellule du quartier Ruziba, Ramadhan Ntakanyuma demande au gouvernement d’assister la population victime de ces inondations dans les plus brefs délais.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.