Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de vendredi 6 juillet 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

06/07/2018 Edition : Eliane Irankunda Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de vendredi 6 juillet 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le parlement européen exprime sa profonde préoccupation et dénonce l’impunité permanente et aux violations continues des droits de l’Homme, notamment les exécutions sommaires, la torture, les disparitions forcées et les détentions arbitraires. Cette institution européenne condamne la décision du Burundi de se retirer de la Cour pénale internationale (CPI); soutient la poursuite de l’enquête préliminaire de la CPI concernant les nombreux crimes et actes de répression perpétrés au Burundi.

Le parlement européen regrette la lenteur du dialogue inter-burundais mené par la Communauté de l’Afrique de l’Est et le manque d’engagement du gouvernement burundais à cet égard. Il demande qu’il soit mis fin à tout paiement supplémentaire aux troupes burundaises et aux divers contingents du Burundi engagé dans des missions de maintien de la paix des Nations unies et de l’Union africaine.

• Le Conseil national de la communication indique que le journal Iwacu et la Radio France Internationale ont commis des fautes lourdes dans le traitement de l’information en rapport avec la révision constitutionnelle. Nestor Bankumukunzi assure que ces deux médias ont donné des informations non vérifiées et déséquilibrées. Le Conseil national de la communication demande à ces médias de se remettre en question. Sinon des mesures qui s’imposent seront prises.

• 1200 enfants en situation de rue ont été remis dans leurs familles d’origine. Des déclarations faites par le ministre en charge des droits de l’Homme. Ces familles d’accueil vont bénéficier d’une assistance de la part du gouvernement. Martin Nivyabandi assure que le projet est en cours, raison pour laquelle les enfants en situation de rue sont toujours présents dans les rues de la ville de Bujumbura. Il l’a indiqué à l’occasion de l’annonce du bilan semestriel du ministère, les activités réussies à 100%.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.