Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition du lundi 15 avril 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

15/04/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition du lundi 15 avril 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• La France a décrété le gel des avoirs de quatre responsables du Burundi, accusés d’atteintes à la démocratie ou d’actes de violences en 2015, à l’annonce d’une troisième candidature du président Pierre Nkurunziza. Le directeur général adjoint de la police nationale d’alors Godefroid Bizimana, est le premier visé, accusé « d’avoir porté atteinte à la démocratie » et de « recours disproportionné à la force et actes de répression violente » des manifestations d’opposants ayant suivi l’annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza. Trois autres responsables concernés. Suivent un chef de cabinet de la présidence, Gervais Ndirakobuca, pour avoir ordonné « un recours disproportionné à la force » face aux manifestants ; un ancien « chargé de missions de la Présidence », Léonard Ngendakumana, « responsable d’actes de violences – attaques à la grenade » contre les manifestants ; et un agent des services de renseignements, Mathias-Joseph Niyonzima, qui a « incité à la violence » et « formé les milices paramilitaires Imbonerakure », responsable de « graves atteintes aux droits de l’homme au Burundi ».

Le parti Cndd-Fdd s’insurge contre cette décision. Sur son compte twitter, la commissaire chargée de la communication et information au sein de ce parti dit : ‘Ces artisans/artistes de l’impérialisme occidental prennent une fois de plus des mesures unilatérales, irréfléchies, injustifiées et injustifiables envers le #Burundi #SansEffet. @francediplo #France, ainsi donc un coup d’Etat n’est plus une atteinte à la démocratie! La Honte!

• Une personne du nom de Jean Claude Ndihokubwayo a été tuée la nuit de ce dimanche en plein centre-ville de Bujumbura. Le porte-parole du ministère de la Sécurité qu’il aurait été tué par une personne par une personne censée réclamée une créance de l’ancien employeur de la victime

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.